La parole de Dieu est un don inestimable, un trésor. Jésus parle du Royaume de Dieu qui est comme un trésor découvert dans un champ. On vend tout pour acheter ce champ (Mt 13, 44-46). Et le pape Benoit XVI dans son exhortation Apostolique post-Synodale Verbum Domini affirme que l’Eglise est
fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit. Celui qui accepte la Parole de Dieu est enfant de Dieu : ‘mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu’ (Jn 1, 12), et l’accueillir signifie se laisser transformer par lui, obéir à sa Parole ; lorsque les hommes acceptent la Parole de Dieu, ils forment une famille (Lc 8, 19-21). La première communauté chrétienne vivait comme une vraie famille. Les disciples partageaient tout selon les besoins de chacun.
Celui qui accepte la Parole de Dieu obtient même des guérisons physiques. Par sa Parole, Jésus accomplissait beaucoup de miracles. L’obéissance à la Parole purifie (1P1, 22) ; à l’exemple des retraites Parole de Dieu, avant qu’on ne parle du sacrement de réconciliation, les gens ont déjà envie de se confesser. Quand l’on écoute la Parole de Dieu, c’est comme une lumière qui montre toutes les zones d’ombres. Comme le dit le psaume 119, 105 : ‘ ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route’. C’est la véritable lumière dont l’homme a besoin. Dieu répond à nos prières parsa parole. Nous avons l’exemple des dix lépreux qui demandent la guérison à Jésus qui a l’habitude de faire des signes. Au lieu de les guérir tout de suite, il leur donne une parole : ‘Allez vous montrer au prêtre’. Pendant que les lépreux mettaient la parole de Jésus en pratique, qu’ils allaient chez le prêtre, ils ont été guéris. En mettant la Parole de Jésus en pratique, Jésus répond à leur prière.
La parole de Dieu donne la vie. Ceux qui vivent dans l’obéissance de Dieu ‘sont nés de Dieu’ (Jn 1, 13). Saint Augustin dit à ce propos : ‘par le Verbe tu as été créé, mais il est nécessaire que tu sois recréé par le Verbe’. La Parole de Dieu communique la vie ; elle fait demeurer Dieu dans nos vies. Saint Ambroise dit : ‘chaque chrétien qui croit, conçoit et engendre en un certain sens, le Verbe de Dieu en lui-même’. La puissance créatrice de la Parole de Dieu sauve les vies Par exemple aujourd'hui à cause de la lutte que mène l’Eglise pour protéger la vie, beaucoup d’enfants sont sauvés des avortements.
La Parole de Dieu nous permet de résister aux tentations. Jésus au désert utilise la Parole pour combattre le démon et ses diverses tentations (Mt 4, 1-10). La parole de Dieu chasse les démons. Saint Norbert lisait parfois la Parole sur la tête d’un possédé pour le délivrer. Il y a eu aussi des témoignages des gens qui disent avoir été soulagés des cauchemars par la lecture de la Parole de Dieu. La parole de Dieu console quand on est en difficulté. La parole de Dieu donne la paix et la joie. Nous expérimentons souvent dans les rassemblements combien les gens à cause de l’écoute de la Parole de Dieu sont dans la joie ; le verset du psalmiste s’en trouve être une réalité : ‘ta parole est comme du miel sous ma langue’ (Ps 119, 103). La parole de Dieu éclaire quand on a des décisions à prendre. Si je prends une décision selon la Parole de Dieu, je suis sûr de ne pas me tromper.
La parole de Dieu est une bombe d’amour là où il y a la haine. Elle fait des évangélisateurs (Jr 20, 7-9) ; la Parole de Dieu donne la vie éternelle : ‘tu as les paroles de la vie éternelle’ (Jn 6, 48). Saint Jérôme quoique moine n’était pas très intéressé par la Parole de Dieu. Ce qui l’intéressait le plus étaient des lectures mondaines. Un jour dans un rêve, Dieu lui apparaît et lui demande qui il est ; il croyait être un chrétien, mais Dieu lui dit qu’il ne l‘est pas parce qu’il néglige sa Parole. Dès son réveil, il s’est appliqué à lire et à étudier la Sainte Bible et il dira : ‘ l’ignorance de l’Ecriture, c’est l’ignorance du Christ’. Les saints ont été des gens qui ont accepté et vécu la Parole de Dieu. C’est la parole de Dieu qui peut faire le plus grand bien à la société d’aujourd’hui. C’est la parole qui peut aider le riche à partager avec le pauvre. C’est la parole qui peut aider le responsable politique à bien diriger, le magistrat à bien trancher les cas ; c’est la parole qui peut nous aider à la conscience professionnelle même lorsque nous ne sommes pas surveillés. C’est la parole qui peut aider mon partenaire, mes enfants, ma famille à être heureux ; même aujourd’hui, c’est la parole de Dieu qui peut sauver le monde dans sa dérive. Je connais beaucoup de personnes qui vivent aujourd’hui une vie équilibrée et heureuse parce qu’elles ont accepté la Parole de Dieu dans leur vie ; des jeunes complètement transformés. Ils se masturbaient, commettaient toutes formes d’impureté, aujourd’hui ils vivent dans la chasteté, la pureté. La vraie famine de notre société est la famine de la parole de Dieu. ‘Les jours arriveront où j’enverrai une famine dans le pays, non pas une famine de nourriture ni une soif d’eau, mais une famine de la Parole de Dieu’ (Amos 8, 11-12). C’est pourquoi il faut répondre à l’appel de Jésus à partager sa Parole, à aider les autres à accueillir la Parole de Dieu.
Henri Bayemi