Beaucoup de chrétiens prennent le carême au sérieux mais négligent l’Avent, oubliant que toutes les périodes liturgiques nous sont données pour nous nourrir et pour notre croissance spirituelle. Si je néglige l’Avent, je le vivrai comme un païen, mettant l’accent sur le matériel ou le social et oubliant le spirituel. Dans nos pays largement chrétiens même sans le vouloir il est difficile de ne pas être influencé par l’aspect culturel, social et matériel des fêtes de fin d’année dont Noël : les souhaits, les cadeaux, regroupements entre amis et familles, décoration et festivités. Ces aspects qui peuvent être désirables perdent leur vrai sens si nous négligeons la préparation spirituelle par l’Avent. C’est vrai que même en désirant bien vivre cette période, il y en a qui peuvent ne pas savoir quoi faire. Pendant le Carême, l’église recommande aux chrétiens des périodes de jeune et de sacrifice ainsi que le chemin de croix. Que puis-je faire en cette période de l’Avent, pour mieux préparer la venue du Christ ?
Jésus est le don du père pour nous. Il est le cadeau du Père pour les hommes, parce qu’il les a tant aimés (Jn 3, 16-18). Dieu est amour, tous ses gestes sont amour. C’est par amour qu’il nous donne Jésus. C’est par amour pour nous que Jésus accepte de venir au monde. L’Avent est donc une période où je peux travailler pour grandir dans l’amour pour Dieu et pour les autres. ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers’. Quel est l’état de mon amour pour Jésus ? Est-ce que je l’aime assez ? Voici une année qui tire à sa fin. Puis-je dire avoir grandi dans mon amour pour lui en 2011 ? Est-ce que je l’aime aujourd’hui plus que les années précédentes ? Si j’ai grandi dans l’amour de Jésus, je me soucierai mieux de ce qui le préoccupe le plus. Je veux que les hommes et les femmes aient la vie en abondance. Quelle a donc été cette année ma préoccupation pour construire le royaume de Dieu ? Est-ce que j’aime mieux mes amis, mes camarades, mon partenaire et mes enfants ? Ma belle famille ? Est-ce que mon amour pour mes frères et sœurs dans le christ a baissé ? En faisant cet examen de conscience, je prendrai aussi des résolutions pour mieux commencer la nouvelle année spirituelle avec la période de l’Avent. Quand je méditais sur mon année spirituelle, je n’étais pas satisfait de ma relation avec Jésus. Il est vrai que je voyais les bons actes que j’ai posés ainsi que les choses que j’ai faites pour lui faire plaisir. Mais je voyais aussi qu’il y a beaucoup de choses que j’aurais du faire et que je n’ai pas faites. Je lui disais dans ma prière. ‘Seigneur aide moi à vivre une nouvelle vie, à t’aimer encore plus, à t’aimer beaucoup’.
La première personne à aimer en cette période, c’est Dieu. Le premier commandement, c’est ‘d’aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur’. Je peux donc décider pendant l’Avent de recommencer une bonne vie de sacrements, en faisant une bonne confession sachant que quand je me confesse, à travers le prêtre c’est à Dieu que je parle et c’est lui qui me pardonne. Je peux décider de ne pas manquer la messe ou de bien vivre toutes les messes de cette période même si certaines ne sont pas vivantes comme je l’aurais voulu. Je peux aussi redoubler ma vie d’adoration du Saint Sacrement, allant régulièrement rencontrer Jésus au Tabernacle ne serait-ce que pour quelques minutes. Je peux décider de recommencer une bonne vie de prière en étant fidèle à ma prière intime du matin.
Certains membres n’ont pas été fidèles à la lecture des paroles journalières. Une autre résolution peut être de réactiver ma lecture de la Parole de Dieu. Mon amour pour Jésus peut aussi se traduire par la décision de vivre sa Parole d’une manière plus intense en cette période de l’Avent. Éviter le péché. Faire un petit pèlerinage même d’une journée, particulièrement en assistant à la réunion Parole de Dieu organisée dans mon pays. Être plus joyeux ou plus souriant. Remettre toute petite inquiétude à Dieu.
Si nous grandissons dans notre amour pour Dieu, nous serons mieux disposés à aimer nos frères et sœurs avec joie. Nous pourrons ainsi poser des gestes d’amour envers eux, pour Dieu. Ces gestes peuvent être de plusieurs ordres : dresser une liste des personnes à qui je veux particulièrement manifester de l’amour en cette période de l’Avent. Décider d’aimer même ceux que je n’aurais pas aimé contacter ou ceux avec qui je ne m’entends pas beaucoup. Dieu nous a aimés quand nous étions encore pécheurs (Rm 8, 5). Peut-être envoyer des messages à certaines suffira, ou à lors concentrer quelques minutes de temps en temps pour leur téléphoner ou leur écrire, leur envoyer des cartes, un livre spirituel. Rendre visite. Donner ou envoyer un petit cadeau ou un peu d’argent. Aider un pauvre.
Si nous vivons l’Avent dans l’amour, nous ferions plaisir à Dieu qui est amour et qui vous que nous nous aimions les uns les autres. Nous aurions donc mieux préparé sa venue et le 25 décembre, nous serons plus heureux de célébrer la fête de Noël.
Henri Bayemi