Dieu nous aime
La Bible est une histoire d’amour nous montrant l’amour de Dieu pour les hommes et les femmes. Dieu nous aime tellement qu’il a un plan pour nous tous. Un plan de bonheur et de joie qui veut que nous soyons comme lui. ‘Soyez saints comme votre Père céleste est Saint ’ (Mt5, 48). Et Dieu ne demande pas ce qui est hors de notre portée. Un bon père ne peut surcharger son enfant avec des fardeaux qui l’écrasent. Pour pouvoir arriver à ce qu’il nous demande de faire, Dieu nous donne des talents, l’Eglise, la communauté, le groupe.
Nos faiblesses et incapacités
Chacun parmi nous s’il est sincère, peut reconnaître que Dieu a mis à sa portée des choses qui pouvaient l’aider à bien vivre sa vie spirituelle : le baptême, l’Eucharistie, des prêtres, les sacrements, une communauté pour nous aider à mieux l’aimer, des frères et des sœurs en Christ. En fait nous sommes comme des enfants spirituellement gâtés. Jésus disait :’ Que de prophètes auraient voulu voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez ’. De la même manière, que de personnes auraient voulu avoir ce qui est spirituellement mis à notre disposition, mais ne l’ont pas eu ou ne l’ont pas encore.
Handicaps
Malgré tous les biens spirituels que nous avons, nous sommes encore très handicapés dans notre vie spirituelle, dans notre relation avec Jésus. Parfois, nous ne prions pas beaucoup. Peut-être pendant un moment dans l’année, j’ai beaucoup prié, mais aujourd’hui je suis dans un état où je ne prie plus assez, peut-être à cause de la sécheresse spirituelle ou des distractions entretenues. D’autres personnes qui prient quand même sont incapables d’avoir chaque jour un moment intime avec Jésus. Pour d’autres encore c’est l’infidélité à cette prière intime qu’ils ont décidé de faire chaque jour. Pourtant, la fidélité est un point important dans une relation d’amitié. Parfois au lieu de chercher à faire plaisir à Jésus nous faisons des choses qui lui déplaisent. Nous savons qu’il ne sera pas très content de nous mais nous faisons quand même ce qu’il n’aime pas.
En tant que personnes spirituellement comblées, est-ce que notre amour pour les autres nous pousse à faire qu’eux aussi aiment Jésus ? N’ai-je pas baissé dans mon élan pour l’évangélisation. L’évangélisation est un acte d’amour. Quand je fais que quelqu’un aime Jésus et commence à chercher à lui faire plaisir, je donne à cette personne la vie éternelle. Que d’occasions de partager Jésus manquons-nous souvent : des invitations négligées, un camarade, une sœur que nous n’avons pas invité à une retraite ou à qui nous n’avons pas parlé de Jésus, un moment où nous avons eu honte de lui. Parfois à la paroisse, à la communauté nous avons laissé que les autres travaillent tandis que nous avons manqué de faire des efforts dans le service. Un vice qui ennuie beaucoup de personnes dans leur vie spirituelle, c’est la paresse de prier, paresse de lire la parole, paresse de se former, paresse de faire plaisir à Jésus, paresse d’évangéliser, paresse de témoigner. La paresse spirituelle paralyse. Beaucoup de fidèles ont une vie spirituelle aujourd’hui malade et paralysée.
Cela ne veut pas dire que tout marche mal dans nos vies. Mais si quelqu’un est en santé et que ce soit seulement un membre de son corps qui soit malade, il aura des grandes difficultés. Même s’il y a seulement un aspect de la vie spirituelle qui ne marche pas bien, il peut grandement vous handicaper. Si c’est profond, votre vie spirituelle peut-être sérieusement paralysée. Il y a des gens qui vivent longtemps paralysés spirituellement.
Faire des efforts de nous relever
Dans l’évangile de Jean au 5e chapitre, nous avons l’histoire du paralytique de 38 ans. C’est Jésus qui a pu le guérir par sa parole : ‘lève-toi et marche ’. Il a pris son grabat, il s’est levé et il marchait. Jésus met sa grâce à notre disposition. ‘Dieu qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous ’. Regardons les endroits où nous sommes spirituellement paresseux. Faisons des efforts afin de nous relever et de marcher. ‘Redoublez d’efforts pour affermir votre vocation et votre élection (2P1, 10). ‘Mes amis, dans cette attente, faites des efforts pour qu’il vous trouve nets et irréprochables ’ (2P3, 14). ‘Efforçons-nous de connaître le Seigneur ’ (Os 6, 3). Puissions-nous faire des efforts pour nous relever et marcher, afin de mieux servir les autres. Celui qui refuse de faire assez d’efforts restera handicapé, paralysé spirituellement et, soit il chutera ou il verra que son amitié avec Jésus n’a pas assez grandie. En fait il ne portera pas beaucoup de fruits.
Henri Bayemi