‘Si deux d'entre vous se mettent d’accord pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé’ (Mt 18, 19)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1636

Il y a quelques jours quand je faisais le chapelet pour la retraite, j’ai commencé à intercéder pour les participants afin que le Seigneur ait pitié et  écoute les prières qu’ils lui adresseront. Généralement, les responsables préparent la grande retraite par un moment de prière où ils intercèdent pour les participants afin que Dieu leur permettent d’avoir une longue vie et qu’ils obtiennent la guérison s’ils sont malades, qu’il y ait des réconciliations dans des familles, que leurs enfants deviennent moins têtus et que les élèves réussissent à leurs examens, que ceux qui cherchent du travail ou croulent sous des dettes puissent avoir la solution à leurs problèmes financiers et qu’il y ait beaucoup de conversions etc. Ainsi, en plus des autres biens que la grande retraite apporte aux participants, elle est particulièrement un lieu où nous adressons nos prières à Dieu et espérons qu’il les écoute d’une manière spéciale.

 

Depuis plusieurs années que le Mouvement de l’Incarnation organise les retraites, nous nous sommes sentis consolés par la multitude des grâces qu’on y obtenait. J’ai vu des gens qui après la grande retraite ont réussi à leurs examens ou ont trouvé du travail. D’autres ont eu des affaires très florissantes. Je me rappelle une fille alors assez engagée qui avait raté son examen officiel. Après la grande retraite, une deuxième liste des réussis au BAC est sortie et elle en faisait partie. Des gens ont été spectaculairement guéris lors de l’Adoration du Saint Sacrement. Plusieurs familles avec des dissensions depuis des années se sont réconciliées. Il y a même eu des libérations des personnes qui étaient sous l’influence démoniaque. Par-dessus tout, j’ai vu la joie de ceux qui revenaient à Dieu en se détournant de leurs péchés. Souvent beaucoup de personnes ressortent de la retraite grandies dans leur amour pour Jésus. Comment pouvait-il en être autrement puisqu’à la retraite nous sommes réunis au nom de Jésus qui dit : ‘si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux’ (Mt 18, 19-20). La prière de foi des anciens sauve les malades (Jc 5, 13-18). Or la retraite est un moment de grandes grâces où nous sommes nourris chaque jour par le sacrement de l’Eucharistie et la Parole de Dieu qui est proclamée, où nous sommes rénovés par le sacrement de réconciliation, où nous pouvons nous confier dans l’accompagnement spirituel et obtenir des conseils pour notre vie, où l’intercession de la Vierge Marie dans le chapelet  et la prière des frères et sœurs porte nos demandes vers Dieu comme l’encens. Moi-même je ne compte plus les grâces reçues aux retraites, qu’elles soient pour la vie physique ou pour la vie spirituelle.

 

A cause de toutes ces grâces et bien d’autres que le Seigneur nous accorde aux retraites, il y a des membres qui n’ont jamais manqué de retraites et n’aimeraient même pas en être absents. Ils s’efforcent toujours d’amener le plus de personnes afin qu’elles aussi aient leur vie spirituelle rénovée. Malheureusement, il y en a aussi qui n’ont pas encore bien compris la portée des retraites et qui attendent le premier obstacle pour en manquer. S’ils ont des difficultés, c’est un prétexte pour eux de ne pas aller à une retraite. Ils ne réalisent pas ce qu’ils perdent. Peut-être c’est à cette retraite à laquelle tu manques que Dieu voudrait te donner ceci ou cela, répondre à l’une de tes prières que tu fais depuis des années. Thomas l’un des douze, était absent lors d’une rencontre des disciples. C’est ce jour-là que Jésus leur apparaît et quand on en fait le compte rendu il doute. Parfois le compte rendu d’une retraite n’est pas suffisant pour augmenter notre foi. C’est la présence qui compte. Une autre fois, pendant que les disciples étaient réunis, Thomas cette fois-ci était avec eux, quand Jésus leur apparaît, il lui critique son incrédulité. Thomas alors est plein de foi et s’écrie : ‘mon Seigneur et mon Dieu’ ! Notre foi va grandir à chaque retraite que nous participons, si nous y sommes avec un cœur ouvert. Si nous nous sentons manquer de foi, la grande retraite est une opportunité pour la renforcer.

 

Mais le tout n’est pas de bénéficier seul des grâces divines. Nous avons le devoir d’aider aussi les autres à connaître Dieu. Nous devons leur partager ce que nous avons de bien. Comment ne pas alors rendre grâce à Dieu pour tant de familles du groupe qui viennent souvent avec tous leurs enfants ? La Vierge Marie, après l’Incarnation est d’abord partie rendre visite à sa cousine Elisabeth. Comment pouvons ne pas aider nos enfants, nos partenaires, nos amis intimes,   nos connaissances à mieux connaître Dieu ? Heureusement, je connais des familles de huit personnes  et plus qui  viennent pendant cinq jours rendre grâce à Dieu et recevoir une fois de plus ses grâces. Je connais aussi une dame qui a payé la retraite à près d’une vingtaine de personnes. Cela est une marque de l’élan d’amour pour Dieu et pour les autres dans le cœur de ceux qui se soucient de partager la foi aux autres. Préparons-nous avec ferveur pour la grande retraite cette année. ‘Arrêtez-vous sur les routes pour faire le point. Renseignez-vous sur les sentiers traditionnels. Où est la route du bonheur ? Alors suivez-là’ (Jr 6, 16).

 

Henri Bayemi