L'humilité et le Respect chez le Jeune Parolien

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1993

Nous devons adopter le style de vie de Jésus et l'une des caractéristiques du Christ a été lu dans le texte: la Kénose qui est l'abaissement de Jésus; Le Christ s'abaisse pour nous apprendre l'humilité. L’humilité est une   grande vertu chrétienne; c'est le noyau des vertus. Tu ne peux avoir une vertu de charité, de longanimité, ou toute autre vertu sans l'humilité. Que celui qui se croit le maitre  serve. Le jeune parolien doit être humble.

Le monde nous apprend plutôt l'orgueil; les jeunes de nos jours sont très orgueilleux, on n'a qu'à voir cela dans leur démarche; ils sont gonflés: le dos arrondi, les bras cambrés, les épaules haussées...

Chaque jeune sait dans quelle attitude se manifeste son orgueil. Cela arrive lorsque  le jeune cherche à s'affirmer, à découvrir le monde: les garçons mettent les boucles et baissent le pantalon... tout ceci fait qu'on n'accepte pas sa condition; c'est ainsi qu'on masque la vérité.

Etre humble, c'est être dans la vérité; être fier même de parler sa langue maternelle, accepter sa langue, son village et même  ses parents...

Il y a des jeunes qui ont honte de dire que leur mère est une bonne (ménagère), ou que son père est déjà à la retraite. Pourtant ce sont eux qui t'ont nourri, t'ont fait grandir. Dans l'amitié, c'est même celui qui t'accepte qui est ton véritable ami.

Même dans facebook, on montre ce qu'on n'est pas; on poste une photo qui n'est pas nous. Nous sortons de la vérité du Christ pour entrer dans le mensonge du démon.

Etre humble, c'est être vrai. Malheureusement, les jeunes mentent sur leur niveau scolaire, leur classe, leur âge...

L'humilité c'est de me montrer comme je suis; cela explique aussi le respect en acte, en action et en parole. Avoir l'humilité de parler à ses parents avec respect : il ya des jeunes qui portent la main sur leur parent ou alors piaffent en réponse à eux.

Dans l'Eglise, le respect se manifeste dans l'appellation du clergé: pour le Pape, on dit Sa Sainteté, pour l'évêque on dit Monseigneur. Ils ont une bague sur le doigt que celui qui veut le saluer doit baiser cette bague en signe de respect.

Beaucoup de jeunes aujourd'hui ne connaissent plus le respect. Le parolien doit toujours être le premier à saluer; quand on rencontre un adulte, on doit saluer: cela fait partie de l'humilité, même si ça te dérange considère cela comme un sacrifice.

Ce respect a un autre niveau pratique: chez nous, manger la vipère est honorifique. Ce respect fait donc que quand un jeune commence à gagner de l'argent, il est bon qu'il enlève quelque chose pour donner à son père et sa mère. Mais les jeunes ont plutôt tendance à dire à leur parent "vous m'avez accouché, moi aussi je vais accoucher mes enfants, bye!". Pourtant ton père, ta mère doit sentir le respect, mais pas seulement quand il ya un premier salaire, mais aussi même lorsque nous avons d'autres entrées financières, offrir des cadeaux autant qu’on le peut...

Quand on arrive dans une famille, on ne doit pas se précipiter sur le canapé car il appartient au père de la maison. On doit attendre qu'on nous offre la chaise; tu ne dois pas t'asseoir, enlever les chaussures et  croiser les pieds sur le canapé; cela fait partie de l'humilité que de bien se comporter ainsi.

L'humilité doit se sentir dans notre langage; les jeunes ne savent plus répondre avec respect aux ainés ou aux parents. C'est ainsi que quand ils demandent à un jeune:  "tu as fait mon travail?" au lieu de "oui papa" ou "oui maman",  jeune répond: "oui!" ou "wye!" ou ‘wèèè’.

L'humilité et le respect doivent se manifester dans le milieu scolaire. Pour mieux apprendre, il faut faire comme si on ne connaissait pas; il faut respecter les professeurs, respecter son patron dans le milieu de service; tout cela c'est l'humilité.  Ceux qui travaillent savent qu'il ya une section sur le respect dans le bulletin de note et cela fait partie de l'avancement ou de la promotion en fin d'année dans l’administration. On doit dire :"oui chef!". Il ya des jeunes qui disent :"oui chef de quoi!, pourquoi je dois dire cela? Est ce que je mange chez lui?"

Le respect ne veut pas dire faire tout ce que les autres veulent. En tant que patron, c'est le fait de bien faire son travail qui vous donne de la valeur et du respect auprès de vos employés. Même après cela, si on ne vous respecte pas, dis-toi que Jésus lui même n'a pas toujours été respecté.  Ce n'est pas le fait d'être méchant qui donne le respect. On peut avoir peur de vous sans vous respecter.

Même au groupe, on doit respecter les responsables même s'ils sont plus jeunes que nous; nous devons être humble et les accepter. Saint Paul disait à Timothée : ‘Que personne ne méprise ton jeune âge’ (1Tm 4.12).

Au début, les premiers jeunes paroliens étaient humbles, mais ce n'est plus beaucoup le cas pour la grande masse. Certains de ces premiers jeunes ont même régressé dans l’humilité. Il n’est pas tard. Luttons tous pour être humble et respectueux.

L'orgueil est un grand risque dans la vie spirituelle. Demandons au Seigneur la grâce de l'humilité. Amen!

 

Henri Bayemi