La Priorité du Seigneur est notre Sanctification

le Publié dans Témoignage de Retraite. Affichages : 2742

Bonsoir famille,

Je vous partage ici une homélie du Père Armel que nous avons eu à une des messes durant la retraite de Rome 2015 et qui m'a beaucoup marqué.

Le père Armel disait que Dieu nous choisit et nous dit « suivez-moi » c'est-à-dire « imitez-moi ». C’est une grâce et nous devons nous en servir pour nous renouveler et nous sanctifier. Nous devons écouter et répondre à L’Esprit Saint en Le laissant s’épanouir en nous. Nous devons nous demander « quel est l’Homme nouveau que Le Seigneur veut que je devienne ?» et ne pas considérer la conversion comme quelque chose d’acquis car il s’agit d’une grâce de Dieu. Il nous a listé 4 attitudes qui peuvent nous empêcher de nous renouveler:

  • Être inconvertible : engagé mais non spirituel. Parler de tout sauf de ce qui est spirituel.

  • Être tiède : engagé mais non spirituel. Parfois même zélé mais ne pas mettre en pratique ce qu’on proclame.

  • Se croire exceptionnel : passer le temps à chercher des excuses pour justifier sa situation. Ne pas s’identifier aux cas cités.

  • Être hors-sujet : faire une fixation sur soi-même, sur ses besoins et ne pas se préoccuper de la sanctification.

Il rappelait donc que la priorité du Seigneur est notre sanctification et Il donnera toujours la grâce qui va avec. Si pour ta sanctification, tu as besoin d’un enfant, Il t’en donnera. Si pour ta sanctification, tu dois avoir une voiture, il te l'a donnera. Si pour te sanctifier, tu dois être pauvre matériellement, cela sera ainsi. Mais en toute chose, nous devons apprendre à accueillir la grâce de Dieu et nous laisser renouveler par l’Esprit Saint de façon continuelle et progressive.

J'ai été profondément marquée par cette homélie et j'ai compris que je dois faire des efforts pour me convertir davantage chaque jour. Je dois également rechercher en premier ma sanctification et toute chose me sera donnée en plus pour y parvenir.

Union de Prière

Arlette Jiokeng (Danemark)