Apostolat dans le Mouvement de l'Incarnation

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Les activités menées dans un groupe Parole de Dieu concernent particulièrement des réunions hebdomadaires. Le groupe organise aussi:

  • Des journées et week-ends  de ressourcements spirituels à des périodes spéciales de l’année liturgique telles que l’Avent, le Carême, la Pentecôte. Pendant les grandes vacances, deux rencontres de 5 jours sont organisées à Bamenda et une troisième dans un pays à l’Etranger.
  • Des journées de ressourcements sont aussi organisées pour des états de vie tels les mariés, les jeunes, les enfants et les personnes sans partenaires (célibataires, veufs, divorcés et séparés).

Les groupes sont heureux chaque fois d’avoir recours aux prêtres des paroisses où ils sont logés et à d’autres prêtres qui soutiennent cette œuvre pour des Messes et des confessions à chacune des retraites.

 

Les Services

Les Apostolats Homme, Femme et Jeunes, sont des services qui permettent aux membres de vivre la spiritualité de l’Incarnation selon leurs états. Ils sont regroupés sous la dénomination de Service dans le Mouvement de l’Incarnation. Les services Homme et Femme sont des structures d’inculturation qui utilisent comme base, le fonctionnement des réunions des familles africaines, ceci dans le but d’évangéliser et d’aider les gens à mieux cheminer selon la spiritualité de l’Incarnation.

Personnes Mariés

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Apostolat des Mariés

Le Créateur a fait de la communauté conjugale l'origine et le fondement de la société humaine. Par sa grâce, Il en a fait aussi un mystère d'une grande portée dans le Christ et dans l’Église (cf. Eph. V, 32). Aussi l'apostolat des époux et des familles a-t-il une singulière importance pour l’Église comme pour la société civile.

Les époux chrétiens sont l'un pour l'autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Ils sont les premiers à transmettre la foi à leurs enfants et à en être auprès d'eux les éducateurs. Ils les forment par la parole et l'exemple à une vie chrétienne et apostolique ; ils les aident avec sagesse dans le choix de leur vocation et favorisent de leur mieux une vocation sacrée s'ils la découvrent en eux.

Ce fut toujours le devoir des époux, mais c'est aujourd'hui l'aspect le plus important de leur apostolat, de manifester et de prouver par toute leur vie l'indissolubilité et la sainteté du lien matrimonial ; d'affirmer avec vigueur le droit et le devoir assignés aux parents et aux tuteurs d'élever chrétiennement leurs enfants ; de défendre la dignité et l'autonomie légitime de la famille. Ils doivent donc collaborer, eux et tous les fidèles, avec les hommes de bonne volonté, pour que ces droits soient parfaitement sauvegardés dans la législation civile ; pour qu'il soit tenu compte, dans le gouvernement du pays, des exigences des familles concernant l'habitation, l'éducation des enfants, les conditions de travail, la sécurité sociale et les impôts et que dans les migrations la vie commune de la famille soit parfaitement respectée.

Cette mission d'être la cellule première et vitale de la société la famille elle-même l'a reçue de Dieu. Elle la remplira si par la piété de ses membres et la prière faite à Dieu en commun elle se présente comme un sanctuaire de l’Église à la maison ; si toute la famille s'insère dans le culte liturgique de l’Église ; si enfin elle pratique une hospitalité active et devient promotrice de la justice et de bons services à l'égard de tous les frères qui sont dans le besoin.

Parmi les diverses œuvres d'apostolat familial, citons en particulier : adopter des enfants abandonnés, accueillir aimablement les étrangers, aider à la bonne marche des écoles, conseiller et aider les adolescents, aider les fiancés à se mieux préparer au mariage, donner son concours au catéchisme, soutenir époux et familles dans leurs difficultés matérielles ou morales, procurer aux vieillards non seulement l'indispensable mais les justes fruits du progrès économique. 

Toujours et partout mais spécialement dans les régions où commencent à se répandre les premières semences de l’Évangile, dans celles où l’Église en est à ses débuts, dans celles aussi où elle se heurte à de graves obstacles, les familles chrétiennes rendent au Christ un très précieux témoignage face au monde en s'attachant par toute leur vie à l’Évangile et en présentant l'exemple d'un foyer chrétien. 

