La Fiche de Prière est l’instrument essentiel des exercices spirituels journaliers dans les groupes Parole de Dieu. Si on vit fidèlement les exercices de la Fiche de Prière, on grandit spirituellement dans divers aspects de notre amitié avec Jésus. Généralement, la Fiche de Prière est mise à la disposition des membres avant le début du mois. Commencer le mois sans sa Fiche de Prière, être sans Fiche de Prière c’est être comme un soldat sans arme. Elle permet aux membres de vivre leur amitié avec Dieu en communion avec tous les autres membres dans le monde. Il y a en eux une telle unité que la Parole de Dieu se vérifie en eux : ‘si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux’ (Mt 18, 19-20). En une journée, des milliers de personnes sont unies et se mettent d’accord à travers la Fiche de Prière pour faire plaisir à Jésus dans un point particulier. Pour éviter de ne pas commencer le mois sans la Fiche de Prière, ou même de manquer de fiche à un moment du mois, certains membres ont pris l’habitude d’acheter plusieurs fiches, de les mettre à plusieurs endroits, dans leurs différents sacs, dans leurs voitures, au bureau, dans les vestes, d’acheter un surplus pour pouvoir en partager.
La négligence
Si des membres ont la Fiche de Prière, certains se rendent parfois compte qu’ils la négligent. Ils ont des fiches parfois déchirées ou qui en fin de compte se perdent. Mais plus encore, on trouve des membres qui bien que lisant la Parole de Dieu, négligent l’exercice du jour. Ils le trouvent très simple ou insignifiant. Mais la croissance spirituelle appartient à ceux qui sont simples comme des enfants: ‘si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu’. Il y a par exemples des exercices comme : ‘lire un chapitre de la Bible, un psaume, priez 10 Ave Maria’. La tentation c’est de dire : ‘je connais la Bible, je la lis chaque jour, je fais la prière du bréviaire avec plusieurs psaumes, je fais le chapelet chaque jour’. Dans ce cas faire un peu plus par rapport à ce qui vous a été demandé : ‘si on vous invite à faire mille pas, faites en deux mille’. La grandeur d’un amour se vérifie dans les petites et simples choses. Celui qui vit les petits exercices, s’exerce dans les petites choses à aimer Jésus et pourra ainsi aussi l’aimer dans les grandes. D’autres membres croient que les ‘petits exercices’ sont conçus pour les débutants spirituels. Il n’y a pas d’actes d’amour, petits ou grands qui ne soient pas nécessaires aux amoureux. Par exemple un sourire ou un clin d’œil etc. La négligence des ‘petits exercices’ risque donc être un orgueil spirituel. D’ailleurs, ce que tu juges insignifiant peut être très difficile à vivre ce jour. Je me suis rendu compte que c’est comme si tous les exercices de la Fiche de Prière étaient appropriés à ma vie. Je me rappelle un jour où l’exercice de la Parole demandait de beaucoup sourire. Ce matin j’étais sûr d’avoir une bonne journée. Mais j’ai tellement eu des difficultés dans la journée qu’il n’était pas facile de sourire. J’ai compris qu’il ne faut jamais minimiser un exercice de la Parole Vécue.
Certains membres trient ce qui leur convient. Ils trouvent certains exercices trop simples d’une part ou alors trop difficiles d’autre part. D’autres trouvent que certains exercices ne les concernent pas. Toutes ces raisons les empêchent de tout vivre. En agissant ainsi, on est comme un élève qui trie les matières ou les chapitres en préparation de son examen. En le faisant, il ne se prépare pas bien. Le choix des exercices ralentit notre amour pour Jésus et peut nous faire demeurer dans notre péché. Le tri des exercices peut bloquer notre croissance spirituelle. Tout comme on ne doit pas trier les commandements de Dieu à vivre, ainsi tous les exercices de la Parole Vécue nous aident à aimer Dieu totalement. Ils sont nécessaires à notre croissance spirituelle : ‘faites TOUT ce qu’il vous dira’ (Jn 2, 5). Nous sommes appelés à vivre toute la Parole de Dieu. C’est vrai que ce ne sera pas toujours facile, mais Jésus nous promet sa force, l’Esprit Saint qui vient nous y aider. C’est par l’Esprit Saint que Marie a conçu Jésus. C’est par l’Esprit Saint que Jésus s’est incarné. C’est l’Esprit Saint qui nous aide à vivre la Parole de Dieu. Quand c’est difficile invoquons-le.
Certains membres vous diront que l’un des problèmes qu’ils ont à vivre les exercices de la Parole Vécue, c’est l’oubli : ils lisent bien la Parole pendant leur prière, ils lisent l’exercice mais après ils l’oublient dans la journée. Généralement, l’oubli d’une commission est un signe que l’on la néglige. Quand quelque chose nous tient à cœur, on ne le néglige pas. La Parole de Dieu est un trésor qu’il faut protéger. Beaucoup de membres dans les groupes ont adopté des méthodes leur permettant de ne pas oublier la Parole dans la journée. La réciter régulièrement, mettre la fiche dans sa poche afin de la lire si besoin est, lire la Parole et l’exercice la veille et relire le matin, régler son téléphone à des heures spéciales pour se rappeler la parole, transformer la sonnerie de son téléphone dans la journée en lecture de l’exercice du jour. Dire à ses amis, aux membres de sa famille de vous rappeler souvent l’exercice du jour, écrire l’exercice dans son emploi du temps ou dans sa liste des choses à faire ou de son marché. Chaque fois que l’on a une autre prière du genre Angelus, prière pour le repas, chapelet, etc. mentionner l’exercice du jour ; rappeler l’exercice régulièrement aux autres membres qu’on rencontre, à qui on parle ou à qui on téléphone ; afficher la fiche au bureau, à la cuisine ou à un autre endroit où on peut facilement lire l’exercice. ‘ Le Seigneur notre Dieu est l’unique, tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur. Tu garderas les Paroles que je te donne aujourd’hui dans ton cœur. Tu les diras à tes fils. Tu les écriras sur les montants de tes portes et tu les attacheras comme un fil à ta main’ (Deut 6, 4-9).
Bien vivre les exercices de la Parole
Les exercices journaliers de la Parole de Dieu ne nous plairont pas toujours. On aura même tendance à les négliger, les sauter, à ne pas les vivre. Mais plus on vivra ces exercices, plus ils nous forgeront à apprendre à faire plaisir à Jésus. Cela deviendra même spontané de telle sorte que nous n’aurons plus toujours besoin de la fiche pour faire plaisir à Jésus. Nous serons ainsi en train de faire ce qu’il nous demande : ‘celui qui m’aime garde ma Parole’ (Jn 14, 21-2) ; ‘ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent ma Parole et la mettent en pratique’ (Lc 8, 19-21). Notre tache c’est de faire plaisir à Jésus en vivant sa Parole (Ps 119, 57).
Henri Bayemi