L'importance des Retraites

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1720

Il est indispensable de recevoir le don de l’Esprit Saint pour être un bon disciple de Jésus. Saint Séraphin de Sarov dit : « La vie chrétienne ne consiste pas dans les jeûnes, les sacrifices, etc. mais dans l’acquisition du Saint Esprit ». Nous recevons l’Esprit Saint au baptême, à la confirmation, aux autres sacrements, en prière, etc. Mais ces derniers temps, la manière par laquelle l’Esprit Saint se communique aussi à nous de façon puissante est l’Effusion de l’Esprit dans les groupes charismatiques, les retraites dans les autres mouvements tels que le Mouvement de l’Incarnation. Alors les retraites ont une importance capitale pour celui qui veut que l’Esprit Saint agisse puissamment dans sa vie.

La nécessité  des retraites dans la vie d’un homme ou d’une femme.

Il nous est arrivé une fois, ma femme et moi de faire face à un dilemme. Nous étions vraiment à court d’argent et on risquait de mourir de faim. C’est à ce moment qu’on nous a invités à une retraite de deux semaines. Pour nous, il se dessinait une évidence : On ne pouvait pas partir. Et le travail ? Et la maison ? Si on allait à cette retraite, de quoi allions nous vivre après? Bref la raison nous indiquait à ne pas aller. Alors, nous avons prié ensemble et la Parole que le Seigneur nous a donné (c’est à dire celle qui nous correspondait bien) c’était : « Cherchez d’abord le royaume et le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). Alors, nous avons décidé d’y aller. Nous ne l’avons jamais regretté. Depuis lors nous avons déjà fait chacun plus d’une centaines de retraites.

Qu’est-ce que la retraite ?

 

La retraite est comme un moment de cure. C’est aussi comparable aux commerçants qui arrêtent parfois leurs activités pour faire l’inventaire de leur boutique : « Ainsi parle le Seigneur. Arrêtez-vous sur les routes pour faire le point. Renseignez-vous sur les sentiers traditionnels. Où est la route du bonheur ? Alors suivez-là et vous trouverez où vous refaire » (Jérémie 6,16).

L’Eglise et les retraites

 

Les saints  hommes et femmes spirituels ont compris la nécessité des retraites. Moïse passe beaucoup de temps de retraite sur la montagne où il reçoit les dix commandements. Jésus au désert passe 40 jours de retraite. Au Cénacle, les disciples vivent un temps de retraite et de prière. Ils s’enferment pendant 50 jours et expérimentent la Pentecôte.  Même quand on ne se sent pas spirituellement malade, il faut aller à l’écoute de Dieu. L’Eglise même encourage beaucoup les retraites. Les évêques, le Pape ont leurs retraites. Tous ont compris que l’homme a besoin de s’éloigner de la vie de chaque jour pour réexaminer son âme, sa relation avec Dieu pour redonner un élan nouveau à sa vie.  Une fois de plus c’est un temps qu’on consacre, un certain nombre de jours pour être avec Dieu et l’écouter.

Résistance à la participation aux retraites

 

Quand on parle des retraites, il y a des gens qui se sentent interpellés, mais beaucoup encore sont ceux qui sont scandalisés : pourquoi tant de retraites ? La grande retraite de cinq jours ? Que va-t-on faire pendant cinq jours ? Qui va garder la maison ? Mon travail ? Et  encore des dépenses. Toutes ces raisons  sont valables, mais aussi valables que celles données par les invités dans la Luc14, 15-24. Chacun avait une bonne raison pour dire ‘non’ à l’invitation. Mais le maître était fâché des excuses de ses invités. Ainsi le maître ne considère presque pas ces excuses et  Jésus dit même dans la suite de cette même parabole dans Luc14, 25-27 : « Qui préfère son père, sa mère, sa femme, son mari, ses champs (ses affaires) à moi n’est pas digne de moi ». Le temps à consacrer aux retraites est même négligeable, c’est négligeable dans ton temps car si tu avais un malheur ou un mariage dans ta famille, que n’allais-tu pas faire pour pouvoir y assister ? Pourtant, on n’est pas toujours prêt à l’effort et au sacrifice pour Dieu, alors que tout ce que nous avons vient de lui.  Il y a quelques années, lors d’une retraite, ma femme qui attendait un enfant risquait d’avoir son bébé. Mais là n’était pas son problème et le Seigneur lui a donné une force extraordinaire. Après la retraite, d’autres dames lui ont dit qu’elles n’en revenaient pas, tellement elle avait été forte. C’était la force de l’Esprit Saint parce que juste avant la retraite, c’est à peine qu’elle pouvait se lever.

Encouragement à assister à la retraite.

 

Alors quelle que soit la difficulté que nous rencontrons par rapport aux retraites, il faut faire des efforts pour y participer. Il faut d’abord que le désir sincère de participer aux retraites soit dans ton cœur et tu vas pouvoir faire des arrangements : Faire venir quelqu’un pour garder les enfants, commencer à supplier son chef pour une permission à ton lieu de service, discuter de cela déjà avec ton partenaire.

Fruits des retraites

 

Après une retraite bien vécue, on ne peut plus être le même homme, la même femme. Saint Ignace de Loyola dit: « Après la retraite, exercices spirituels, la personne est complètement changée ». Vous allez regarder le monde d’un autre œil. C’est comme une guérison que vous recevez : d’un état de mort à un état de vie. Vous découvrez le vrai sens de votre vie. Et cela va se ressentir dans votre famille, dans votre groupe et même dans l’Eglise. Vous découvrez vraiment la joie de vivre. La retraite guérit l’âme et panse les blessures. Il y a beaucoup de grâces que vous recevez pendant la prière. Je ne compte plus les merveilles que j’ai suivies ou vécues aux retraites. Vous recevez aussi beaucoup de grâces spirituelles. Moi je n’arrête d’énumérer les grâces spirituelles reçues aux retraites. Vous pouvez mettre cinq ans dans le groupe, si vous n’assistez pas aux retraites, votre vie spirituelle va difficilement grandir. Vous serez toujours comme un enfant à qui il manque certains aliments, qui est comme un bébé qu’on nourrit toujours de lait. Mais il ne peut pas grandir normalement parce qu’il arrive un moment où le corps réclame des aliments plus solides pour son développement.

Aider d’autres personnes à faire l’expérience de la retraite.

 

La joie de la retraite, il faut la partager. Amenons avec nous ceux que nous aimons, ceux qui nous tiennent à cœur. Si dans notre entourage nous rencontrons Dieu tout seul, notre joie ne sera pas complète. Surtout que le monde souffre beaucoup. Et si nos proches ne sont pas avertis, ils vont spirituellement mourir. Le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à ceux qui vous sont proches c’est de les amener à faire une expérience profonde de Dieu, et les retraites sont un moment idéal pour cela.

Au groupe Parole de Dieu, nous voulons renouveler l’être intérieur (Rm 12, 1-2) pour que les personnes renouvelées puissent vivre et communiquer la Parole de Dieu. Le Pape Paul VI dit qu’il ne peut y avoir de nouveau monde sans des hommes renouvelés par une vraie conversion intérieure. L’un des instruments importants que nous utilisons pour ce renouvellement de notre être, ce sont les retraites.

Henri Bayemi