Notre vocation dans le Mouvement de l’Incarnation c’est d’être des viveurs de la parole de Dieu. Cette grâce il faut la redécouvrir toujours et toujours et l’enseigner aux autres. "Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume de mon Père, mais ceux qui font sa volonté" (Mt7, 21). Les disciples de Jésus ne doivent pas se limiter à enseigner, mais surtout à témoigner de leur foi. « Soyez des réalisateurs de la parole, ne vous contentez pas de l’écouter» (Jacques 1, 22). Tels sont les signes qui accompagnent ceux qui ont cru (Marc 16). Ce sont des œuvres qui montrent que les disciples vivent ce qu’ils prêchent. D’ailleurs, la ‘Didrachme’ et le ‘Berger de l’Hermas’, des écrits des premiers chrétiens traitent du discernement d’un faux prophète. L’accent est mis sur la vie pratique du prophète. « Ce n’est pas toute personne qui parle sous la motion d’un esprit qui est prophète, mais si et seulement s’il a un comportement que le Seigneur approuve. Par son comportement, nous reconnaitrons un faux prophète du vrai. Chaque prophète qui enseigne la vérité, mais ne vit pas ce qu’il enseigne, est un faux prophète».
Ce qui est dit ici explique le fait que la vérité de l’enseignement du prophète n’est pas suffisante pour qu’il soit un vrai prophète, mais, qu’il doit vivre ce qu’il enseigne. D’ailleurs, Jésus est très sévère à ce propos quand il parle aux Pharisiens dans Matthieu 23. « Ils disent et ne font pas ce qu’ils disent, malheureux êtes-vous. Vous demandez aux gens de faire des choses difficiles et vous ne remuez pas le petit doigt ». En fait, il faut que je vive ce que j’annonce. L’évangélisation c’est le partage d’une vie que j’expérimente. C’est comme dire aux autres : « venez et goûtez à une vie formidable que je vis ». Saint Jean le dit ‘Nous vous annonçons ce que nous avons vu, touché du verbe de vie’ (1Jn 1, 1-4). Il ne s’agit pas seulement de prononcer des mots. Mais si nous ne faisons pas attention, vivre la parole peut devenir lourd. Nous risquons de nous fatiguer à vivre les ‘exercices de la Parole vécue’ de chaque jour. Le vécu de la parole devient alors une routine difficile et pesante, comme une loi. Pourtant, il devient facile quand je réalise que vivre la parole est une question d’amour pour Jésus. Je dois vivre la parole par amour pour celui que j’aime. C’est parce que j’aime Jésus que je fais ce qu’il me dit, ce qui lui plaît. Ce que je fais par amour pour quelqu’un est différent de ce que je fais par contrainte.
Le mois de Mai est un mois dédié à la Vierge Marie, et nous sommes encouragés à prier le chapelet. La Vierge Marie est celle-là qui a dit « oui » à Dieu et Jésus s’est incarné en elle. A travers cet évènement nous retrouvons notre vocation, notre appel dans le Mouvement de l’Incarnation. Nous vivons la vocation de la Vierge Marie : vivre la parole de Dieu et la donner au monde. Elle est l’icône du Mouvement de l’Incarnation. Celle à qui nous devons ressembler car elle a incarné la parole de Dieu. ‘Celui qui écoute ma Parole et la garde, celui là est ma mère’ (Lc 8,19-21). Prions le chapelet tout au long du mois. ‘Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort amen’.
Henri Bayemi