Jésus est Seigneur

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1239

La puissance de Dieu

Jésus est Seigneur, il est roi, il est Dieu. Au long de son ministère, Jésus a montré qu’il est plus puissant que le diable. Il chasse les démons. Les esprits mauvais ont peur de lui : « que nous veux-tu ? Nous savons qui tu es ». C’est le nom de Jésus que les évêques et leurs délégués utilisent pour faire l’exorcisme. « Au nom de Jésus que tout genou fléchisse » (Ph 2, 10). Jésus est plus puissant que le marabout, les sorciers, les jaloux, les fantômes, les fées, les magiciens et les esprits mauvais. Alors si Jésus est avec nous, si nous sommes avec Jésus, qui peut être contre nous ? C’est pourquoi le chrétien ne doit pas avoir peur des malédictions. Celui qui est avec Jésus est avec le vainqueur. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit que le démon fuit devant une âme en état de grâce. Si vous êtes avec le Seigneur Jésus, les forces du mal auront peur et fuiront loin de vous.

 

Le Seigneur Jésus est aussi le Seigneur des circonstances de notre vie. Nous pouvons dire : « Mais si tu es le Seigneur, pourquoi telle mauvaise situation» ? Dieu te répondra : « je suis Seigneur, mais voilà comment ils ont traité mon fils ». Si Dieu nous laisse traverser certains moments, vivre certaines situations, il sait pourquoi il le fait. « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm8, 28). Si nous sommes honnêtes, nous allons reconnaître qu’il y a des situations de notre vie que nous croyions mauvaises, mais après nous avons vu le bien qui en résultait. Pourtant, confrontés encore à des nouvelles situations, nous ne comprenons pas et n’avons pas confiance. Dieu nous appelle à la confiance. C’est lui qui nous a créés, il nous aime. « Ne vous inquiétez de rien, votre père sait de quoi vous avez besoin » (Mt6, 25-34). ‘N’ayez pas peur de ce qui tue le corps’. ‘Ne crains rien, je t’ai gravé sur la paume de ma main’ (Is 49, 16). ‘N’aie pas peur, ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu’?

Est-ce que Jésus est le Seigneur de ma vie ?

Si Jésus est le Seigneur de l’univers, alors tout doit lui être soumis : toute la création, tous les hommes et toutes les femmes. Beaucoup disent : « Seigneur Jésus » des lèvres et c’est vrai il faut le dire. Mais dire ‘mon Seigneur’ veut dire que je l’écoute de je lui obéis. Souvent, les actions posées sont différentes des paroles prononcées. Pour beaucoup de chrétiens, Jésus n’est pas Seigneur. Il est peut être un conseiller, un ami, un étranger. Ils peuvent l’écouter : quand ils ont le temps, quand il dit des choses qui leur plaisent, quand tout va bien dans leur vie. Autrement ils font ce qu’ils veulent. En fait ils ne croient pas que Jésus est Seigneur, alors que Saint Paul dit que « si on croit que Jésus est Seigneur, on sera sauvé ». Si dans ma vie, je ne respecte pas vraiment la seigneurie du Christ, sui-jes alors sur la base du salut. S’il est vrai que la foi me sauve, Saint Jacques dit que la foi sans les oeuvres est morte. Ma foi doit être accompagnée d’actions. Quelles actions est-ce que je pose qui montrent que Jésus est Seigneur, qu’il est le roi de ma vie ? Est-ce que j’écoute ce qu’il dit et le fais fidèlement ? L’écriture sainte nous dit que le Seigneur gouverne la vie de l’Apôtre (1Co 16,17), ses commandements sont à être obéis (1Co 4, 19 ; 14,37 ; 2 Co 10, 18). Si nous nous laissons influencer par Jésus, s’il était vraiment notre Seigneur nous ferions écraser les montagnes de haines et péchés autour de nous.

Se laisser influencer par la parole de Dieu

Quand Jésus devient vraiment mon Seigneur, je deviens un spécialiste de la mise en pratique de la parole de Dieu. Je me laisse influencer par la parole de Dieu. C’est l’essentiel ! Que Jésus soit le Seigneur de nos décisions et de nos choix par sa parole. Cela peut prendre des années, des dizaines d’années pour que quelqu’un de se laisser totalement influencer par sa parole. Or celui qui se laisse influencer, est alors celui qui vit comme Marie « que ta volonté soit faite». Si nous pouvions chacun arriver à laisser Jésus être totalement notre Seigneur, influencer notre vie alors nous le glorifierions comme il veut.

Henri Bayemi