La Formation Spirituelle (2)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1862

Jésus dit qu’Il est venu donner la vie en abondance (Jn 10,10). Il est venu nous sauver et pour commencer son travail de salut, Il appelle 12 disciples pour les former, de sorte que même après lui, les 12 puissent continuer son œuvre. Certains exégètes disent même que c’est pourquoi lorsque l’on vient arrêter Jésus pour le condamner, il demande expressément qu’on ne touche pas à ses disciples car Il sait que son œuvre n’est pas perdue ; ses disciples vont la continuer et c’est ce qui se vérifie.

A tous les niveaux de la vie, la formation est très importante. On se forme pour être professeur, médecin, ingénieur, artisan et. et la qualité de formation déterminera l’efficacité dans le domaine choisi. Si j’ai eu une bonne formation d’ingénieur, j’ai beaucoup de chance d’en être un bon. Parfois on entend dire, tel médecin est excellent ; cela dépend de la formation qu’il a reçue. Les parents cherchent pour leurs progénitures les écoles où elles recevront une bonne formation. Car la formation est décisive pour la qualité de la personne.

L’Église a toujours mis un accent sur la formation ; au fil des ans elle a formé ses serviteurs ; pour être un prêtre, il faut au Cameroun environ 10 ans de formation entre les années de stage, d’études de philosophie et de théologie etc. ; et même lorsqu'on est devenu prêtre, la formation ne s’arrête pas car les prêtres continuent de se former. La vie chrétienne a donc aussi besoin de formation. Et lorsque cette formation manque, les chrétiens se retrouvent dans les sectes. La plupart des personnes qui se retrouvent dans ces sectes ayant quitté l’Église catholique manquaient de formation spirituelle. Elles ne connaissaient vraiment pas leur Église. Et le drame des chrétiens, c’est que beaucoup manquent de formation spirituelle. Saint Paul insiste sur la formation : ‘ … ce que tu as appris dans l’’enseignement, enseigne-le à des hommes qui vont l’enseigner’ (1 Tm 4, 7-11). Chacun de nous devrait se poser la question, est ce que je me forme spirituellement ? Si oui est ce que je le fais assez ?

L’Église nous encourage à la formation spirituelle. J’ai toujours été très frappé par mon grand frère ; lorsque nous étions tous jeunes, déjà il mettait un fort accent à sa formation spirituelle. Lorsqu'il s’est mis à travailler ; et c’était à un jeune âge, il avait pris la résolution que dès qu’il toucherait chacun de ses salaires il achèterait chaque mois un livre spirituel à la librairie Catholique Saint Paul pour sa formation ; et c’est ce qu’il faisait. Très tôt il a eu une bibliothèque spirituelle impressionnante. Malheureusement beaucoup de laïcs négligent la formation spirituelle. Le groupe Parole de Dieu est une école spirituelle. Saint Paul avait formé des écoles spirituelles, et c’est dans une de ces écoles qu’il parle dans ce passage biblique.

Lorsqu'on assiste à une grande retraite Parole de Dieu, l’on suit plusieurs enseignements, on suit des homélies, des témoignages, des partages, on se fait spirituellement accompagner et ceci est une grande formation. Nous mettons beaucoup de moyen et d’énergie pour notre vie physique et pour la formation scolaire des enfants. Mais la vie physique aura une fin. Nous trouvons souvent toutes sortes d’excuses pour négliger notre âme ? Que faisons-nous pour notre la formation spirituelle, celle de nos enfants et de nos proches ? A l’approche des grandes retraites Parole de Dieu qui s’annoncent faisons tout pour nous et pour les nôtres afin que nous puissions spirituellement nous former. Participons à une des grandes retraites Parole de Dieu.

Henri Bayemi