Nécessité de la croissance spirituelle

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1645

Il est nécessaire de faire des progrès dans sa foi. Au baptême la vie de Dieu nous est donnée. C’est une nouvelle naissance; pourtant nous devons contribuer à ce que cette vie de Dieu grandisse. Si par exemple on nous faisait don du sable, ciment, de la ferraille, bref de tous les matériaux de construction, il faudrait encore que nous mettions cela ensemble pour construire une maison. D’où la nécessité de travailler pour faire grandir dans sa foi.

Examine ta foi

Quel est l’état de la vie de Dieu en toi ? Est-elle morte ? Peut-être as-tu cessé de croire en Dieu ou alors tu n’y as jamais cru ? La vie de Dieu en toi est-elle chétive; Au même niveau que naguère? A-t-elle baissé par rapport à ce qu’elle était quand tu t’es converti ou quand tu as commencé à cheminer au  groupe? Ta foi est-elle mûre? Ta vie de sainteté a-t-elle grandi? En effet, chacun peut s’examiner, chacun se connaît et peut mesurer l’état de la vie de Dieu en lui.

 

Être conscient de la nécessité de faire des progrès

Jésus nous dit-on  dans l'évangile de Luc, grandissait en âge et en sagesse. Les enfants qui ne grandissent pas ont visiblement des problèmes de croissance et cela dénote une anomalie. Un chrétien doit arriver à une grande maturité spirituelle. Il y a des gens qui après avoir fait la rencontre de Dieu, décident de l’aimer. Ils ont une croissance extraordinaire, ils font des progrès spectaculaires; par contre d’autres encore après s’être convertis, ne font plus aujourd’hui de progrès, ils se contentent d’évoquer de temps en temps leurs expériences passées. Jésus dit de faire attention: ‘les prostituées et autres pêcheurs arriveront au ciel avant vous’. A ceux  à qui on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. D’où la nécessité de se soucier de la croissance de notre vie spirituelle.

Le manque de soins pour la croissance de notre vie spirituelle

Beaucoup ne se soucient pas de leur âme. Nous pouvons constater les efforts qu’on déploie pour la vie charnelle ; les soins de santé: dès qu’on a un petit mal, on panique et on va à l’hôpital. On ne rate pas d’appliquer une recette qui peut nous aider pour notre physique. On s’assure que notre corps est bien nourri et hydraté ; dans l’apparence physique, les vêtements, les crèmes de toilette, les parfums..., tout ce qui peut aider à avoir meilleure apparence. Est-ce le même souci que nous avons pour notre foi ? Le corps lui est éphémère, il passe, pourtant l’âme ne meurt pas.

On a l’impression que nous nous évertuons souvent à construire dans des endroits à démolir. En 1985, j’ai assisté à une réunion que le pape Jean Paul II a tenue avec les intellectuels camerounais. Il disait : ‘il y a une grande différence chez les intellectuels, entre leur croissance dans les études : ils sont des professeurs, des docteurs,  médecins, des ingénieurs, etc. Mais le niveau de leur vie spirituelle est resté à la doctrine du baptême- première communion. Hb 5, 12-13 : ‘ vous devriez être depuis le temps des maîtres et vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments de la Parole de Dieu. Vous êtes arrivés au point d’avoir besoin du lait et non de la nourriture solide. Quiconque en est encore au lait ne peut suivre un raisonnement sur ce qui est juste, car c’est un bébé. Les adultes par contre, prenant de la nourriture solide, eux qui par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais.’

 

Prendre des moyens pour progresser dans sa foi

Nous devons chercher à grandir. Est ce que j’ai fait des grands progrès dans ma foi ces derniers temps ? Même si c’est le cas, je ne dois pas m’arrêter. Avec la grande retraite qui s’annonce déjà, une grande opportunité  est donnée pour que chacun s’engage sur le chemin de la maturité spirituelle.

Pour faire grandir notre foi, il faut la nourrir, toute vie a besoin d’être nourrie : Les sacrements : Mariage à l’Eglise, la communion, réconciliations etc., pèlerinages, participation fidèle aux rencontres du groupe ou de la communauté, lecture et mise en pratique de la Parole de Dieu, amitié personnelle avec Jésus,  conversation plus régulière avec Lui, rassemblements tels que la grande retraite. Voilà quelques pistes pour nourrir notre foi.

Si nous faisons des efforts dans ce sens, notre vie spirituelle va grandir. Il nous faut pourtant aider les autres afin qu’eux aussi puissent faire grandir leur foi. D’ailleurs l’Evangélisation est un signe de maturité spirituelle. Plus ma foi grandit, plus je voudrais aider les autres afin que leur foi grandisse aussi. Commençons déjà à nous préparer pour bien vivre la grande retraite et à inviter d’autres personnes.

Henri Bayemi