QUELQUES PETITS CONSEILS SUR LA PRIERE
Prendre chaque jour un moment pour sa prière personnelle à une heure fixe. Etre engagé à vivre ce temps de prière et y être fidèle. Même si tu es fatigué, ennuyé, rester là devant Jésus…
Pendant la prière, faire un acte de foi, se mettre en présence de Dieu, « Seigneur, je crois que tu es ici, je crois que tu m’aimes ».
Prier l’Esprit Saint ou chanter à l’Esprit Saint.
Dans l’honnêteté et la sincérité, parler avec Jésus comme avec un ami : sans grand protocole. Sans chercher à respecter une formule. Sainte Thérèse d’Avila dit : « prier, c’est rencontrer fréquemment celui dont je me sais aimée, Dieu ». Lui dire tout, causer, blaguer, rire, l’adorer, le louer, lui demander tout ce qu’on veut, se plaindre, demander pardon, conseil, force, prier pour les autres, etc. Tout ceci sans toujours se soucier de la chronologie des formes de prière utilisée.
Dans la prière écouter ce que Jésus vous dit. Une parole, une homélie, un enseignement peut vous revenir à l’esprit et vous marquer, vous pouvez considérer cela comme venant de Dieu et le prier. Lire une Parole et la méditer : Dieu parle quand nous lisons les saintes Ecritures (Vatican II, DV). (Parfois relire un enseignement car c’est la Parole de Dieu expliqué et qui comporte beaucoup d’autres lectures). De cette écoute il y a comme quelque chose qui vous frappe, vous vous sentez poussés à le faire pour faire plaisir à Dieu. C’est comme une résolution exemple:
• ‘Prier beaucoup’.
• ‘ Etre amour aujourd’hui’,
• ‘faire un effort pour plaire à Jésus’
• ‘Recommencer une nouvelle vie avec Jésus’, etc. ».
C’est comme avoir un exercice à faire. C’est de là que découle les Exercices de la Fiche de Prière
Demander la force de l’Esprit Saint pour pouvoir vivre ce que Dieu vous a demandé.
Pour les distractions, les prier, les offrir à Jésus sans être perturbé : un enfant que sa mère porte, n’est pas toujours obligé de fixer son regard. Parfois pendant qu’il est dans les bras de sa mère, il cherche à ramasser des choses par terre ou regarde ailleurs, mais sa mère l’aime toujours et la serre même encore plus fort dans ses bras. Ne donc pas paniquer de ses distractions mais les remettre calmement à Jésus.
Henri Bayemi