1. Prendre chaque jour un moment pour sa prière personnelle à une heure fixe. Être engagé à vivre ce temps de prière et y être fidèle.
2. Pendant la prière, faire un acte de foi, se mettre en présence de Dieu, « Seigneur, je sais que tu es ici, tu m’aimes ».
3. Prier l’Esprit Saint.
4. Dans l’honnêteté et la sincérité, parler avec lui comme avec un ami : sans grand protocole : Thérèse d’Avita dit : « prier, c’est rencontrer fréquemment celui dont je me sais aimée, Dieu ». Lui dire tout, causer, blaguer, rire, l’adorer, le louer, lui demander tout ce qu’on veut, se plaindre, demander pardon, conseil, force, prier pour les autres, etc. Tout ceci sans toujours se soucier de la chronologie des formes de prière utilisée.
5. Écouter ce qu’il dit. Une parole, un enseignement peut vous revenir à l’esprit et vous marquer, vous pouvez considérer cela comme venant de Dieu et le prier. Lire une Parole et la méditer. Parfois relire un enseignement. De cette écoute il y a comme quelque chose qui vous frappe, vous vous sentez poussés à le faire pour faire plaisir à Dieu. C’est comme une résolution : exemple :
· « Prier beaucoup’.
· ‘ Être amour aujourd’hui’,
· ‘faire un effort pour plaire à Jésus’
· ‘Recommencer une nouvelle vie avec Jésus’, etc. ».
· C’est comme avoir un exercice à faire.
6. Demander la force de l’Esprit Saint pour pouvoir vivre ce que Dieu vous a demandé.
7. Dans la mesure du possible, se rappeler régulièrement cela pendant la journée ; que cela habite votre prière : pour aider les membres, dans les exercices de la fiche, vous allez vous rendre compte que vous verrez fréquemment la mention : ‘répéter régulièrement aujourd’hui…’.
8. En commençant une autre prière, examiner si vous avez vécu ce qui était votre résolution.
9. Pour les distractions, les prier.
10. Si vous ne vous sentez pas poussés à prier, avant le début lire des anciens enseignements, homélie, fiches de prière, livres des saints.
Faux prophètes
Henri Bayemi