"Dieu est synonyme de joie"

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1686

« L'Esprit Saint est l'auteur de la joie chrétienne et pour proclamer l'Evangile, il est nécessaire d'avoir au cœur la joie que donne l'Esprit de Dieu ». Le Pape François l’a de nouveau répété au cours de la messe, célébrée ce vendredi matin à la Maison Sainte-Marthe.

 

 

Avec lui, pour concélébrer la messe, il y avait notamment le Cardinal Jozef Tomko, l'archevêque de Faridabad-Delhi, Kuriakose Bharanikulangara, et celui de Belo Horizonte, Walmor Oliveira de Azevedo. Parmi les participants à la messe, un groupe d'employés des services économiques du Vatican, avec le directeur Sabatino Napolitano, et les collaborateurs des gardes suisses.

 

 

Marie, source et modèle de joie

« Avec des faces d’enterrement vous ne pouvez pas annoncer Jésus » Le Pape François a tracé une ligne de démarcation par rapport à une certaine façon de comprendre la vie chrétienne, marquée par la tristesse. Les deux lectures de la messe lui ont suggéré cette réflexion. La première, du prophète Sophonie, rapporte l'exclamation «Réjouissez-vous! Des cris de joie, le Seigneur est au milieu de vous ! » La seconde, tirée de l'Evangile, raconte l'histoire d'Elizabeth et de son fils qui se réjouit dans le sein de sa mère en entendant les paroles de Marie - dont le Pape, comme dimanche dernier, a souligné une nouvelle fois la hâteavec laquelle elle s’est portée au secours de sa cousine. Ainsi, observe François, tout est joie, la joie qui est une fête. Pourtant, poursuit-il, « nous, les Chrétiens, nous ne sommes pas tellement habitués à parler de la joie, du bonheur, je pense que souvent les plaintes nous plaisent plus. L'Esprit Saint en revanche nous apporte la Joie »:
Le modèle de cette joie, c'est encore une fois la Mère de Jésus « L'Eglise, relève le Pape, l’appelle la « cause de notre joie ». Pourquoi ? Car elle nous a donné la plus grande joie qui est Jésus. Nous avons besoin de prier Notre-Dame, parce que portant Jésus elle nous donne la grâce de la joie, la liberté de la joie. Priez Notre-Dame est lui dire comme l'Eglise le professe : Notre Dame, toi qui es si grande, viens nous rendre visite et donne nous la joie !»

 

Source: News.va