Journée de Retraite 3e Dimanche Don Bosco

le Publié dans Activités. Affichages : 2128

 C’est déjà une tradition pour le Groupe Parole de Dieu de la Zone de Yaoundé de faire une journée de retraite par mois. Cette journée se tient habituellement le 3Dimanche à la terrasse de la maison Don Bosco située en face de la SNI. Exceptionnellement, la journée de retraite a plutôt eu lieu le 4e Dimanche de ce mois. En effet, la zone de Yaoundé accueillait les jeunes membres Actifs du Cameroun pour un week-end de retraite Dimanche dernier qui était le 3e Dimanche. Ce Dimanche 23 octobre 2011, la journée de retraite a commencée à 8 heures avec l’accueil des invités et la vente à l’entrée et dans la salle des CD de musique du Groupe Parole de Dieu et les Livres du Responsable Général sur le mariage. Au programme de cette journée, nous avons eu: l’Accueil, l’Introduction, 1e Enseignement, 2e Enseignement, Témoignage, Partage en groupe, Repas, Exultation, Messe, Diaspora.

Après l’accueil et l’installation, la responsable Zonale du Service Chant en la personne de Carole BOGNE a commencé avec l’apprentissage des chants, suivit de la méditation et de la louange. L’introduction de la journée a été faite par maman TIAGUEU Félicité qui nous a rappelé que c’est le Seigneur lui-même qui nous avait invité (Jn 6,44). Elle a également invité tous les fidèles à "faire des effort pour rester concentrer, ne pas bavarder et éteindre les téléphones, car Jésus est là (Mt 18, 20)."

 

Après cette introduction, Maman Honorine a débuté son enseignement par la lecture de Mt 28, 18-20. Dans cet enseignement, elle nous faisait comprendre que le Seigneur nous appelle à évangéliser et que l’évangélisation était un commandement du Seigneur . Elle nous rappelais aussi que l’évangélisation n’est pas facultatif, mais obligatoire pour tout Chrétien, 1Cor 9, 16. «L'Église existe pour évangéliser » nous dit le Pape Paul VI. En tant que Chrétien, nous existons pour évangéliser. Maman Honorine nous a révélé que nous traversons certaines difficultés parce que nous refusons tout simplement d'évangéliser. Elle a cité l’exemple de Jonas qui rencontre de gros ennuies dans un bateau et fini par se retrouver dans le ventre d'un gros poisson par refus d’évangélisation. Également l’histoire du peuple Juif dans le désert fut un autre exemple.

 

Elle a rappelé que l’évangélisation devait commencer au sein de la famille, continuer dans nos milieux de vie respectif, à l’école, au marché, au bureau, au quartier … et qu'a chaque fois que nous évangélisons, il y a de la joie au ciel (Lc 15,7).

 

Dans le 2e Enseignement, Anicet Momo est revenu sur l’évangélisation. Cependant il a beaucoup insisté sur les pôles d’évangélisation. Il a notamment cité les exemples dans la bible ou le Seigneur Jésus envoi ses disciples évangéliser (Luc10, 1). Il a également rappelé que Jésus considère l'évangélisation comme sa mission: "c’est pour cela que je suis venu" dit-il. Et puisque nous sommes ses disciples, il nous envoie à notre tour "comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21).

Anicet nous a donné les conditions pour l’appartenance et le fonctionnement d’un pôle d’évangélisation.

 

Un pôle d’évangélisation doit s’appuyer sur les critères suivants :

·     Le pôle d’évangélisation n’est pas un groupe de partage et n’appartient pas automatiquement à un service particulier.

·     Il a pour principale tâche l’évangélisation et non autre chose.

·     S’il est vrai que toute activité chrétienne contribue à l’évangélisation, le pôle d’évangélisation a pour aspect particulier, l’évangélisation par la parole et le fait d’amener des membres au groupe Parole de Dieu.

Voici en quelques lignes ce que l’on attend d’un pôle d’évangélisation:

1. S’assurer que tous les membres d’un pôle participent à la réunion hebdomadaire Parole de Dieu. Sauf cas extraordinaire, il est donc bien que ces membres appartiennent à un même groupe Parole de Dieu. C’est pourquoi il faudra noter les absents du pôle à la réunion hebdomadaire.

