Dernière étape de son voyage apostolique à Sarajevo, le Pape François a rencontré en fin de journée 800 jeunes dans le centre Saint Jean-Paul II de la capitale de Bosnie-Herzégovine, accueilli par un enthousiasme débordant et des chansons joyeuses. Mgr Marko Semren, évêque auxiliaire de Banja Luka, en charge de la pastorale des jeunes, a d’abord pris la parole. Il a remercié le Pape pour son encouragement à vivre la paix, et sa solidarité avec les jeunes « printemps de l’Église, printemps de notre patrie et de notre futur ».
François a ensuite écouté le témoignage de deux jeunes : Nadezda, membre de l’Église orthodoxe serbe et de Darko, jeune professeur de sport de 24 ans, qui a fait part de son « désir unique » : la paix dans son pays, souhaitant que la visite de François soit un encouragement à ce que «la tolérance et la réconciliation soient la carte gagnante pour un avenir meilleur ».
Le Pape a ensuite préféré répondre à des questions spontanées, posées par des jeunes, plutôt que de lire le discours préparé pour l'occasion. Interrogé sur le fait qu'il avait déclaré dans une interview ne pas regarder la télévision, François a expliqué qu’il a arrêté de la regarder à partir du moment où il a compris que la télévision l’aliénait. « Mais les temps ont changé, nous vivons dans le monde de l’image. Dans ce monde, il faut choisir les choses qui nous font du bien, comme au temps des livres, utiliser l’ordinateur et la télévision pour de belles choses, qui nous font grandir. Il est donc de la responsabilité des chaînes de faire des programmes qui construisent la société, qui portent des valeurs positives. Si un programme ne porte pas ce genre de valeurs, changez de chaîne ! » a-t-il lancé aux jeunes.
« Vous êtes les fleurs d'un printemps qui refuse de revenir à la destruction »
S’adressant à cette « première génération d’après-guerre », le Pape a comparé les jeunes aux « fleurs d’un printemps qui veut aller de l’avant et ne pas revenir à la destruction, à des temps qui montent des ennemis les uns contre les autres, et cela est nouveau » selon François. « Vous voulez être un "nous", a-t-il relevé, et cela, c’est construire la paix, c’est le propre de votre génération et de votre joie. Vous avez une grande vocation : ne jamais construire des murs, seulement des ponts ! ». Il a de nouveau dénoncé les puissants de ce monde qui parlent ouvertement de la paix, mais qui « sous la table, vendent des armes ». « De vous, j’attends de l’honnêteté dans ce que vous pensez, dites et faites. Autrement, cela s’appelle de l’hypocrisie » a-t-il averti.
Enfin, au soleil couchant, accordant depuis la terrasse du centre Saint Jean-Paul II une bénédiction aux jeunes qui n'avaient pas pu avoir de place à l'intérieur du centre, il leur a dit : « voilà le devoir que je vous laisse : faites la paix, travaillez à la paix tous ensemble. Que la Bosnie-Herzégovine soit un pays de paix ! Mir Vama ! (« Que la paix soit avec vous » dans les trois langues de Bosnie-Herzégovine et devise du voyage ) » a-t-il lancé plusieurs fois, à chaque fois salué par des cris de joie et des applaudissements nourris.
Retrouvez le discours intégrale du pape à News.va.
Source: news.va/fr