Home

Dieu nous a choisis

Posted in Enseignements

Dieu nous a aimés le premier

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi » (Jn15, 16). Souvent nous croyons être les premiers à aimer Dieu et à vouloir le servir. Mais Dieu est le premier à nous aimer. « Voici ce qu’est l’amour, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu.

Hommes et Femmes de Priere

Posted in Enseignements

Le Christ est ressuscité. Il est vivant. Le saint Pape Jean Paul II demandait que les associations de l’Eglise soient des écoles de prière et que la prière soit un point déterminant dans tous les programmes pastoraux. Il a ensuite mis en garde les chrétiens contre une prière superficielle sinon, « nous demeurons des chrétiens médiocres ou même en danger ». Il n’est peut-être pas difficile de prier. Mais il est difficile d’être un homme ou une femme de prière. C’est cela que demande Jésus : « Demeurez-en moi » (Jn15). Celui qui passe rapidement quelque part n’y demeure pas. Celui qui rend visite furtivement n’y demeure pas. On demeure quelque part : quand on y passe du temps, quand on y dort, quand on y habite. Si Jésus dit : « Demeurez-en moi », il ne veut pas dire de passer parfois près de lui ou bien de rester avec lui de temps en temps. Il veut dire de prier toujours ; de prier continuellement (cf. Luc 18, 1) ; « Priez sans cesse » (1Th5, 17).

 

Quelques hommes et femmes de prière

On voit souvent Moise parler à Dieu de tout, aller à la tente de la rencontre, aller à la montagne et y demeurer, Dieu conversant régulièrement avec lui (Ex 33, 11). Jésus lui-même, homme de prière par excellence, passe des nuits à prier. Il prie devant les foules (résurrection de Lazare). Il prie pour ses disciples et pour le monde (Jn 17). Il enseigne à prier à ses disciples. Il y a différentes sortes de saints, par leur charisme propre, par leur façon d’être, mais tous étaient des hommes et des femmes de prière. La Vierge Marie ‘gardait ces événements dans son cœur’. Elle les méditait, elle priait. Saint Benoît, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix parmi tant d’autres étaient des hommes et des femmes de prière. Sainte Cécile ne cessait ni le jour, ni la nuit, sa prière et ses entretiens avec Dieu. Si tous ceux-là sont saints, c’est aussi parce qu’ils ont été des fidèles hommes et femmes de prière. « Bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour de choses, je t’établis sur plusieurs ». Leur secret premier, c’était la prière.

 

Aujourd'hui, ce dont le Christ a besoin, ce dont le monde a besoin, ce dont l’Eglise a besoin, ce dont les communautés ont besoin, ce sont des hommes et des femmes de prière. Car « sans moi vous ne pouvez rien faire ». Sans être un homme ou une femme de prière, nous ne pouvons vivre la parole de Dieu, nous ne pouvons non plus la communiquer efficacement car « le Père cherche les vrais adorateurs » (Jean 4, 23). « Je répandrai sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de prière » (Za 12, 10).

 

Une âme ne peut pas prétendre être à l’image de Jésus, si elle n’est pas une âme de prière. La forme importe peu, mais la chose est indispensable (Mgr Gray). Tout homme qui grandit dans son amitié avec Jésus sera un homme ou une femme de prière. « Dès l’aube, le sage applique son cœur à veiller près du Seigneur qui l’a créé et il prie en présence du Très Haut » (Si 39, 6). « Ma maison sera une maison de prière pour tout le peuple » (Is 56, 7).

Fruits

« La porte, par où pénètre dans l’âme de grandes grâces, comme celle que Dieu m’en a fait, c’est la prière, une fois cette porte close, je ne sais comment il nous les donnera » (Sainte Thérèse d’Avila). Chez un homme, une femme de prière, la prière devient comme la respiration de l’âme, comme sa vie. La prière devient alors un état dans lequel on se trouve. Alors on peut trouver Dieu, lui parler quand on veut, même pendant les occupations. Ainsi, les moments fixes de prière deviennent une intensification de cet état. Une âme de prière est comme un foyer où le feu de Dieu brûle toujours. « Je suis ta récompense » (Gn 15, 1). Au-delà de tout, un homme, une femme de prière a Dieu comme récompense. Jésus est ressuscité, il est vivant, demeurons avec lui dans la prière.

