La bible est une histoire d’amour entre Dieu et les hommes. En de diverses manières, Dieu montre combien il nous aime (Is43, 4 ; Is49, 14-16 ; Jr31, 3). Mais Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (2Tm1, 4).
Jésus, envoyé de Dieu
Dans son amour, pour nous, Dieu ne nous laisse pas mourir dans notre péché, Il envoie son fils nous sauver. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn3, 16). Pour bien accomplir une mission, il faut la connaître. Un ambassadeur n’est pas censé oublier sa tâche. Nous ne sommes pas contents de nos enfants quand ils oublient les commissions familiales. Nous voulons qu’ils aient conscience du travail qu’on leur a demandé de faire. Parfois nous leur disons : « quand tu refuses de faire ce que je te demande, tu dis que tu l’as oublié ». Jésus a permanemment conscience que le Père l’a envoyé : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a envoyé…’ (Lc4, 18-22). ‘Je suis venu Ô Dieu pour faire ta volonté (Heb10, 5-7). Dans toute sa prédication aux juifs, Jésus ne cesse de leur faire comprendre qu’il est l’envoyé du père. Aux apôtres il dit « comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21).
Le disciple est envoyé de Jésus
« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt28, 18-20). « Vous serez mes témoins » (Act 1, 8). On ne devient pas simplement chrétien pour sauver son âme. Le chrétien est disciple du Christ, envoyé du Christ. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils. Dieu aime tant le monde qu’il nous envoie, qu’il t’envoie, toi.
Etre fidèle à l’envoi
Est-ce que j’ai souvent réalisé que je suis un envoyé de Jésus ? Est-ce que je me rappelle constamment cette mission d’envoyé ? Est-ce que ma vie reflète celle d’un envoyé de Jésus ? Dans la parabole du serviteur fidèle, le maître charge le serviteur de veiller sur sa maison. Celui-ci, en l’absence du maître, se met à s’enivrer et à battre les autres serviteurs (Mt 24, 45-51). Ce serviteur oublie que son maître lui a donné une tâche. Il se dit qu’il a du temps de faire ce qu’il veut et ne prévoit pas l’arrivée imminente du maître. Faire ce qu’on veut c’est satisfaire ses passions. Dans notre monde aujourd’hui, beaucoup de chrétiens oublient qu’ils sont des envoyés. D’autres ne le savent même pas. Alors, leur vie se limite à poursuivre leurs objectifs de vie mondaine. Parfois certains de ces objectifs et valeurs de la vie semblent bons, mais parce qu’en dehors de la mission ‘d’envoyé’, parce qu’on n’a plus conscience de cela, ces valeurs, ces objectifs deviennent mauvais. « Si ta main droite t’amène à pécher, coupe-là, car mieux vaut entrer borgne au ciel qu’avec tes deux yeux en enfer. Si ton œil t’amène à pécher, perce-le car mieux vaut entrer aveugle au ciel qu’avec tes deux yeux en enfer » (Mt 5, 19). Les membres de notre corps, c’est Dieu qui nous les a donnés. Ils nous servent pour la vie pratique et la vie avec Dieu. Quand il me demande de m’en débarrasser c’est dire que tout ce qui peut m’empêcher d’accomplir ma mission doit être mis de coté. ‘Celui qui ne laisse pas père, mère, champs, enfants et même sa propre vie, n’est pas digne de moi’. Parfois même ce sont les autres, leurs regards, leurs opinions qui nous font adopter un genre de vie qui nous fait oublier et négliger qu’on est envoyé.
Conséquences de la négligence de la mission
Dieu le Père avait dans sa toute puissance la possibilité de nous sauver par d’autres moyens mais Il a choisi d’envoyer son Fils s’incarner en la Vierge Marie, à être crucifié et à ressusciter. Imaginons que le Père ait envoyé le Fils et qu’il ait refusé la prédication, la croix, etc. Dans cette perspective, s’il n’accomplissait pas sa mission que nous serait-il arrivé ? Bien sûr le Fils est uni au Père, il aime le Père et fait sa volonté. Le salut des autres dépend aussi de nous et c’est pour cette raison que le Christ nous envoie. Jésus t’envoie. Qu’en dis-tu ? Que fais tu de cette mission de baptisé ? Ne refuse pas cette mission car Jésus compte sur toi.
Henri Bayemi