Pique-nique des jeunes de Yaoundé

le Publié dans Activités. Affichages : 1989

YAOUNDE 2018 ! UN PIQUE-NIQUE DES JEUNES PAS COMME LES AUTRES

« Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse est faite pour s’amuser » disait de son temps Paul Claudel. Une assertion-invite fortement reprise et longuement citée pour appeler les jeunes, dans la force et le dynamisme qui caractérisent leur agir, à plus de responsabilité et de retenue, quand bien même ils disent s’amuser.

S’amuser ? Oui souvent il le faut. Il est un amusement d’un autre genre comme il est de cette jeunesse exemplaire, cette jeunesse Parolienne, riche de diversité et d’originalité, fortement motivée et spirituellement sensible qui a su braver le soleil de ce samedi 10 Février 2018, veille de la fête de la jeunesse camerounaise pour se retrouver à l’Evêché d’Obala. Un samedi pas comme les autres, un samedi pique-nique qui a vu le déplacement d’environ 350 jeunes des groupes Parole de DIEU de la zone de Yaoundé. Garçons comme filles, des plus petits au plus grands, tous ont répondu présents. Il y avait de la joie au sommet des voix, de l’émotion au cœur des actions, de l’amour à la base des activités qui ont ponctué ces heures passées ensemble. Parlant d’activités, il y en avait. Enseignement, jubilation, sport, pages pratiques, jeux, pôles de réflexion et repas sont les sept activités qui ont marqué notre journée.

Placée sous le thème « Je ne t’abandonnerai pas », extrait tiré du livre de Josué en son chapitre premier, le verset 5, la journée s’est ouverte par l’enseignement de Maman Judith, responsable général adjoint du Mouvement de l’incarnation. Par cet enseignement très édifiant et fort réconfortant, elle a invité les jeunes, sous le regard de quelques responsables aussi présents à être toujours forts malgré les difficultés, se rappelant en tout lieu et en tout temps de ce que le Seigneur a fait de bien pour eux. S’en est suivie la jubilation, une jubilation à l’image de cette jeunesse que nos mots ne sauraient fidèlement décrire et que seuls les chants entonnés en cœur et en chœur peuvent peindre. Le sport aussi était au rendez-vous ; du sport mais cette fois-ci sous un couvert spirituel ; à la différence des pages pratiques qui donnaient de belles astuces aux jeunes sur « comment bien se brosser les dents », « comment prendre soin de ses orteils. »

« On a aussi joué, on a bien joué d’ailleurs » dira un participant au point où certains, prisonniers des jeux (jeux de société, jeux d’enfance, …), ont vu renaitre en eux, la si belle nostalgie de l’enfance. « C’était beau, la joie était partagée, on transpirait comme on riait, plus on aimait moins on se fatiguait ». « On ne voyait pas passé le temps », il passait si vite si bien qu’il eût peu de temps pour les pôles de réflexions ayant permis dans la non étrange fraternité du jour, de partager casse-croutes et de produire sketchs, danses, et autres activités évangélisatrices. Toute belle chose ayant une fin, le voile de la journée sera tiré par un repas partagé, question de prendre assez de forces pour épouser la belle et déjà riche période de privations qui pointe à l’horizon, le Carême.

Bon temps de Carême 2018 à tous.

 

L’équipe de rédaction du Groupe PDD