Nous sommes appelés par Jésus
Quand Jésus commence sa prédication, marchant au bord du lac, il voit Pierre et André et leur dit: «Suivez-moi»; laissant leurs filets, ils le suivirent (Mt4 : 18-22). Puis, il voit les fils de Zébédée: il les appelle. Laissant leur barque et leur père, ils
le suivent. Aussi, en passant, il voit Lévi assit au bureau des taxes. Il lui dit : « suis-moi ». Il se leva et le suivit. Pour constituer le groupe des 12 apôtres, il appelle ceux qu’il voulait, pour être avec lui et les envoyer pêcher (Mc 3, 13-22). L’histoire du salut est une histoire d’appels. Dieu appelle Abraham : « quitte de ton pays et vas là où je te montrerai ». Il appelle Moïse au buisson ardent. Il appelle les prophètes. Jésus est fils de Dieu, envoyé pour appeler tous les enfants de Dieu dispersés. Moi aussi Jésus m’appelle. Toi aussi Jésus t'appelle.
Pourquoi est-ce que Jésus nous appelle ?
Je ne suis pas seulement membre du groupe Parole de Dieu parce que ce groupe me plaît. Il se peut qu’un jour le groupe ne me plaise plus alors que ferais-je ? Je ne viens pas seulement au groupe Parole de Dieu parce que quelqu’un m’y a invité. Il risque de démissionner du groupe et alors resterais-je? Je ne viens pas seulement au groupe pour suivre l’exemple d’un frère ou d’une sœur. Celui-là peut perdre sa foi et cesser d’être un témoignage. Alors, si mon engagement est seulement basé sur la vie de ce frère ou de cette sœur, il s’écroulera. Je ne viens pas seulement au groupe pour suivre les enseignements ou écouter la Parole de Dieu. Je ne viens pas seulement au groupe parce que je veux grandir dans ma foi. Je suis chrétien parce que Jésus m’appelle. Je suis membre du groupe Parole de Dieu parce que c’est un appel de Jésus. Il peut être passé par quelqu’un ou par un désir profond de mon cœur. « Personne ne peut venir à moi si mon père ne l’appelle » (Jn6, 44). Tous nous sommes appelés par Jésus. Beaucoup n’entendent pas cet appel pour la première fois. Mais le propre de Dieu c’est d’insister, de se répéter. Quand il appelle, il insiste: Abraham, Abraham ! Moïse, Moïse ! Samuel, Samuel, Samuel ! Saint Paul aussi entend la voix de Jésus, Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu. En cette nouvelle année, cet appel de Jésus retentit : « viens, suis-moi; toi aussi viens à ma suite ». Même dans l’église, les chrétiens comprennent rarement qu’ils sont appelés. Peut-être suivais-tu déjà Jésus en t’arrêtant souvent et en rebroussant chemin, en commettant le péché et en prenant les options contraire à cet appel. Jésus a dit : « celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas digne de moi ». Celui qui sur la route s’arrête souvent, essoufflé est un fatigué ou un malade. Si dans ma relation avec Jésus je suis malade alors le prier « Seigneur aide moi à te suivre sans m’arrêter, sans rebrousser chemin ».
Peut-être que je le suis déjà, mais lentement. Peut-être que je le suis déjà, mais en suivant aussi d’autres maîtres, les honneurs et les puissances de ce monde, le culte de la personnalité, les plaisirs et les richesses, c'est-à-dire les choses auxquelles on tient excessivement. Nous suivons souvent d’autres maîtres qui nous mènent à faire ce que Jésus ne veut pas. ‘Qui n’aime pas son père, sa mère….. plus que moi n’est pas digne de moi’. Et encore ‘personne ne peut suivre deux maîtres à la fois. Qui n’est pas pour moi est contre moi’. En cette année Jésus te rappelle, te dit qu’il veut que tu le suives totalement et à son rythme. Il y a 2000 ans, Jésus a appelé les douze apôtres. Ils ont travaillé pour le royaume et nous ont transmis la foi. Nous aussi sommes appelés, et la foi de notre famille, de notre église et des générations futures dépend de notre réponse à cet appel.
Appelés pour être avec Jésus
« Il appela les douze pour être avec lui et les envoyer prêcher ». La première chose pour laquelle Jésus nous appelle, ce n’est pas d’abord pour travailler pour lui, mais être avec lui : passer du temps avec lui, causer avec lui, le regarder cœur à cœur, l’écouter afin de lui faire plaisir. Pourtant nous redoutons souvent les moments de prière. L’une des fautes que nous commettons souvent c’est de ne pas être des hommes et des femmes qui prient beaucoup et passent beaucoup de temps à causer avec Jésus. ‘Marthe pourquoi t’agites-tu ? Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée’ disait Jésus à Marthe à propos de Marie. Si nous redoutons cette conversation intime avec Jésus, c’est qu’il n’est pas encore un ami. Prier ainsi en cette nouvelle année ‘Seigneur aide-moi à passer du temps avec toi, à être avec toi’.
Henri Bayemi