2. S’assurer que tous les membres du pôle participent à toutes les journées, demi journées, pique nique et retraites organisés par le groupe Parole de Dieu.

3. Les membres d’un pôle doivent savoir combien de personnes chacun (individuellement) a évangélisé dans le mois même si ceux-ci ne sont pas partis à l’Eglise ou ne sont pas venus au groupe.

4. Le pôle doit compter le nombre de leurs invités qui sont venus au groupe à la réunion hebdomadaire.

5. Le pôle doit compter le nombre de leurs invités qui sont venus aux retraites.

6. Le pôle doit signaler dans leur rapport combien d’argent a été collecté et remis pour les billets d’aide pour la grande retraite.

7. Etre inventif pour toute autre forme d’évangélisation possible par les membres du pôle.

8. Tenir des réunions de pôle pour planifier et organiser l’évangélisation dans le pôle.

9. Un rapport mensuel écrit doit être préparer et remis au responsable du groupe a la fin de chaque mois.

10. Il est possible qu’un rapport oral soit aussi fait par le pôle.

11. Voici les points importants à inclure dans le rapport:

·     Dire le nom du Saint Patron du pôle.

·     Dans le rapport écrit, mettre les noms des membres du pôle (et dans le rapport oral, le nombre de membre dans le pôle seulement).

·     Dire combien de réunions ont été tenues dans le mois et les noms des absents uniquement (pas des présents).

·     Dire quels membres (citer leurs noms : les absents uniquement) étaient absents lors des réunions hebdomadaires.

·     Dire quels membres (citer leurs noms : les absents uniquement) étaient absents lors des journées ou des retraites Parole de Dieu.

·     Dire le nombre de personnes évangélisées par les membres du pôle (si elles sont nombreuses, faire l’approximation).

·     Dire le nombre de personnes invitées et présentes aux réunions hebdomadaires du mois.

·     Dire le nombre de personnes invitées et présentes aux journées et aux retraites pendant le mois.

·     Dire combien d’argent a été collecté et remis pour les billets d’aide pour la grande retraite (après la grande retraite).

 

·     Autres activités d’évangélisation s’il y en a eu.

·     Faire un rapport mensuel au responsable et garder une copie dans les archives du pôle.

·     Le rapport oral quand il est fait au groupe, ne doit pas dépasser 4mn par pôle.

·     Parfois, le responsable peut choisir un comité de 2è 3 personnes qui classifient les pôles, proclament les résultats et les encouragent publiquement lors de la réunion hebdomadaire où les rapports ont été faits.

 

La seule recommandation concernant cet enseignement a été de faire partir d’un Pôle d’évangélisation.

A la suite de ces deux enseignements, nous avons eu un Témoignage du Jeune Francis JIOKENG, étudiant au niveau 2 à l’école polytechnique de Yaoundé. Après une enfance turbulente, il entre au Groupe Parole de Dieu et se convertit. Maintenant, il évangélise à temps et à contre temps. Il a relaté une astuce qu’il a une fois utilisé avec deux autres paroliens pour évangéliser: un jour dans un bus allant à Douala, l’un d’entre eux a fait l’ignorant et posait des questions relatives à la spiritualité aux deux autres. Ceux-ci répondaient et ont tout fait pour captiver l’attention des autres passagers. Ils réussirent ainsi à évangéliser dans ce bus quelques personnes.

 

Après le témoignage, il y a eu des groupes de partages; les adultes entre eux et les jeunes entre eux. Il ressortait des différents échanges que plusieurs personnes avaient été touchés par les enseignements et avaient pris la résolution d’évangéliser. Les séances de partages achevées, quelques annonces ont été faites et puis il y a eu partage du repas, suivit de l’exultation, et enfin de la célébration eucharistique. Dans son homélie, le père Paul est revenu sur le thème de la retraite en insistant sur l’évangélisation, l’Amour de Dieu et celui du Prochain. Il nous a également appris un vieux Chant qui n’était pas de lui a t-il précisé, et dont le refrain était : « Allez au monde entier proclamer l’évangile à toutes les nations »