Rapport de la Journée de lancement du groupe Parole de Dieu à Mbouda

le Publié dans Activités. Affichages : 1706

 

Le 06 novembre 2011, la paroisse Notre Dame du Rosaire de Bamessingué à Mbouda a eu la grâce d’accueillir et d’implanter en ces lieux le mouvement de l’incarnation. A cet effet une cinquantaine de membres de Bafoussam et 3 membres de Dschang ont fait le déplacement pour venir soutenir ce groupe nouveau né. La journée qui avait pour thème : « …Devenez mes disciples » Jn15, 8 s’est accentuée autour de plusieurs points qui seront énumérés dans la suite.

 


 

Tout a commencée par la messe à 07h30, d’ailleurs la ponctualité des participants venant de Bafoussam est à apprécier même si certains continuaient à arriver pendant la messe. Tout juste après la messe c'est-à-dire à 10h00 on a enchainé avec l’apprentissage des chants et l’animation dirigé par Stella Ngate et Aurélie Fopah ceci a duré 50 minutes. L’animation fut vraiment très vivante et beaucoup de paroliens ont été marqué par le fait que les jeunes de la paroisse qui ne connaissaient pourtant pas le groupe se soient joints à nous pour chanter et danser pour Jésus.

 

Après cette phase de louange il y a eu l’introduction faite par papa Guillaume Ngate et ensuite la prière de début ; ceci est allé de 10h50 à 11h05. La prochaine étape de cette journée fut celle des enseignements ; le premier fut donné par Maman Agathe Nkadji qui nous interpellait à connaitre le Seigneur à travers ses saintes écritures et plus encore de les mettre en pratique dans toutes circonstances pour bénéficier de ses bénédictions, elle nous a également interpelé à ne pas nous laisser aller au mal et à la négligence car c’est ainsi qu’on réussira à tout gagné dans le Seigneur. Cet enseignement très riche n’a duré que 20 minutes.

 

Ensuite de 11h 26 à 12h03 a suivi le second enseignement donné par papa Lucas Nkadji qui lui a mis un accent particulier sur notre appel à devenir de véritables disciples du Christ en demeurant dans la parole de Dieu. Cet enseignements fut meublé par quelques témoignages vivant de certains membres du groupe qui grâce à la parole de Dieu ont décidés de suivre l’exemple du Christ en se détachant de leur situation de péché. Juste après cet enseignement on a eu droit à 2 minutes de prières silencieuses suivi d’un chant de méditation.

 

Nous sommes par après passé à un témoignage fait par maman Marie-Angèle (infirmière), elle a relaté les péchés qu’elle commettait parfois même par ignorance avant sa conversion, entre autres le mensonge, le « tarclage », le vol et bien d’autres…mais grâce à la nouvelle famille spirituelle : le groupe parole de Dieu qu’elle a intégrée suite à l’invitation d’un ami, elle s’est détaché de ses nombreux péchés et progresse désormais dans sa vie spirituelle non pas seul mais avec son mari et ses enfants. Ce témoignage édifiant est allé de 12h10 à 12h30.

 

Une autre phase de chants et jubilation a suivi ce témoignage et ceci a duré 15 minutes, juste le temps pour les acteurs de l’évangélisation sur scène de se préparer. Il y a également eu une brève présentation du mouvement de l’incarnation par maman Florence Tchoumou. Les jeunes de Bafoussam ont par la suite présenté l’évangélisation sur scène qui n’a duré que 15 minutes ; celle-ci fut meublée par un défilé de mode, un sketch qui avait pour titre « Nouvelle tendance » et un ballet sur le chant « il nous a sauvés ». Tout ceci c’est donc achevé à 13h10.

 

Une autre phase quelque peu édifiante de cette journée fut un partage général : « impressions à chaud ». On a pu recueillir des dires de tous les intervenants que la joie abondait tout un chacun de voir ce nouveau groupe naitre, d’ailleurs certains appartenant à la paroisse (dont le Président du Conseil Pastoral Paroissial) promettaient de s’y engager dès le premier jour. Beaucoup ont égalent compris la nécessité pour tous d’être véritablement un disciple du christ et ont pris l’engagement de faire rayonner ce nouveau groupe dans leur paroisse.

 

Cette journée s’est achevée par le partage du repas (béni par le Curé de la Paroisse l’Abbé Georges Noutcheleuni) qui a eu lieu à 13h30, le menu varié a donné la possibilité à chaque participant de manger à sa convenance. C’est dans une ambiance de joie et d’amour que la journée s’est terminée. Il est à noter que désormais dans la paroisse Notre Dame du Rosaire de Bamessingué les réunions du groupe parole de Dieu se tiendront tous les jeudis à partir de 16h. La graine semée ce jour a donc besoin d’être arrosée pour pouvoir germer et porter beaucoup de fruits afin que la maison du Seigneur soit sans cesse croissante.

 

Cette merveilleuse journée a connu la participation de 112 personnes soient, 53 paroliens et 59 invités.

 

« Ensemble construisons le Royaume du Seigneur »