'Aie pitié de moi Seigneur'

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1470

 

Voici une interview qu’un chargé de communication du Mouvement de l’Incarnation a eue avec moi à l’entrée du Carême.

Bonjour Monsieur le Responsable Général. Nous sommes heureux de pouvoir causer avec vous pour nous donner quelques lumières sur la période de Carême qui s’annonce. Qu’est-ce que le Carême ?

‘Il nous rappelle les 40 années des juifs pour traverser le désert et arriver à la terre promise. Il nous rappelle aussi les 40 jours de Jésus au désert avant son ministère public. Le Carême se présente donc comme un temps de désert. Le désert symbolise un lieu d’isolement, un lieu de silence, un lieu de défis et de sacrifices. Le prophète Osée avait eu une femme infidèle. Mais il a fait la promesse de la conduire au désert, de la séduire et de parler à son cœur. Le Carême est moment où Dieu nous attend pour nous attirer encore plus près de lui’.

Suis-je obligé de considérer le Carême?

‘Il ne s’agit pas d’une obligation physique mais spirituelle. L’Eglise a toujours trouvé des moyens pour aider les fidèles à se rapprocher de Dieu et à mieux l’aimer. Les temps liturgiques nous aident à ce cheminement là. Alors si quelqu’un veut vraiment grandir spirituellement, s’il veut bien se préparer à la fête de Pâques, il ne peut pas négliger le Carême.

Pouvez-vous nous donner quelques pistes pour réussir ce Carême?

‘L’Eglise a toujours encadré les chrétiens par un cheminement graduel jusqu’à la fête de Pâques. De façon plus populaire, elle encourage les chrétiens à participer régulièrement au chemin de croix, à faire des sacrifices tels que ne pas prendre de l’alcool ou ne manger de la viande les vendredis. Plus particulièrement, l’Eglise a toujours invité les chrétiens pendant le Carême à la prière, au jeûne et à l’aumône. Le Pape Benoît XVI a publié une lettre pour le Carême 2012. Le thème du message est: «Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes» (He 10, 24). Le Pape éveille les fidèles à la correction fraternelle. Il s’agit d’abord de faire attention à mon frère et à ma sœur, à sa vie physique et spirituelle. Le Pape dit ‘« Prêter attention » au frère comporte aussi la sollicitude pour son bien spirituel. Je désire rappeler ici un aspect de la vie chrétienne qui me semble être tombé en désuétude : la correction fraternelle en vue du salut éternel. En général, aujourd’hui, on est très sensible au thème des soins et de la charité à prodiguer pour le bien physique et matériel des autres, mais on ne parle pour ainsi dire pas de notre responsabilité spirituelle envers les frères. Il n’en est pas ainsi dans l’Église des premiers temps, ni dans les communautés vraiment mûres dans leur foi, où on se soucie non seulement de la santé corporelle du frère, mais aussi de celle de son âme en vue de son destin ultime. Dans l’Écriture Sainte, nous lisons : « Reprends le sage, il t'aimera. Donne au sage : il deviendra plus sage encore ; instruis le juste, il accroîtra son acquis » (Pr 9, 8s)’. Ensuite le Pape invite à reconnaitre le bien qui est en l’autre et de l’encourager. Enfin le Pape nous invite à marcher ensemble sur le chemin de la sainteté.

Le Mouvement de l’Incarnation célèbre une année Epiphanique en 2012, qu’est ce que ce carême représente pour les groupes Paroles de Dieu ?

L’un des axes de la célébration de cette année qui cadre bien avec le Carême, c’est la célébration du Sacrement de réconciliation, encore appelé confession. En effet nul d’entre nous ne peut dire qu’il n’a pas de péché. Il ferait ainsi de Jésus un menteur (Jn 1, 8). Le temps de carême est le temps propice pour demander le pardon de nos péchés, comme le roi David l’a fait. ‘Aie pitié de moi Seigneur. Lave-moi sans cesse de ma faute’ (Ps 51, 3-4). Je suis particulièrement content à l’approche du Carême parce que je sais que le Seigneur va m’attirer à lui d’une manière spéciale. Souvent dans notre famille nous avons saisi cette occasion pour aller au sacrement de réconciliation chaque semaine du Carême. J’encourage tous les membres du Mouvement et pourquoi pas tous ceux qui liront cette fiche, de s’efforcer en ce Carême à vivre un moment de réconciliation profonde et régulière avec Dieu.

Pouvez-vous ajouter d’autres pistes de vie pour ce Carême ?

‘Oui ! il y a beaucoup de petits actes que nous pouvons poser afin de bien vivre ce carême de façon intérieure. Vous savez que la Spiritualité de l’Incarnation insiste sur des petits gestes, parfois invisibles et insignifiants à la manière humble de la Vierge Marie, qui nous aident à mieux aimer Jésus : telle la fidélité à une prière personnelle où l’on peut alors sacrifier un peu de son sommeil pour sa prière du matin, ou alors sacrifier une heure de télévision pour mieux prier. On peut lire un chapitre de la bible chaque jour. On peut décider de prier une des lectures du jour. Ou alors lire la Parole de la fiche de prière et la mettre vraiment en pratique pendant les 40 jours du carême. On peut décider d’être fidèle et ponctuel aux activités qui font grandir la foi : en plus de la confession, la Messe, les activités du groupe (réunions, services, retraites, formation). On peut aussi pour Jésus, décider de vivre 40 actes d’amour, un par jour, se réconcilier avec tous ceux dont on se rappelle avoir des incompréhensions, couper les liens avec le péché. Surtout les péchés mortels, abandonner les personnes, les endroits ou les choses qui font pécher, aider des personnes à se marier à l’Eglise. Pour le Carême le groupe Parole de Dieu organise toujours des retraites week-ends pour les fidèles. Il serait bon de participer à l’une de ces retraites. Je vous souhaite une bonne période de Carême.

Henri Bayemi