Je me permets de t’écrire aujourd’hui pour te demander conseil sur une situation. Mon frère a un ami, cet ami il m’arrive de prier pour lui car je trouve en toute humilité et avec ma petite connaissance du Seigneur qu’il s’égare. Il n’arrête pas de vagabonder d’Eglise en église, des églises réveillées aux témoins et j’en passe. Ce comportement est souvent motivé par les scandales que connait notre Eglise en ce moment. Maintenant il dit qu’il voudrait être musulman. Je n’en ai jamais parlé avec lui, mais mon frère me parle souvent de lui, et dans mes prières il m’arrive de penser à lui et de le confier au Seigneur. Certainement pas parce que je suis plus expérimenté, mais parce que le Seigneur est mieux placé pour le guider. Il me fait de la peine car je n’aimerais pas que son âme se perde à cause d’ignorance, surtout que moi j’ai connu et continue de vivre la miséricorde infinie de Dieu et je prie pour que tout le monde puisse la vivre, elle est gratuite et sans cesse offerte.
Il a demandé hier à mon frère si je lisais la bible souvent, il lui a répondu oui, alors il a proposé de venir me rencontrer pour parler de son choix de devenir musulman. Mais moi je ne sais pas si je peux lui parler et si oui comment lui parler, que lui dire, et surtout le faire en toute humilité, et être juste un instrument du Seigneur.
Une parolienne
REPONSE
Ta préoccupation montre ton désir que les autres soient sauvés. C’est très bien. Seulement ce n’est pas nous qui sauvons : c’est le Christ. Ce n’est pas par notre force qu’ils sont sauvés. C’est par sa grâce; ce n’est donc pas la force. Ce que tu fais déjà est bon : prier et le remettre à Jésus. C’est largement suffisant. Dieu est plus soucieux de son âme que toi. Il faut donc te calmer. Il est peut-être déçu par le comportement des hommes d’Eglise mais il ne trouvera nulle part une religion où les adeptes sont parfaits même chez les musulmans. Il suffit de voir combien d’islamistes causent des dégâts dans le monde. Ca devrait plutôt décourager. Alors parle-lui calmement en quelques mots. Si possible prie avec lui. S’il ne veut pas t’écouter, prie dans ton cœur et laisse le partir. Dieu fera le reste même si tu as l’impression que rien ne s’est passé. ‘Dieu récompense ceux qui le cherchent’ (Heb 11.6).
Henri Bayemi