Les Exercices Spirituels de la Fiche de Priere

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1965

Le combat spirituel

Dieu nous appelle à la communion avec lui. Et notre vocation fondamentale est de vivre avec lui dans la pleine communion. Mais nous vivons dans un monde avec des forces contraires à cette vocation et à cet appel. Il s’agit parfois de notre propre nature, du péché et du démon. L’Eglise nous enseigne que la vie avec Dieu suppose un combat permanent, le combat spirituel (Gal 6, 10-20). Dans l’ancien testament, nous voyons le peuple d’Israël qui plusieurs fois, fait face à des ennemis qu’il combat. Nos principaux ennemis sont les ennemis de notre amitié avec Dieu et les forces contraires à la vraie vie. Je me rappelle un prêtre qui disait que les guerres de l’ancien testament n’ont de sens spirituel que si on les compare au combat spirituel que nous devons avoir dans notre vie. Souvent nous faisons face aux problèmes, aux difficultés de la vie et nous avons l’impression que tout ceci vient nous empêcher de bien vivre notre vie spirituelle, oubliant que tous ces problèmes font parti  de notre cheminement spirituel. Beaucoup oublient qu’ils ont un combat spirituel à mener. ‘La chair s’oppose à l’esprit et l’esprit à la chair’ (Gal 5, 13.25).

 

Exemple d’exercices spirituels

Les sportifs pour être à la hauteur des compétitions, font beaucoup d’exercices. Les exercices physiques sont même nécessaires à la santé et Saint Ignace de Loyola dit que si les exercices physiques sont nécessaires à la santé du corps, les exercices spirituels sont autant plus nécessaires à la santé de l’âme. Si vous voyez une personne grandir dans son amour pour Dieu, sachez qu’elle s’exerce beaucoup spirituellement. On ne peut pas grandir dans sa vie spirituelle sans faire des exercices spirituels.

 

Les retraites

Saint Ignace de Loyola a vulgarisé les exercices spirituels sous forme de retraites. Les exercices spirituels de Saint Ignace, conduits par les Jésuites, durent souvent un mois en retraite silencieuse. Quand on participe à une retraite on fait des exercices pour son âme. On se lève tôt, on écoute la Parole de Dieu, on la médite, on prie et chante, on partage, on reçoit les sacrements etc, ceci pendant plusieurs jours. Pour cela vous allez vous rendre compte que beaucoup de personnes se sentent spirituellement grandies après une retraite bien vécue.

 

La fiche de prière

La ‘fiche de prière’ est un outil spirituel des groupes Parole de Dieu. Dans cette fiche, il y a des recommandations de lecture et d’action pour vivre la Parole de Dieu de chaque jour. Ces recommandations aident à  s’exercer à faire plaisir à Jésus. Ce sont aussi des exercices spirituels. C’est pourquoi nous parlons ‘d’exercices de la Parole Vécue’. Celui qui fidèlement, vit les exercices se verra graduellement grandir dans sa vie chrétienne. Il y a des gens qui quand ils viennent dans un groupe Parole de Dieu ont vraiment envie de  progresser, ils veulent faire plaisir à Jésus, mais se pose des questions sur les moyens à prendre. Voilà le chemin: s’exercer à lui faire plaisir en vivant les exercices des paroles de la fiche de prière, puis cela sera spontané dans votre vie. C’est pour cela que la fiche de prière est capitale pour tous les membres des groupes Parole de Dieu et pour beaucoup d’autres chrétiens qui l’utilisent. Elle permet de faire des exercices spirituels de tout genre. Les exercices de la prière : souvent se réveiller tôt pour prier n’est pas facile, il faut un vrai combat. Et quand on en est infidèle,  lutter et recommencer l’exercice du réveil. Même converser avec Jésus n’est pas toujours simple : au début on ne se sait quoi dire, on ne veut pas rester dans le silence pendant longtemps. Mais plus tu t’exerceras à lui parler, plus ce sera facile. Pendant la journée il peut arriver qu’on soit distrait. Il faut alors un effort pour lui parler et revenir à lui. L’intercession : il s’agit de prier pour les autres. Alors que nous avons nos propres problèmes, on les met d’abord de côté pour prier pour les autres. Cela nous apprend la générosité et cela lutte contre l’égoïsme spirituel. L’amour : il s’agit par exemple d’offrir des choses aux autres : on perd un bien qu’on possédait, on dépense son argent pour aimer. Il peut s’agir de rendre visite : on y perd de son temps, parfois de l’argent pour le transport. Le pardon : c’est l’un des exercices les plus difficiles car cela peut beaucoup nous coûter mais quand on réussit,  alors on devient comme Dieu le veut. L’humilité : on fait un travail qui nous rabaisse et on s’exerce à lutter contre l’orgueil. L’évangélisation : il faut des veilles nocturnes, préparer des enseignements, faire des témoignages, dire des choses qu’on n’aurait jamais cru pouvoir dire en public etc. Si quelqu’un veut  bien vivre les exercices spirituels, qu’il prenne la fiche de prière au sérieux et   verra  qu’il grandira à pas de géant dans sa vie avec Jésus.

 

L’ascèse

Généralement, les exercices ne sont pas plaisants et ne nous arrangent toujours pas. Imaginez un exercice  courant dans la vie comme le régime alimentaire spécial. On aime bien manger telle ou telle nourriture, mais parce que le médecin a prescrit que ce n’est pas bon pour la santé, on s’en prive. Mais parce qu’on tient bon, on est en santé et on garde la ligne. Il y a des gens qui diront qu’ils aiment agir spontanément quand un bon désir vient de leur cœur, ainsi ils sentent qu’ils font ce qui est bien. Mais la vie spirituelle n’est pas aussi simple que cela : souvent même tu auras à faire ce qui ne te plaît pas, ce que tu ne veux pas. Jésus disait, ‘Père éloigne de moi cette coupe, mais non pas ce que je veux, mais ce que tu veux’ (Mt 26, 39). La vie spirituelle n’est pas seulement basée sur le sentiment intérieur, parfois même elle est contraire à ce bon sentiment.  Saint Jean de la Croix a parlé de la nuit des sens et de la nuit de l’esprit. Si un acte spirituel te répugne, si tu ne veux pas le faire, s’il est difficile,  alors vis le et cela te permettra de beaucoup grandir. De tels actes sont des vrais sacrifices  nécessaires pour ceux qui veulent  bien vivre  la  spiritualité de l’Incarnation. Dans l’église il y a eu beaucoup de courants où les fidèles se privaient de nourriture, marchaient à  genoux pendant longtemps pour se sacrifier, mortifiaient leur corps par toutes sortes de souffrances. C’était leur appel. Pour  nous,  notre sacrifice, notre ascèse, c’est quand il faudra marcher longtemps pour aimer, rendre visite peut-être parce  qu’on manque d’argent de transport  etc. Nos sacrifices à nous, c’est de vivre les exercices qui nous aident à faire plaisir à Jésus, à vivre sa Parole et cela grâce à la fiche de prière. Je demande souvent à Dieu de me donner de m’exercer à me sacrifier pour l’aimer. Celui qui  dans notre groupe  néglige alors les exercices de la fiche de prière aura beaucoup de peine à grandir spirituellement, il sera en train de tourner en rond ; d’être là sans bénéficier des grâces communautaires spécifiques. Celui qui prend ces exercices au sérieux, même s’il est nouveau, fera beaucoup de progrès dans sa vie chrétienne. C’est pour cela que quand tu vivras un acte, il sera parfois bon de dire à Jésus ‘C’est pour toi Seigneur’.

 

Henri Bayemi