Henri Bayemi

 

NOTRE-DAME DE FATIMA : Apparitions au Portugal en 1917

Posted in Enseignements

Le pape Benoît XV organisait une croisade de prières à Marie Médiatrice de toutes grâces, en vue de sauver le monde alors dévasté par la première Guerre Mondiale. Une semaine plus tard, son appel angoissé recevait une réponse des lèvres mêmes de la divine Médiatrice. Un dimanche, 13 mai 1917, trois enfants gardent leurs brebis sur les collines de Fatima, au Portugal. Lucie, âgée de 10 ans et ses cousins François et Jacinthe âgés respectivement de le 9 et 7 ans sont les heureux choisis de la Vierge.

En entendant sonner midi au loin, ils s'agenouillent et récitent le chapelet. Leur prière est interrompue par la vue d'un éclair, puis d'un second plus brillant que le premier. Le ciel est cependant sans nuages. O merveille ! à quelques pas, sur les branches d'un chêne vert, ils aperçoivent une belle Dame plus étincelante que le soleil. Eblouis autant que terrifiés, les trois enfants veulent s'enfuir, mais la mystérieuse apparition les rassure par un geste de maternelle bonté et leur dit : « N’ayez pas peur, Je ne vous ferai pas de mal. »

Après quelques minutes d'un silence extatique, Lucie ose demander : « Qui êtes-vous ? » « Je suis du ciel », répond la céleste vision, « Je suis descendue pour vous demander de venir ici, six mois de suite, le 13 de chaque mois. » La Vierge leur recommande de réciter souvent le chapelet. « Vous ajouterez cette prière après le Gloria Patri : « O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » Puis, Elle se tait et S'éloigne doucement.

À tous les 13 des cinq mois suivants, les enfants ont la joie de revoir la belle Dame. La nouvelle des apparitions se répand rapidement. Le 13 juillet, la foule atteint cinq mille et en août, elle se chiffre à près de vingt mille. Enfin, le 13 octobre, environ soixante-dix-mille personnes accourent malgré la pluie. Tout à coup, le ciel s'éclaircit, le soleil tremble... se secoue... et se met à tourner sur lui-même à une vitesse vertigineuse, lançant d'énormes faisceaux lumineux et multicolores. Les nuages, les arbres, les rochers prennent les teintes les plus variées. Pendant que la foule contemple ce saisissant spectacle, les trois enfants voient la Très Sainte Vierge accompagnée cette fois de Jésus et de saint Joseph. Ce prodige inouï dura une douzaine de minutes et fut aperçu distinctement à plus de quatre milles à la ronde.

Ce miracle se réalisait exactement au jour, à l'heure et à l'endroit annoncés, pour inciter les hommes à croire à la réalité des apparitions et à obéir au message que la Très Sainte Vierge apportait du Ciel. À Fatima comme à Lourdes, Notre-Dame recommandait la pénitence et la récitation du rosaire. « Si l'on répond à ma demande de faire pénitence et de prier, la Russie se convertira et vous aurez la paix, » a promis la Vierge Marie. « ...Sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde, suscitant des guerres et des persécutions à l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. » Mais n'oublions pas que Notre-Dame de Fatima a ajouté : « À la fin, Mon Cœur Immaculé triomphera. »

 

