Qui Sommes-Nous?

le Publié dans Formations. Affichages : 4651

Le Mouvement de l'Incarnation, plus connu sous l'appélation "les Groupes Parole de Dieu", est un mouvement de l'église catholique romaine fondé en 1996 à Bamenda (Nord-Ouest Cameroun) par Henri Bayemi. Son fondateur le considère comme un mouvement écclésial tel que défini par sa sainteté le Pape Emérite Benoit XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger (Mouvements dans l'Eglise: Pontificium consilium pro laicis) lors de la rencontre des leadeurs des mouvements écclesiaux et communautés nouvelles à la pentecote de 1998.

Le Mardi, 13 Février 1990, Mr Henri Bayemi, alors chercheur à l'Institue de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) situé à Bambui - Bamenda, marié et père de 5 enfants, priait devant le saint sacrement lorqu'il a réalisé que Jesus lui demandait de l'aider à sauver son peuple (Lc 15, 7; 1Th 2, 4; Mt 18, 14) à travers la prière, la mise en pratique de la Parole de Dieu et l'évangélisation. Plus tard, il approfondi la nécessité de vivre la Parole de Dieu afin que Dieu, habitant en lui (Jn 14, 23; Gal 2, 20), puisse sauver Son peuple (Mt 1, 21; Jn 11, 21).

Il a ensuite décidé de partager cette expérience avec sa femme et d'autres personnes qui sont devenues les premiers membres du mouvement. C'est ainsi qu'il fonda le groupe "Parole de Dieu" le 29 septembre 1996 à la cathédrale Saint-Joseph de Big Mankon, Bamenda, constituée de jeunes et d'adultes. Les membres de ce mouvement sont appelés à vivre la spiritualité de l'Incarnation qui consiste à vivre la Parole de Dieu. Pour diverses raisons, ces membres ont quitté Bamenda et se sont installés dans d'autres villes et régions du Cameroun et dans le monde. Aujourd'hui, le mouvement est présent sur 4 continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique), dans 16 pays (Cameroun, Italie, Allemagne, France, Belgique, Angleterre, Canada, États-Unis d'Amérique, Tunisie, Malaisie, Chine, Ghana, Chypre, Congo, Bénin, Mauritanie), dans 5 archidiocèses (archidiocèse de Bamenda, archidiocèse de Yaoundé, archidiocèse de Bertoua, archidiocèse de Garoua), dans 15 diocèses au Cameroun et à l'étranger (diocèse de Namur Belgique, diocisi di Ferrara-Comacchio Italie, diocèse de Little Rock USA)  

A la date du 2 juin 2011, date de la reconnaissance canonique du Mouvement de l'Incarnation par son excellence Mgr Sosthène Bayemi, évêque d'Obala (Cameroun), nous pouvons compter 50 groupes de parole de Dieu installés dans 45 paroisses.