Le pot-de-vin, une habitude mondaine

le Publié dans Actualités Internationales. Affichages : 6661

Le pape François a témoigné une nouvelle fois de sa préoccupation pour les jeunes et les enfants en ayant une prière toute particulière pour ceux qui reçoivent ce qu’il a appelé du « pain sale ». Dans l’homélie de la messe matinale célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape a ainsi dénoncé les gains obtenus via des pots-de-vin et la corruption, affirmant que ces jeunes ont faim de dignité car le travail malhonnête ôte toute dignité.

Partant de la parabole du gérant habile, le Pape est revenu sur le thème de la mondanité, de la manière dont elle agit et combien elle est dangereuse. « Lorsque l’on pense à nos ennemis, il est vrai que nous pensons tout d’abord au démon car c’est vraiment cela qui nous fait mal.

L’atmosphère, le style de vie qui plaît tant au démon est cette mondanité : vivre selon les valeurs- entre guillemets- du monde. Et ce gérant est un exemple de mondanité. L’un d’entre vous pourra dire : « Mais, cet homme a fait ce que tout le monde fait ! Mais pas tout le monde, non ! Certains administrateurs, des administrateurs de société, des administrateurs publics , certains administrateurs du gouvernement, ils ne sont peut-être pas beaucoup, mais c’est un peu ce comportement du chemin le plus bref, le plus confortable pour gagner sa vie. »


Le pot-de-vin, une habitude mondaine

Dans la parabole, le Pape loue le gérant habile pour sa ruse : « Et oui, c’est une louange au pot-de-vin ! Et l’habitude du pot-de-vin est une habitude mondaine et fortement pécheresse. C’est une habitude qui ne vient pas de Dieu : Dieu nous a commandé de rapporter le pain à la maison par notre travail honnête. Et cet homme, ce gérant, le rapportait mais comment ? Il donnait « du pain sale » à manger à ses enfants. Et ses enfants, éduqués peut-être dans de couteux collèges, élevés peut-être dans un environnement cultivé, ont reçu de leur papa, comme plat, de la saleté car leur papa, en leur rapportant « du pain sale » à la maison, avait perdu sa dignité ! Et ça, c’est un péché grave ! Car on commence peut-être par une petite enveloppe, mais c’est comme la drogue ! »

C’est pourquoi le Pape a invité les fidèles à prier pour tous les enfants qui reçoivent de leurs parents du « pain sale »: « eux aussi sont affamés, affamés de dignité ! Priez pour que le Seigneur change le cœur de ces fidèles du pot-de-vin et qu’ ils se rendent compte que la dignité provient du travail digne, du travail honnête, du travail de tous les jours et non de ces voies plus faciles qui à la fin, t’enlève tout. »

 

Radio Vatican

Source news.va