Dans le récit de la création dans la Genèse, nous voyons comment Adam est créé et placé dans le jardin. Il a tout. Rien ne lui manque en soi. Pourtant il n’est pas totalement heureux. Dieu qui sait tout en nous le constate et crée Eve. Alors Adam s’écrie ‘voici l’os de mes os, la chair de ma chair’. Face à son semblable, il est tout joyeux. L’homme et la femme ne peuvent pas vivre sans communauté, sans un ‘autrui’. Un philosophe disait ‘l’homme est un animal social’. Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance et il est communauté, Père, Fils et Saint Esprit. Ce désir de vivre ensemble est ancré en nous tous.
Quand pour la première fois je suis parti en Angleterre à l’université de Reading, j’étais plein de joie et de force. Mais j’ai commencé après quelques temps à expérimenter une solitude extrême. Très peu de personnes faisaient attention à moi. Je n’avais pas ma famille avec moi. Je vivais déjà la grande solitude de plusieurs personnes en Europe. C’était différent du Cameroun où, sans même être invités, les gens venaient à la maison, les enfants jouaient par ci par là et la famille élargie était unie. Heureusement, j’avais directement intégré l’aumônerie catholique universitaire et j’ai rencontré des sœurs très accueillantes et une communauté chrétienne vivante, sous la direction du Père Terry.
Plusieurs personnes, dans ces conditions de solitude extrême, se laissent aller à des relations affectives qui pour beaucoup, les ont laissées encore plus blessées et non comblées. Mais n’ayant d’autres solutions, passent de relations en relations, pour combler ce vide et cette solitude intérieure. Au début, elles ont tenu fort à leur foi, mais avec le temps, se sont accommodées et ont même été amenées à questionner leur foi. ‘Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence’ Rm 12, 2.
Il est vrai que la présence d’une personne aimée à nos côtés est d’une grande aide. Mais elle n’est jamais suffisante puisque parfois nous trouvons que la personne ne nous consacre pas assez de temps, ou même elle devient gênante par cette même présence. Même les couples mariés expérimentent la solitude. Ceci est un signe qu’aucun être humain ne peut combler notre cœur par sa présence. Une seule personne peut nous combler. Dieu et même si personne ne nous aime, lui il est capable de nous combler. Saint Augustin disait : ‘tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi’. Une relation humaine s’épanouit si les partenaires se rendent présents à la présence de Dieu. Nous connaissons la pensée de Antoine de Saint Exupéry : ‘ s’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder ensemble vers la même direction’. L’amour s’épanouira entre un homme et une femme si les deux regardent d’abord ensemble vers Dieu. Je suis très reconnaissant envers Dieu de m’avoir permis de partager avec ma femme une même foi, un même appel spirituel dans le cadre du Mouvement, même si chacun d’entre nous a ses particularités. Ceci nous permet de vivre beaucoup plus en harmonie.
Celui qui prie ne se laissera jamais accabler par la solitude parce que chaque fois il se tournera vers une personne, un ‘tu’, Dieu. Il parlera à celui-ci et l’écoutera. Il marchera chaque jour en sa présence (Gn 17.1) et celui-ci le comblera. Sans la prière, nous ne pouvons pas vaincre la solitude, nous chercherons même à la combler par le péché. Et même si nous avons une relation saine, elle nous laissera insatisfaite. Jésus nous le dit : ‘demeurez en moi. Sans moi vous ne pouvez rien faire’. La vie de prière est une lutte permanente. Au milieu de nos études, du travail, des occupations quotidiennes, n’oublions jamais de rester unis à Dieu dans la prière.
Quand je suis arrivé à Pretoria en Afrique du Sud à l’université, j’ai tout fait pour localiser la paroisse catholique car il y a beaucoup plus d’anglicans là-bas. Je suis parti à la messe le dimanche, j’ai particulièrement demandé une chose à Jésus. Qu’il fasse de moi un homme de prière. Qu’il augmente en moi la vie de prière. Que j’approfondisse ma vie de prière. A ce moment, je n’ai pas pensé à des choses matérielles dont j’ai pourtant besoin. Ce qui me préoccupait le plus c’est que je puisse grandir dans ma prière. Car si je demeure avec Jésus, je peux tout en lui.
Nous bénissons Dieu du fait qu’il permette à beaucoup de jeunes camerounais, particulièrement membres du Mouvement de l’Incarnation de pouvoir poursuivre leurs études hors du pays et même d’y travailler pour le bien de leur famille, de l’Eglise et du monde. Seulement nous avons vu la nécessité et beaucoup l’ont exprimée, que la famille spirituelle qu’ils ont laissée leur manquait. Ils n’arrivaient plus à bien vivre leur foi. Et même s’ils ont trouvé une autre communauté chrétienne parce que l’Eglise est une, ils sentaient qu’il leur manquait cet appel et cette spécificité vécus dans le Mouvement de l’Incarnation. Grâce aux moyens de communication sociale que l’Eglise encourage pour l’Évangélisation nous avons d’abord pu mettre sur pieds le site internet et le groupe Parole de Dieu virtuel. C’est un groupe qui se veut vivant. Avec une participation certaine des membres. Une formation et avec possibilité de grandir dans l’engagement des Membres actifs I, II ou III. La participation régulière se vérifiera par les témoignages que chaque membre doit envoyer, les contributions, le travail pour le groupe, l'interaction avec les autres membres et par le suivi des recommandations de la réunion. Restons en union de prière.
Henri Bayemi