Tiré du Message Marial par F.E.C., édition 1947, p. 82-90

La Lecture Biblique

Posted in Enseignements

Pour mieux aimer Dieu, il faut le connaitre. Saint Jérôme dit que l’ignorance des Écritures Saintes, c’est l’ignorance du Christ. Celui qui veut connaitre Jésus doit connaitre sa Parole. Est-ce que je suis régulier à la lecture de la Bible ? Est-ce que je grandis dans la lecture de la Bible ? Plusieurs ont des raisons pour ne pas lire la Bible. Certains disent qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent, alors ils ne peuvent plus continuer à lire ce qu’ils ne maîtrisent pas. Mais est-ce qu’un élève n’étudie que ce qu’il comprend clairement ? D'autres personnes disent que quand elles lisent, elles ne retiennent pas les versets bibliques. Même si c’est le cas, continuer quand même la lecture car avec le temps, ce problème sera résolu ne serait-ce qu’en partie. D'autres fidèles ne lisent pas la bible parce qu’ils disent l’avoir déjà parcourue : « Pourquoi vais-je lire quelque chose que je connais déjà » disent-ils? Ils oublient que la Parole de Dieu est une nourriture. Ce n’est pas parce que je connais le goût du chocolat que je ne le mange plus. Au contraire plus un mets est succulent, plus on voudrait en consommer. Alors, plus quelqu'un connaîtra les passages de la Bible, plus il aimera les lire parce qu’à travers eux, l’Esprit Saint guide et nourrit. Celui qui croit connaître la Bible et ne veut plus la lire tombe dans une grande tentation. D'autres personnes ne lisent pas la Bible parce qu’elles disent être souvent fatiguées et manquent de temps. Celles-là peuvent avoir la force et le temps de tout faire, de lire d’autres lectures, de regarder la télévision, d’être dans les réseaux sociaux, mais prétendent n’avoir ni la force ni le temps de lire la Parole de Dieu. Ce comportement témoigne plutôt d’une paresse qui les paralyse. Il y a aussi un groupe de personnes qui à un moment de leur vie, ont beaucoup lu la Bile. Alors, c’est comme si la lecture biblique ne leur était plus nécessaire. Maintenant elles veulent faire d’autres activités spirituelles. Pourtant, la lecture Biblique n’a pas de limite. Qui arrête de lire arrête de se nourrir.

 

Comment s’habituer à la lecture biblique ?

Le calendrier liturgique nous donne des textes journaliers proposés par l’Eglise. La Fiche de Prière des Groupes Parole de Dieu est aussi une grande aide pour la plupart des laïcs, puisqu'elle propose même un exercice qui aide à vivre la Parole de Dieu du jour. Les retraites spirituelles sont d’autre part un moment opportun des lectures Bibliques. Par ailleurs, on peut faire la lecture biblique lors des attentes à la banque, à l’hôpital, dans le train, à la gare routière avant que le car ne démarre, surtout si on a une petite Bible portable. On peut lire en choisissant d’avance le chapitre ou le livre, en soulignant certains passages qui nous intéressent particulièrement. On n’est pas obligé de toujours méditer tout ce qu’on lit. L’habitude à lire la Bible est déjà un atout.

 

Exemples des lecteurs de la Bible

Jésus, le fils de Dieu, connaissait les Écritures Saintes. Il en citait souvent. Il est pour nous un exemple dans la connaissance des Écritures Saintes. Les saints pour la plupart aimaient les Écritures Saintes. Je me réjouis aujourd'hui de beaucoup de personnes, parmi elles, beaucoup de jeunes qui ont découvert la beauté et la nécessité de la lecture biblique. Au milieu de leurs études, de leurs loisirs, ils trouvent du temps pour régulièrement lire la Bible. Dans les groupes Parole de Dieu, les enfants, à l’école primaire, peuvent déjà retrouver un passage biblique et le lire. Suis-je capable d’avoir un grand plaisir pour la lecture biblique ? Puis-je passer, une ou deux heures de temps à lire la Bible ? « Si vous demeurez dans ma Parole, vous serez vraiment mes disciples » (Jn8, 31). Même si je lis déjà la Bible, je peux encore approfondir cette lecture et renouveler l’élan de ma lecture de la Parole de Dieu. Il y a toujours un espace pour grandir dans la connaissance de Dieu. Les groupes Parole de Dieu, avec la Spiritualité de l’Incarnation dont le charisme est le vécu de la Parole de Dieu, encouragent les membres à être familiers à la lecture biblique.

Henri Bayemi