QUESTION 115
Bonjour papa. Depuis tout petit avant même que j'intègre le groupe parole de Dieu la chasteté avait toujours été pour moi un principe de vie et cela s'est davantage renforcé quand j'ai intégré le Groupe parole de Dieu. En plus de la crainte de Dieu que j'avais en vivant la
chasteté, j'évitais aussi par ricochet de mettre enceinte une fille ou encore de contracter des maladies. J'ai même eu à avoir des déceptions avec des filles, juste parce que je vivais la chasteté. De mon entourage j'étais souvent victime des insultes me demandant si je fonctionnais. La pression des autres était très forte mais j'y résistais. Ceci pendant trois ans. Voilà tout récemment j'ai fait la rencontre d'une fille et au début notre relation était vraiment pure et sans souci. Rapidement nous avons commencé à nous embrasser puis à nous caresser jusqu'à ce fameux jour où nous avons forniqué. Après cet acte, nous avions réalisé à quel point nous étions impurs puis nous avons fait une prière où l'on demandait à Dieu de nous aider. Il nous arrive régulièrement de faire l'adoration ensemble. Le problème qui se pose est que nous sommes faibles et souvent lorsque nous sommes dans des positions équivoques, nous nous embrassons et le risque pour retomber dans la fornication se rapproche. Nous nous aimons vraiment et avons des projets de mariage seulement comment faire pour éviter le péché de l'impureté tout en étant épanoui et stable psychologiquement parlant.
STEVE
REPONSE
Tu es très sincère. Ce qui montre que tu veux t’en sortir. Dieu est miséricordieux. Jésus est venu pour les pécheurs et non pour les justes, pour les malades et non pour les bien-portants. Alors il est bon de vous confesser. Mais une bonne confession signifie un regret sincère et une décision de ne plus recommencer. C’est le plus important là maintenant pour vous. Même si vous avez des projets ensemble, ne brûlez pas des étapes. Chaque chose en son temps nous dit le livre de l’Ecclésiaste. Imaginez-vous un agriculteur qui pour faire très vite pousser son maïs, tire fortement la plante par-dessus. La tige se cassera et il perdra la plante. Vous aurez tout le temps de faire plus tard ce qui est réservé aux mariés.
Il y a des jeunes qui parfois me posent la question de savoir si dès qu’ils sont amis, peuvent s’embrasser. Je leur dis ‘non’ et parmi les raisons, une est que cela les prédispose déjà à aller plus loin. C’est ce que tu décris dans la tentation qui vous a faits chuter. Embrassade, caresses etc. Il faut arrêter dès le début. Tu fais donc bien de dire qu’il faut que vous évitiez des isolements et position équivoques. Si vous ne résistez pas à la tentation, vous allez vous sentir sales et impurs : votre conscience ne vous laissera pas en paix. Faites donc des efforts (2P1, 5). Je vous conseille de beaucoup prier le chapelet.
Henri Bayemi