Les drogues chez les jeunes (Gal 5, 19-21)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1811

Cette année est une année de foi, une année de sainteté. Dieu voudrait que nous grandissions dans notre amour avec Lui. Que nous soyons adultes ou jeunes, nous devons rechercher la sainteté.

Les jeunes qui sont saints aujourd'hui seront des adultes saints de demain. Le Père Daniel Ange parlait dans un de ses livres des « saints de l’an 2000 ». Même quand nous maîtrisons quelque chose, si nous sommes distraits, nous ne pourrons bien le faire ! Même dans la vie spirituelle, si nous ne faisons pas attention, nous allons être distraits. Le monde nous propose tellement de distractions ! Saint Paul nous demande de ne pas nous laisser séduire par le monde. Il nous appelle au discernement. Le monde propose tellement de choses qui peuvent faire chuter les jeunes. Il y a entre autres toutes ces drogues qui rendent esclaves :

Ø  Les cigarettes : Même le monde a vu que la cigarette n’est pas bien et a exigé que sur les publicités de cigarettes, qu’on précise que « la cigarette est dangereuse pour la santé ». Beaucoup de jeunes se lancent dans la cigarette par snobisme. Ils croient que la cigarette les rend « chaud », alors que c’est l’esclavage !  La cigarette, il ne faut même pas essayer, ni tenté, ni envier ceux qui fument ! Il y a même des femmes qui fument ! La femme est une créature pure ; elle ne doit pas fumer pour s’affirmer. Parfois la cigarette se communique entre jeunes. En tant que jeunes paroliens ou simplement en tant que jeunes chrétiens, il ne faut pas fumer ; ça rend esclave, ça tue, ça donne des cancers …

Ø  Le « banga » : c’est une cigarette plus forte que la cigarette ordinaire. Le « banga » détruit la sensation de pitié ; il ne faut même pas essayer ! On a découvert qu’il y a des jeunes qui fument la colle : ça devient une drogue et rend insensible.

Ø  L’héroïne et la cocaïne sont un degré plus fort de drogue : les drogués s’injectent cela. Ces droguent tuent les cellules du cerveau et les gens agissent sans rien comprendre, comme fous, ils sont dans l’esclavage.

Malheureusement, ces drogues sont aussi arrivées chez nous en Afrique. Je connais un ami qui a un collège et il y a des enfants de certains riches qui ont introduit la drogue dans l’école ! 

La drogue a plusieurs effets nocifs et négatifs :

·       Insensibilité aux médicaments contre la douleur (insensibilité à l’anesthésie). J’ai eu cette expérience de graves blessures et il fallait qu’on m’injecte certains remèdes pour supporter la douleur. Mais après un temps, le médecin m’a empêché de continuer à prendre ces médicaments de peur d’en devenir insensible.

·       L’esclavage : La drogue rend dépendant et on risque de même se compromettre pour en avoir quand ça manque. Il y a même des surdoses qui ont tué de grands artistes ! Mais nous devons devenir des apôtres de la lutte contre la drogue.

Comme drogue, il y a aussi l’alcool : Il y a aujourd’hui des jeunes qui boivent plus que les adultes ! Les jeunes ne doivent pas boire ! Dans ce domaine, on n’arrive plus à distinguer les jeunes des adultes : Cette précipitation dans l’avenir fait perdre le goût de la vie aux jeunes !

On voit des jeunes qui « frappe » 3 à 6 bouteilles de bière par jour ! Il y en a qui boivent et font même des défis en boisson d’alcool ! Avant les filles buvaient les jus, malta … Mais maintenant, beaucoup d’entre elles boivent du whisky … Beaucoup de filles ne savent pas que les garçons passent par la boisson pour les « attraper ». C’est pourquoi il faut être clair et net dans ses choix ; ne faire ou ne boire que ce qu’on a décidé … ne pas se laisser influencer négativement ! Ça m’étonne vraiment qu’aujourd’hui il y ait des jeunes paroliens qui boivent au point de saouler ! C’est terrible ! Où est donc la différence avec les autres jeunes ? Quand le groupe a commencé, il y avait des jeunes vraiment sérieux au point où je m’enorgueillissais presque ! Mais avec le temps, j’ai commencé à être désillusionné par une génération décevante et qui se saoule d’alcool !

Saint Paul dit qu’«il ne doit pas en être question parmi vous ». On s’étonne aujourd’hui que beaucoup de jeunes meurent : Cela peut aussi s’expliquer quand ils s’exposent dans les drogues (avec les maladies qui vont avec : cancers, SIDA, Cirrhose de foie …). Comment bien travailler à l’école quand on s’adonne à l’alcool ? Il est difficile quand on est déjà alcoolique de résister à l’alcool. L’alcoolique perd tout respect même s’il est « responsable » ! Les jeunes paroliens doivent éviter l’alcool, la boisson. Si parmi vous il y en a qui boivent, venez me dire.

Même la nourriture peut devenir une drogue : J’ai appris qu’il y a des jeunes qui volent ou cache la nourriture même aux journées de retraites ! Il y a des retraites où les gens rentrent sans manger alors que les jeunes ont gardé beaucoup de nourritures ! On se laisse petit à petit avilir par la nourriture. Il faut que vous sachiez que la nourriture ne doit pas perdre votre sainteté.

Comme la nourriture, la télévision peut devenir une drogue : beaucoup de jeunes sont dans l’esclavage de la télévision. Ce n’est ni la télévision, ni la série qui doit te commander ! Tu ne dois pas voir ce qu’on t’impose, mais voir plutôt ce que tu décides de voir : ainsi, tu commandes ta passion.

Vous êtes les rois de la terre et non des esclaves ! Il y en a qui voit la télévision tous les jours de 20h à 23h !

Il y a aussi le bavardage qui grandit et peut devenir une drogue : Il ne faut pas trop parler. Trop parler c’est dire aussi ce que les gens ne doivent pas entendre !

Il y a aussi la musique qui devient une drogue : Il y a des jeunes qui entre même à la messe avec des écouteurs aux oreilles. La musique doit te servir et non t’avilir !

Il y a aussi le sexe qui devient une drogue chez les jeunes : Ne commence pas à te masturber, à forniquer ou à aller de partenaire en partenaire … ça peut t’emmener !

Il s’agit ici des passions déviées, déréglées et mauvaises. Il ne faut même pas commencer ! ça risque de vous attacher et vous rendre esclave ! Il ne faut même pas essayer ! On n’essaie pas le péché ! Essayer le péché c’est pécher ! Tu ne peux pas essayer tout dans le monde ! Dieu voudrait qu’on contrôle ses passions ! Il faut être les maîtres du monde et non des esclaves ! Quand s’est déjà lancé dans ces déviances, il faut du COURAGE pour abandonner. Aujourd’hui, le courage manque beaucoup aux jeunes ! Même spirituellement, il faut du COURAGE pour arrêter avec le péché. « Vous êtes dans le monde, mais pas du monde » ; « Vous êtes le sel de la terre … », le sel ne servirait plus à rien s’il perd sa saveur !

N’aies pas peur ! Prends ton courage pour sortir de l’esclavage. Gn21 : Dieu nous a créé et il dit : « dominez la terre, soumettez-la ». Les jeunes à la suite du Christ qui est ROI doivent être des princes ! Personne et rien ne doit vous commander vers le mal. Nous allons prier pour être des jeunes filles et des jeunes garçons courageux, pour abandonner ce qui nous conduit au péché. Rien ne doit nous rendre esclave ou nous avilir !

Henri Bayemi