VENEZ A L’ECART DANS UN LIEU DESERT (Mc 6, 31)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 2160

Depuis longtemps, le Seigneur nous donne l’occasion de vivre des retraites spirituelles. Chaque année le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Nous devons en rendre grâce à Dieu car le grand nombre est aussi un signe de la vitalité d’une communauté chrétienne. ‘La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi’ (Ac 6, 7). Cette régularité et cette croissance traduisent aussi l’existence des merveilles et des signes que Dieu accomplit lors de ces retraites. Qu’il nous suffise de mentionner les guérisons, les libérations intérieures, les réconciliations entre membres d’une même famille, des pardons offerts, des prières exaucées et surtout des conversions ramenant les participants à Dieu et à l’engagement dans l’Eglise. Souvent, les personnes qui participent à la retraite avec un cœur ouvert repartent dans la paix et remplies de joie. Beaucoup apprennent à prier et à lire la Bible en assistant à une retraite. Nous n’avons cessé d’être émerveillés au delà de nos espérances par l’action de l’Esprit Saint lors des retraites.

 

Chaque fois que nous avons l’occasion de participer à une retraite, rendons grâce à Dieu, remercions-le pour ce don. Pouvoir participer à une retraite est un signe d’amour de Dieu. Dieu nous aime. Il nous donne la vie et les dons matériels. En plus des autres dons spirituels, il nous donne la grâce de vivre les retraites. Car, beaucoup de personnes n’ont malheureusement pas la possibilité de vivre l’expérience des retraites spirituelles. Ceci peut-être par manque de moyens financiers pour le transport et l’hébergement. Ainsi des milliers de personnes mourront sans avoir participé à une retraite. D'autres milliers d’hommes et de femmes quoique ayant des moyens financiers, risquent de ne jamais participer à une retraite parce qu’ils en ignorent les bienfaits. Nous à qui le Seigneur a fait ce don, devons le partager. Dans la vie spirituelle, ce que je reçois n’est pas seulement un bien personnel, mais il doit aussi être mis au service des autres. Si Dieu me donne la grâce de connaître et de comprendre la nécessite des retraites, j’ai le devoir d’aider d’autres personnes à goûter de cette merveilleuse expérience. Ce partage procure de la joie car ‘ il y a plus de joie à donner qu’à recevoir’ (Act20, 35).

 

Personnellement, je ne connaissais pas les bienfaits des retraites. Je me demandais pourquoi des gens pouvaient se retirer pendant plusieurs jours en prière. Je croyais la retraite un moment ennuyeux. J’ai beaucoup hésité avant d’accepter de prendre part à une retraite. Pourtant à la fin de celle-ci, je ne voulais plus rentrer. J’avais reçu beaucoup de joie, beaucoup de paix et beaucoup de grâces inoubliables. C’est pour cette raison que les retraites sont déjà une nécessité de ma vie. Chaque fois que je participe à une retraite, je me sens revigoré dans ma relation avec Jésus. Mais aussi j’ai décidé d’aider d’autres personnes à vivre cette belle expérience.

 

La Bible est pleine de passages qui nous demandent de partager notre foi (Mt 28,18-20; 2Tm4,1-8 ;1Co9, 16). Il y a des gens qui se disent ne pas pouvoir se placer en assemblée ou au beau milieu de la route pour évangéliser. Pourtant, il y a plusieurs occasions offertes qui peuvent nous permettre d’aider d’autres personnes à rencontrer le Christ. L’une de ces occasions, c’est d’aider les gens à participer à une retraite. Je connais des hommes et des femmes qui font beaucoup d’efforts pour que leurs partenaires, enfants et autres membres de leur famille participent aux retraites. D'autres encore invitent leurs amis, voisins ou collègues de service. Il y a aussi ceux qui contribuent financièrement en payant la retraite à ceux qu’ils invitent afin qu’ils ne prennent pas le manque de moyens financiers pour excuse. Certains même soutiennent le groupe en payant pour de potentiels inconnus qui seraient à cours d’argent alors qu’ils ont un vif désir d’assister à la retraite. Parfois, lors d’un anniversaire, d’une fête, nous achetons un beau cadeau à celui à qui nous voulons témoigner de notre amour. Offrir la retraite est un grand signe d’amour parce qu’ainsi, nous offrons la possibilité à la personne de vivre une forte expérience de Jésus pour son bien, celui du monde et de l’Eglise. Pour ceux qui sont parrains, la retraite est une occasion d’aider ses filleuls. Si nous avons quelqu'un qui nous est cher, donnons-lui la possibilité de vivre l’expérience de la retraite. Ce sera un grand cadeau que nous lui offrirons. Un cadeau qui l’aide à recevoir la vie éternelle. Un jour au ciel des gens nous remercierons de les avoir aidés à mieux aimer le Christ. Mais surtout, Jésus sera content de nous, d’avoir contribué au salut de son peuple (cf Lc 15, 10). Que chacun d’entre nous puisse s’activer pour aider beaucoup de personnes à faire l’expérience des retraites. Leur donnant ainsi une occasion de rencontrer Jé sus et de fortifier leur amitié avec Lui. C’est aussi cela évangéliser.

Henri Bayemi