Vivre la Parole de Dieu

le Publié dans Enseignements. Affichages : 1985

Chaque association de l’Eglise devrait avoir un appel qui la caractérise. Il s’agit de sa spiritualité, de son charisme, d’un idéal que les membres s’attèlent à atteindre ; un but qui les tire vers la Sainteté car selon le Pape Jean Paul II, le premier critère pour la reconnaissance d’une association catholique est la recherche de la Sainteté (Christe fideles laici). Quel est l’appel de ceux qui entrent dans un groupe Parole de Dieu ? ‘Veillez bien à ne pas oublier l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a conclue avec vous’ (Dt 4, 23). L’essentiel de notre spiritualité, c’est de vivre la Parole de Dieu, c’est le ‘vécu’, c’est le ‘vivre’. Le Mouvement de l’Incarnation existe surtout par le vécu : nous parlons des exercices de la Parole vécue. Un vrai membre du Mouvement de l’Incarnation existe quelque part, pas à cause de ce qu’il dit, pas parce qu’il a établi un groupe Parole de Dieu dans une paroisse, pas parce qu’il est responsable d’un groupe, mais par ce qu’il vit. ‘Vous serez mes témoins’ (Ac 1, 8), cela veut dire, ‘vous serez des viveurs de la Parole de Dieu’. Un témoin, c’est quelqu'un qui a expérimenté une situation, qui l’a vécue. Jésus a dit : ‘ce ne sont pas ceux qui disent ‘Seigneur Seigneur’ qui entreront dans le royaume de mon Père, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux’ (Mt 7, 19-28). Cela veut dire, ceux qui ‘vivent’.

La Vierge Marie est notre modèle. Nous ne la voyons pas prêcher, mais elle garde la Parole et la vit. Les pères de l’Eglise disent que la Vierge Marie est plus honorée, pas parce qu’elle est humainement la mère du Christ, mais parce qu’elle a fait la volonté de Dieu, elle a vécu la Parole de Dieu. A l’incarnation, la Parole de Dieu est vécue, le Verbe se fait chair. Pourtant pour nous, la tentation risque d’être de beaucoup parler et non de vivre. Dans nos conseils paroissiaux, nos communautés, nos groupes, beaucoup sont souvent intéressés par des postes de responsabilités, par le fait de prendre la parole et d’être respectés, quand ce n’est pas simplement par des gains financiers. Souvent la priorité n’est pas de faire la volonté de Dieu ; pourtant l’important c’est de ‘vivre’. ‘Heureux plutôt celui qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique’ (Lc 8, 21).

Il peut nous être demandé de donner des conseils, d’accompagner spirituellement les autres ou même de faire la catéchèse. Mais ce n’est pas l’essentiel. Nos conseils, nos enseignements doivent même être saupoudrés de la Parole vécue. Parler est plus facile, ‘vivre’ est plus difficile. Car ‘vivre’ demande le renoncement, la croix. C’est plus difficile de vivre parce que cela demande d’intégrer les béatitudes à sa vie. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit qu’il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans croix ni renoncement. Il s’agit ici de la croix du vécu de la Parole de Dieu. L’on ne peut vraiment pas vivre la Parole de Dieu, sans la croix, ce serait superficiel. Vivre la Parole de Dieu coûte et ce coût c’est la croix. Le premier réflexe dans nos vies est de refuser la croix, de fuir le renoncement et de nous plaindre. L’Icône de notre Mouvement de l’Incarnation comporte le dessin d’une croix : cette croix est nécessaire si on veut vraiment vivre la Parole de Dieu. Saint Paul a dit à Timothée : ‘C’est pourquoi je te rappelle d’avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi’ (2Tm 1, 6).

Aujourd'hui, les membres des groupes Parole de Dieu mettent-ils l’accent sur le vécu ? Si oui à quel pourcentage ? A ceux à qui il a été beaucoup donné, il leur sera beaucoup demandé dit Jésus. Portons-nous autant de fruits que Jésus attend ? Sommes-nous de vrais témoins de la Parole Vécue ? Les vrais engagés, les vrais membres actifs, sont d’abord ceux qui ‘vivent’. Sans le vécu, nos activités sont vides.

Le Pape François a dit de rêver. Imaginons une paroisse où les membres du conseil paroissial ont pour principal objectif de vivre la Parole de Dieu. Imaginez cette paroisse où les membres des chorales, des enfants de cœurs et autres associations, les séminaristes ont pour principal objectif de faire la volonté de Dieu. Le curé pourra travailler en paix. Imaginez un groupe Parole de Dieu où l’essentiel de tous les membres qui y viennent c’est de faire plaisir à Jésus. Imaginez une famille où le mari veut seulement aimer sa femme et sa femme seule, où la maman prend son mari comme un bébé, où les enfants sont obéissants aux parents et leur font plaisir, ceci pour vivre la Parole de Dieu ; et où les parents se sacrifient pour leurs enfants sans discriminer entre eux. Quelle famille ! C’est cet idéal que promeut la Spiritualité de l’Incarnation. Le Pape Paul VI a dit : ‘le monde contemporain a beaucoup plus besoin de témoins que d’enseignants’. Ce qu’il faut vraiment au monde, ce sont des chrétiens qui ‘vivent’. Ce qu’il faut à l’Eglise c’est plus de chrétiens qui ‘vivent’. Ce qu’il faut dans nos familles, ce sont des couples et des enfants qui vivent vraiment la parole de Dieu. Ce qu’il faut à chaque groupe Parole de Dieu, c’est un responsable dont l’essentiel, la priorité est de vivre la Parole de Dieu. Il aidera ainsi beaucoup de personnes. Car il ne suffit pas d’être un témoin, il faut aider sa famille et d’autres personnes à vivre la Parole de Dieu, il faut partager son témoignage de vie.

Jésus veut que nous soyons ses témoins toujours et partout. Le vrai témoin de Jésus est un évangélisateur et le vrai évangélisateur est un témoin. Seulement, sans une vie de prière nous ne pouvons pas ‘vivre’, nous ne pouvons pas être de vrais témoins.

Henri Bayemi