Celui qui écoute ma Parole et la garde, celui-la est ma Mère (Lc8, 19-21)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1581

Dieu nous aime

L’une des préoccupations fondamentales des hommes et des femmes a souvent été de se poser la question de l’amour de Dieu pour eux. La Bible nous dit en divers modes et endroits que Dieu nous aime. Le peuple Juif a souffert au désert. Jésus aussi a connu la souffrance. Dieu est amour, pourtant la souffrance est une réalité. Alors ce n’est pas parce que Dieu m’aime que je ne souffrirais plus jamais. D'ailleurs il me faut être reconnaissant de plusieurs moments où Dieu m’a délivré d’une souffrance. Combien de fois ai-je prié et Il a exaucé ma prière ? ‘Père, bénis-sois-tu pour les prières que tu exauces de façon frappante ou non’. L’Épître au Hébreux nous dit que Jésus a prié parce qu’il voulait être délivré de la mort et Dieu l’a exaucé. Il est pourtant mort. Apparemment c’était une prière non exaucée ; apparemment c’était un échec. Mais sa résurrection est une victoire de la prière, victoire de l’amour, c’est un enseignement qui montre que même quand Dieu n’exauce pas ma prière comme je l’attends, il est bon que j’ai confiance qu’il va l’exaucer selon son bon vouloir. Mais particulièrement, la création et la naissance de la Vierge Marie sont des signes très frappants de l’amour de Dieu pour nous.

Signes de l’amour de Dieu par Marie

Le 08 septembre a été établie par l’Eglise comme la célébration de la naissance de la Vierge Marie. La création de la vierge Marie est un événement unique parce qu’à travers elle, immaculée, une créature de Dieu a un aspect spécial de Dieu depuis la chute d’Adam et de Ève. Elle reflète de façon particulière la beauté de Dieu. Dieu m’aime. La naissance de la Vierge Marie est un signe d’amour de Dieu pour nous parce qu’à travers elle, Jésus vient à nous et nous sauve.

Peut-être dans la vie, avons-nous eu des personnes qui nous ont aidés à résoudre une difficulté pratique, telle l’inscription d’un enfant à l’école, trouver du travail ou avoir des bons soins dans un hôpital. Dans ces cas, il a fallu cet intermédiaire par qui on a eu de l’aide. Alors Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. C’est le seul Nom par lequel nous sommes sauvés (Ac 4, 12). Mais c’est grâce à la Vierge Marie que nous avons Jésus. La naissance de Marie est donc un très grand signe d’amour de Dieu pour nous. Pourquoi ne pas Lui en rendre grâce ?

La Vierge Marie est celle qui a dit « oui » à Dieu et Jésus s’est incarné en elle. A travers cet événement nous retrouvons notre vocation, notre appel dans le Mouvement de l’Incarnation. Nous vivons la vocation de Marie : vivre la parole de Dieu et la donner au monde. Elle est l’icône du Mouvement de l’Incarnation. Celle à qui nous devons ressembler car elle a incarné la parole de Dieu. ‘Celui qui écoute ma Parole et la garde, celui-là est ma mère’ (Lc 8,19-21).

Henri Bayemi