Biographie du Conseiller Spirituel

le Publié dans Formations. Affichages : 4382

L’Abbé Alexandre Désiré Sop est né le 22 décembre 1970 à Foumban (Cameroun). Il est ordonné diacre en juin 2004 à la cathédrale de Bamenda et reçoit son ordination presbytérale en Juillet 2005 à la cathédrale de Nkongsamba des mains de Monseigneur Dieudonné Watio. De 2005 à 2007, il occupera tour à tour les fonctions de vicaire de la paroisse Cœur Immaculée de Banka, curé des paroisses Notre Dame de l’Arche d’Edjogmoa et curé de Notre Dame du Mont Carmel d’Ediakap. En juillet 2007, il sera nommé chancelier du diocèse de Nkongsamba, poste qu'il assurera cumulativement avec ses fonctions de curé de la paroisse Bon Pasteur de Nkongsamba, de coordinateur diocésain de la santé ainsi que d'aumônier diocésain de la pastorale familiale, jusqu'en 2013. En 2013, il rejoint le diocèse de Bafang nouvellement créé et est nommé curé de la paroisse Sainte famille de Bayong. 

En 2014, le Père Alexandre s’envole pour la France poursuivre des études en droit canonique à l’université de Strasbourg et obtiendra en 2015 et 2017, respectivement une Licence et une Maîtrise en Sciences humaines et sociales, mention droit canonique. Ensuite, en Juillet 2021, il soutient une thèse de doctorat en droit canonique à l’université de Strasbourg sur le thème suivant : « L’accompagnement des couples par les prêtres après la célébration canonique du mariage : Analyse de la situation du Cameroun ».

Parallèlement à ses études, l’Abbé Alexandre occupait depuis septembre 2014 la fonction de prêtre coopérateur à la communauté des paroisses des Portes de l’Altenberg (Mulhouse – France) et il a également officié depuis juillet 2019 comme juge auditeur au tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Strasbourg. 

Il rentre au Cameroun en janvier 2022, et est nommé professeur permanent au grand séminaire théologal saint Paul VI de Douala. Il est également nommé vicaire dominical dans la paroisse Saint Joseph de Bonepoupa et en même temps comme membre du collège des consulteurs de Bafang. Il contribue également dans la pastorale familiale. 

 Il a rejoint le Mouvement de l’Incarnation en 1999 et est à ce jour son conseil spirituel.