L’amour est l’un des mots les plus utilisés. Partout l’on parle d’amour : télévision, publicité, romans et revues, chansons. Tous, nous voulons l’amour et nous le cherchons. Rien ne nous intéresse sans amour. L’argent, l’honneur, la carrière, la famille sont vains sans amour. L’amour est la chose qui a la plus grande valeur parce que nous pouvons renoncer à tout sauf à l’amour. La déception en amour est l’offense qui nous fasse le plus mal. Parfois, nous disons : « Si elle (il) m’avait blessé physiquement, j’aurais pardonné, mais cette déception, je ne la lui pardonnerai jamais ». Certains sont tellement frustrés et déçus qu’ils disent que l’amour n’existe pas. Pourquoi ces déceptions en amour alors que nous voulons tous être aimés ? Parce que généralement, les gens se laissent tromper par les faux amours. Les mirages comme au désert. Ce qui semble être l’amour mais en fait ne l’est pas. Ceux qui se perdent au désert, après plusieurs heures ou jours de marche et de soif aperçoivent au lointain des oasis : endroits contenant de l’eau. Quand ils arrivent à ces points, ils s’aperçoivent qu’ils s’étaient trompés.
Que de personnes se sont trompées en croyant que le sexe était le véritable amour ! Beaucoup continuent encore à se laisser berner. Que de musiciens qui s’exhibent ou chantent nus ! Il faut décourager ce genre de comportement. Ne pas acheter de tels disques ou CD, ne même pas danser de telles musiques : surtout si vous êtes chrétiens. Par ailleurs, beaucoup ont aussi cru que dans le mariage, ils trouveraient l’amour. Mais aussi que de déceptions. Le mari parfois infidèle, la femme s’occupant de son marché ou de sa famille que du mari. C’est pour cela, jeunes ou mariés, beaucoup ne peuvent pas dire qu’ils n’ont aimé qu’une seule personne. Quand quelqu’un a soif il cherche à boire. Si ton cœur n’a pas encore trouvé l’amour véritable, il cherchera toujours à être aimé, à attirer les regards. Ce serait une illusion de croire qu’un être humain puisse combler ton cœur.
Nous avons été créés pour Dieu. C’est pour cette raison que tant que nous ne l’acceptons pas dans notre vie ou tant que nous ne l’acceptons pas pleinement, nous restons toujours insatisfaits. Parfois les autres nous croient heureux. Nous rions. Mais que de masques car quand nous sommes seuls, nous sentons un grand vide en nous. Ce vide est la place de Dieu dans nos cœurs. Sa chaise qui à ce moment est peut-être vide. Beaucoup peuvent se demander pourquoi nous parlons tant de l’amour. Justement, c’est parce que la définition de Dieu c’est l’amour (1Jn 4, 8-10). Dieu est Amour. Nous sommes ses enfants. Lui seul nous aime vraiment. Dimanche 24 Mai nous allons célébrer la Pentecôte. La venue ou l’anniversaire de la venue de l’Esprit Saint. Prions-le. Demandons-lui de nous apprendre à prier, à aimer. Disons à Dieu une fois de plus de se manifester à nous. Ce soir encore dans notre chambre, avec nos mots, parlons à Dieu dans le silence. Appelons-le Papa car Dieu est l’amour authentique.
Henri Bayemi