Les enfants aussi doivent bien vivre le Carême

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1442

Bientôt, l’Eglise nous fera entrer dans la période du carême. Pendant 40 jours, les chrétiens vont vivre d’une façon spéciale, en faisant beaucoup d’efforts pour éviter le péché. Les enfants aussi doivent bien vivre le carême ; pourtant on remarque souvent que certains enfants ne prennent pas le carême au sérieux. Ils négligent le fait que le carême est un moment où l’on doit prendre des nouvelles résolutions et prendre des décisions pour changer sinon on devient comme ces personnes dont parle la Bible,  qui honorent Dieu seulement des lèvres, mais dont le  cœur est loin de Lui ”. Le carême est un moment où notre vie et notre cœur doivent être plus proches de Jésus.

Ce qui peut aider les enfants à vivre un bon carême, c’est de prendre des résolutions pour grandir comme celles-ci :

 

1.      pendant les 40 jours du carême, bien respecter sa prière intime et se réveiller tôt pour prier.

a.       Ne pas trop regarder la télé mais prendre du temps pour lire aussi la Bible

b.      Éviter de mentir ou de voler.

c.       Être plus obéissant à ses parents et à ses aînés.

d.      Être plus propre et plus discipliné.

 

Tous ces petits efforts feront que le carême aide les enfants à grandir dans leur amour pour Jésus, et puissent réellement se convertir.

 

La petite Histoire :

Il était une fois, à Nagaste en Afrique, une famille qui accoucha un petit garçon qu’on appela Augustin. Sa mère s’appelait Monique et elle lui apprit à prier et elle n’arrêtait pas de lui parler de Dieu. Pourtant le père d’Augustin, lui n’aimait pas Dieu et il était un mauvais exemple pour Augustin. Au lieu que le petit Augustin imite le bon exemple de sa mère, lui il imitait plutôt le mauvais exemple de son père  ce qui désespérait sa mère qui priait et pleurait beaucoup pour cela. Augustin était très intelligent, mais il avait un problème, celui de toujours chercher à imiter ce qui n’était pas bon.  Pourtant un jour à Milan, St Augustin rencontra Ambroise et là en Afrique, Augustin fit une retraite avec certains de ses amis, et Dieu lui parla d’une façon spéciale. Augustin se convertit. Il décida de changer toutes ses mauvaises habitudes ; de se consacrer seulement à l’amour de Dieu et du prochain.

 

Henri Bayemi