J’ai lu plusieurs histoires de Saints, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment fait-on pour savoir que telle ou telle autre personne est sainte. Est-ce qu’un saint est nommé par Dieu ou par les hommes eux-mêmes ? Est-ce après avoir reçu un miracle de Dieu que l’on devient Saint ? Que faire pour devenir un Saint ? Jésus dit dans la Bible « demandez et on vous donnera », cela fait longtemps que je demande quelque chose à Dieu et ne l’obtiens pas ; comment croire à cette parole ?
Félicité
REPONSE
Il y a plusieurs saints au ciel dont on ignore même l’existence. Ce ne sont pas seulement ceux que l’Eglise canonise qui sont saints. Pourtant Il arrive que la vie de certaines personnes frappe par la façon avec laquelle elles ont essayé d’aimer Dieu et de vivre sa Parole. Alors lorsque des cas pareils sont signalés l’Eglise mène son enquête qui peut durer très longtemps, ensuite il faut des miracles après la mort de cette personne ; (pas nécessairement de son vivant) et avec les témoignages on peut proclamer cette personne sainte ; C’est le cas de mère Térésa, qui s’occupait des plus pauvres et qui est déjà béatifiée car tout cela c’est par étape telle : l’héroïcité des vertus, la béatification, la canonisation. Pour être Saint le catéchisme de l’Eglise Catholique nous le dit il faut connaître, aimer et servir Dieu fidèlement. Et tous, nous sommes appelés à la sainteté (Mt 5, 48). Pour toi, sois plus assidue à la messe et engage-toi radicalement. Le curé de ta paroisse peut t’aider pour une formation plus approfondie du catéchisme.
Quant à la parole de Dieu elle est Vérité. Et c’est la première chose à laquelle tu dois croire si tu veux être sainte. Même si tu as l’impression de n’avoir pas encore obtenu ce que tu demandes, rappelle toi que ‘mes chemins ne sont pas vos chemins et mes pensées ne sont pas vos pensées’ (Is 55, 8).
Henri Bayemi