Vivre la charité pendant l’avent

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1396

Vivre la charité pendant l’avent

 

Nous avons écouté la lecture de 1Co13. Le verset 13 de ce chapitre dit: "Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité." Dans l'église, on distingue les vertus cardinales (la prudence, l’encourage, la justice, la tempérance) et théologales (la foi, l’espérance et la charité); les plus grandes étant les vertus cardinales, car leur objet est Dieu. Nous sommes invités à pratiquer toutes ces vertus. Toutefois, quiconque peut bien observer les vertus cardinales, on n'a pas besoin d'être chrétien pour cela. Ce qui est différent pour les vertus théologales, car nous avons la foi en Dieu, notre espérance est basée en Dieu et pour la charité, nous devons commencer par aimer Dieu afin qu'il nous aide à mieux aimer les membres de notre entourage.

Le Seigneur résume les commandements à celui de l'amour : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'avent m'est proposé afin de m'aider tout d'abord à mieux aimer le Seigneur et grandir dans mon amour pour Dieu et les autres, c'est une période ou je dois m'atteler à vivre ma foi, mon amour pour le Seigneur au présent et non pas en fonction de mes exploits passes. Quel est l’état de mon amour pour Jésus ? Est-ce que je l’aime assez ? faire un examen de conscience sur mon amour pour Dieu et pour tous ceux de mon entourage ensuite prendre des résolutions pour mieux commencer la nouvelle année spirituelle avec la période de l’Avent.

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. La période de l'Avent nous est aussi offerte afin de nous aider à grandir dans la charité, dans l'amour de nos frères et sœurs, à travers différents actes d'amour (visites, cadeaux, appels...). Nous devons faire un effort particulier avec ceux avec qui on est en froid, car sinon nous ne sommes pas différents des païens. Le premier pas dans l'amour, c'est la prière, prier pour les personnes qu'on aime, qu'on voudrait aimer et que cette prière se transforme en actions.

 

Richard Saah