Afin d'atteindre plus facilement les buts de leur apostolat il peut être opportun pour les familles de se constituer en association. C'est ainsi donc que notre idéal au groupe Parole de Dieu est de faire plaisir à Jésus en vivant sa Parole dans nos familles. Chaque mois, il y a un thème, une parole principale à être vécu par les mariés.

Personnes Seules

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Le milieu social

Participant à la fonction du Christ Prêtre, Prophète et Roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l'action de l'Eglise. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que sans elle l'apostolat des Pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet. A l'image des hommes et des femmes qui aidaient Paul dans l'annonce de l'Evangile (cf. Act. XVIII, 18.26; Rom. XVI, 3) les laïcs qui ont vraiment l'esprit apostolique viennent, en effet, en aide à leurs frères, et réconfortent aussi bien les pasteurs que les autres membres du peuple fidèle (cf. I Cor. XVI, 17-18). Nourris par leur participation active à la vie liturgique de leur communauté, ils s'emploient avec zèle à ses œuvres apostoliques ; ils acheminent vers l'Eglise des hommes qui en étaient peut-être fort éloignés ; ils collaborent avec ardeur à la diffusion de la parole de Dieu, particulièrement par les catéchismes ; en apportant leur compétence ils rendent plus efficace le ministère auprès des âmes de même que l'administration des biens de l'Eglise. 

La paroisse offre un exemple remarquable d'apostolat communautaire, car elle rassemble dans l'unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l'universalité de l'Eglise (1). Que les laïcs prennent l'habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres (2), d'apporter à la communauté de l'Eglise leurs propres problèmes, ceux du monde, et les questions touchant le salut des hommes pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l'avis de tous. Selon leurs possibilités, ils apporteront leurs concours à toute entreprise apostolique et missionnaire de leur famille ecclésiale. 

Les laïcs développeront sans cesse le sens du diocèse, dont la paroisse est comme une cellule ; ils seront toujours prompts à l'invitation de leur pasteur à participer aux initiatives du diocèse. De plus, pour répondre aux nécessités des villes et des régions rurales (3), ils ne borneront pas leur coopération aux limites de la paroisse ou du diocèse, mais ils s'efforceront de l'élargir au plan inter paroissial, interdiocésain, national et international : d'autant plus que l'accroissement constant des migrations de population, la multiplication des liens mutuels, la facilité des communications ne permettent plus à une partie de la société de demeurer repliée sur elle-même. Les laïcs se préoccuperont donc des exigences du peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront leurs en particulier les œuvres missionnaires en leur apportant une aide matérielle voire même un concours personnel : c'est pour les chrétiens un devoir et un honneur que de restituer à Dieu une partie des biens qu'ils reçoivent de Lui. 

Les plans nationaux et internationaux

Immense est le champ d'apostolat, sur le plan national et international, où les laïcs surtout sont les intendants de la Sagesse chrétienne. Dans le dévouement envers la nation, dans le fidèle accomplissement de leurs devoirs civiques, les catholiques se sentiront tenus de promouvoir le vrai bien commun ; c'est ainsi qu'ils peuvent amener le pouvoir civil à tenir compte de leur opinion afin qu'il s'exerce dans la justice et que les lois soient conformes aux exigences morales et au bien commun. Que les catholiques compétents en matière politique, affermis comme il convient dans la foi et la doctrine chrétienne, ne refusent pas la gestion des affaires publiques, car ils peuvent par une bonne administration travailler au bien commun et en même temps préparer la route à l'Évangile. 

Les catholiques s'attacheront à collaborer avec tous les hommes de bonne volonté pour promouvoir tout ce qui est vrai, juste, saint, digne d'être aimé (voir Phil. IV, 8). Ils entreront en dialogue avec eux, allant à eux avec intelligence et délicatesse, et rechercheront comment améliorer les institutions sociales et publiques selon l'esprit de l'Evangile. 

Parmi les signes de notre temps, il faut noter particulièrement ce sens toujours croissant et inéluctable de la solidarité de tous les peuples que l'apostolat des laïcs doit développer et transformer en un désir sincère et effectif de fraternité. Enfin, les laïcs doivent prendre conscience de l'existence du secteur international, des questions et des solutions doctrinales ou pratiques qui s'y font jour en particulier en ce qui concerne les peuples qui font effort vers le progrès (1).

