Consacrer du Temps à Dieu

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1627

Le manque d’amitié vraie avec Dieu est la source de tous les péchés. Les tentations nous attaquent à l’essentiel de notre foi parce que le malin sait que si on n’a pas d’amitié avec Dieu on est spirituellement fragilisé, vulnérable et faible.

 

C’est pour cette raison que le catéchisme de l’église catholique nous enseigne que quand on est en communion avec Dieu il est impossible de pécher. Quand on aime quelqu’un, on cherche du temps pour être avec la personne. Votre temps de rencontre devient même un moment d’enthousiasme et de plaisir.

 

 

 

Que faire pendant le temps consacré à Dieu?

La première partie de cette méditation nous a montré la nécessité de consacrer du temps à Dieu, spécialement à partir de la lecture priée, la Lectio Divina. Dans la spiritualité de l’Incarnation, cette prière peut être faite de façon spéciale. Par exemple, Lc 12, 35-38: « Soyez prêts à accueillir Jésus ». Prier par exemple ainsi: ‘Seigneur suis-je prêt à te rencontrer ? Si tu m’appelais aujourd’hui, serais-je content de te rencontrer ? Je suis sûr Seigneur que ‘non’, parce que ces derniers temps, j’ai fait ceci qui ne te plaisait pas. Pardonne-moi. Si tu venais aujourd’hui je ne serais pas prêt parce ce que depuis ce temps-là, je ne me suis pas confessé. Seigneur, il faut vraiment que je me confesse. J’irai ce matin, demain ou samedi à la confession. Mais d’ailleurs Seigneur, même si je me confessais, j’ai tel caractère que tu n’aimes pas, je n’arrive pas à le changer, Seigneur aide moi, je suis faible. Permets que je sois prêt, pas seulement moi, mais mon mari, ma femme, mes enfants. Que puis-je faire pour les amener à être prêts à te recevoir’ (réfléchir un instant) : ‘que veux-tu que je fasse Seigneur ?’ Juger les idées qui me viennent à l’esprit et qui peuvent m’aider à amener ma famille à être prête à accueillir Jésus. Donc dans la conversation, parler à Jésus de tout, tentations, colères ou accusations de ceux qui t’ont énervé ou déçu, supplier, demander, louer, poser des questions. Écrire parfois sa prière dans un cahier de prière.

 

L’essentiel de ma méditation ou de ce temps de prière se résume à « être prêt à rencontrer le Seigneur ». Résolution de se confesser et d’aider les autres à être prêts à accueillir aussi le Seigneur. Me rappeler régulièrement cette Parole de Dieu en particulier à chaque instant important de la journée, repas, angélus, sorties et entrées dans la maison. Pendant la journée agir afin que si Jésus venait, il me trouverait en train de bien travailler. Ne pas oublier que l’essentiel de ma sainteté consiste à vivre cela aujourd’hui. Le soir pendant la prière (ou à la prochaine rencontre si c’est le lendemain), me demander si j’ai été prêt toute la journée à accueillir Jésus, si j’ai été à la confession ou programmer d’y aller ou alors si j’ai aidé les autres à accueillir Jésus? Si non pour quelle raison ? Demander pardon. S’il y a des moments lors desquels j’ai vraiment été conscient de la demande de Jésus à être prêt, le remercier pour m’avoir donné cette grâce et aussi pour le pardon accordé à la confession si je l’ai faite.

 

La même attitude peut être adoptée avec des notes prises aux retraites, aux homélies, des anciennes fiches de prière ou lecture de la vie des saints. Choisir pour la prière, la méditation ou l’enseignement que vous croyez vous être d’une grande aide à ce moment précis. La lecture priante de votre cahier de prière et de vos témoignages de la parole vécue peut aussi vous aider à prier. Dans tous les cas, l’utilisation de la Parole de Dieu est le meilleur moyen de progresser dans la prière.

 

Quand on garde la parole et la vit, les témoignages de la Parole vécue peuplent notre vie. Exemple de Parole vécue: quand as-tu été prêt à accueillir Jésus et à agir en conséquence? « Quand j’ai servi à manger, mon mari n’a pas été content, il n’a pas apprécié le repas alors que j’ai tout fait pour réussir ma cuisine et lui faire plaisir. J’ai voulu lui dire des méchants mots, de ne jamais apprécier mes efforts. Je me suis rappelé que si Jésus venait à cet instant me trouver me querellant avec mon mari, il ne serait pas content de moi. Alors, je ne me suis plus fâchée, au nom de Jésus j’ai plutôt promis à mon mari de faire mieux ». (vise versa pour les hommes). Alors louer Dieu pour cette action. La noter comme témoignage dans son cahier, sinon il est plus probable qu’on l’oublie. En couple, partager souvent, les lumières spirituelles, les témoignages et les difficultés de la prière. Être fidèle à ce temps consacré chaque jour à Dieu. Apprendre à d’autres personnes ce genre de prière méditative car elle transforme et fait des saints. Le monde a besoin des hommes et femmes qui prient. Commence et sois fidèle à la vraie prière. Quel temps consacres-tu à Dieu seul à seul chaque jour ?

 

 

Henri Bayemi