Dieu nous aime
Dieu nous a créés par amour et nous fait grâce de tous les autres dons. Saint Paul dit dans l’épître aux Romains que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu (Cf. Rm8, 31-39). C’est pourquoi les difficultés ne doivent pas nous faire douter de l’amour de Dieu. Tout ce qui nous arrive doit être reçu de la main amoureuse de Dieu.
La Vierge Marie, offerte comme don
‘Dieu nous a aimés quand nous étions encore pécheurs’ (Rm5, 8). Il nous a tout donné jusqu'à nous donner son fils que nous ne méritions pas. Dieu le Père nous a fait don de son fils. Jésus fait don non seulement de sa vie, mais de sa mère. « Près de la croix se tenaient les saintes femmes dont Marie la mère de Jésus. Jésus voyant Marie et le disciple qu’il aimait dit : ‘Femme voici ton fils’ et il dit à Jean ‘Voici ta mère’ et à partir de ce moment-là le disciple prit Marie chez lui » (Jn19, 25-27).
La Vierge Marie est le premier disciple du Christ
Être disciple du Christ c’est le suivre et être en union intime avec lui. Par son Fiat à l’Annonciation, la Vierge Marie est unie à Jésus. C’est le premier disciple avant tous les autres. La Vierge Marie a été préparée pour être la mère du Christ. Elle est l’immaculée conception : c’est à dire qu’elle a été conçue sans péché. Elle accompagne son fils dans sa mission. Saint Luc relate comment les saintes femmes accompagnaient le Christ et l’aidaient par leurs biens, mais aussi par leur présence (cf Lc8, 1-3). La Vierge Marie accompagne son fils jusqu'à la croix, jusqu'au tombeau, et même jusqu'après la résurrection car elle était présente quand tous commençaient à parler en langues, à louer le Seigneur et à proclamer ses merveilles à la Pentecôte. Elle est le disciple par excellence.
La dévotion à la Vierge Marie
La vie de l’Eglise a été parsemée par des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, Fatima, etc. Le message phare que la Vierge Marie a souvent répété lors de ces apparitions c’est la conversion, la prière, la pénitence, pour aider les hommes à aller vers son fils. Il y a beaucoup de saints qui ont eu une très grande dévotion à la vierge Marie tels Saint Louis Marie Grignon de Montfort, Saint Maximilien Kolbe, Saint Padre Pio et bien d’autres. La Vierge Marie intercède pour nous comme elle l’a fait aux noces de Cana. Pourtant la dévotion à la Vierge Marie doit nous mener non seulement à la prier, mais à vivre comme elle, à écouter et à faire ce que le Christ dit parce qu’elle nous dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). Les pères de l’Eglise disent que la Vierge Marie est plus honorée non pas surtout parce qu’elle est la mère naturelle du Christ, mais parce qu’elle a dit « oui » à la volonté de Dieu. Prenons assez de temps en ce mois d’Octobre pour prier la Vierge Marie.
Henri Bayemi