Tous ceux qui travaillent dans des nations étrangères, ou leur apportent leur aide, se rappelleront que les relations entre peuples doivent être un véritable échange fraternel dans lequel les deux parties donnent et reçoivent à la fois. Ceux qui voyagent à l'étranger, pour raison d'affaires ou de loisir, doivent se rappeler qu'ils sont également partout les messagers itinérants du Christ et qu'ils ont à se conduire comme tels.

 

Service Hommes Parole de Dieu

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Définition

 

Le service homme Parole de Dieu est un service qui fait partie intégrante du groupe Parole de Dieu. Il doit obéir fidèlement à la hiérarchie et au fonctionnement dudit groupe.

 

 

Objectifs

 

Il a pour objectif :

  • Aider les membres à mieux assumer leur rôle de Mari dans le groupe, l’Église et dans la société.
  • Développer et renforcer les liens de charité entre les membres.
  • Soutenir le groupe Parole de Dieu dans les besoins pratiques (contributions, journées et week-end de retraite, retraites annuelles, achats équipements, etc…)
  • Encouragements mutuels à la croissance spirituelle, individuelle et collective des membres.

Jours et heure de réunion

 

Les lieux, jours et heure de réunions varient en fonction de la ville et doivent mettre 2h à 2h30 minutes.

 

 

Déroulement d’une réunion

  • Arrivée et chants (15 minutes)
  • Prière d’ouverture (1 minutes)
  • Lecture du compte-rendu de la précédente réunion (5 minutes)
  • Nouvelles des familles (10 minutes)
  • A partir d’un texte de la Parole de Dieu lue, éclairer un aspect de la spiritualité de l’Incarnation et faire des partages suivis des questions-réponses sur les aspects de la vie spirituelle (5-15minutes)
  • Page pratique (5 – 20 minutes)
  • Choix de la prochaine page pratique par rapport au calendrier préalablement établi.
  • Finances (20minutes)
  • Nouvelles du groupe (3 minutes)
  • Repas et divers (25 minutes)
  • Départ

 

 

Adhésion

 

Le service homme est ouvert à toutes les hommes membres du groupe Parole de Dieu. Toutefois, sur proposition du responsable du groupe, l’assemblée générale peut admettre comme membre toute autre personne non citée précédemment. Pour faire partir du service homme de votre zone, contacter votre responsable de groupe.

 

 

Service Femmes Parole de Dieu

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Définition

Le service femme Parole de Dieu est un service qui fait partie intégrante du groupe Parole de Dieu. Il doit obéir fidèlement à la hiérarchie et au fonctionnement dudit groupe.

Objectifs

Il a pour objectif :

  • Aider les membres à mieux assumer leur rôle de femme dans le groupe, l’Église et dans la société.
  • Développer et renforcer les liens de charité entre les membres.
  • Soutenir le groupe Parole de Dieu dans les besoins pratiques (contributions, journées et week-end de retraite, retraites annuelles, achats équipements, etc…)
  • Encouragements mutuels à la croissance spirituelle, individuelle et collective des membres.

Jours et heure de réunion

Les lieux, jours et heure de réunions varient en fonction de la ville et doivent mettre 2h à 2h30 minutes et doivent mettre 2h à 2h30 minutes.

Déroulement d’une réunion

  • Arrivée et chants (15 minutes)
  • Prière d’ouverture (2 minutes)
  • Partages spirituels personnels et nouvelles des groupes (30 minutes)
  • Lecture du compte-rendu de la précédente réunion (5 minutes)
  • Nouvelles des familles (10 minutes)
  • A partir d’un texte de la Parole de Dieu lue, éclairer un aspect de la spiritualité de l’Incarnation et faire des prières partagées (5-15minutes)
  • Page pratique
  • Choix de la prochaine page pratique par rapport au calendrier préalablement établi.
  • Finances (20minutes)
  • Nouvelles du groupe (3minutes)
  • Repas et divers (25 minutes)
  • Départ.

Adhésion

Le service femme est ouvert à toutes les femmes membres du groupe Parole de Dieu. Toutefois, sur proposition du responsable du groupe, l’assemblée générale peut admettre comme membre toute autre personne non citée précédemment. Pour faire partir du Service femme de votre Zone, contacter votre responsable de groupe pour plus d'information.