Jésus Témoin du Père
Le Chrétien est un disciple de Jésus. Par conséquent il doit lui ressembler ; agir comme Jésus, parler comme Jésus, prendre les options de vie de Jésus et adopter son style de vie. Particulièrement, Jésus témoigne de son Père. Il témoigne de l’amour et de la miséricorde du Père : « Moi je dis ce que j’ai vu auprès de mon père » (Jn 8, 38). A son tour, il nous envoie. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21). De telle sorte qu’avant son ascension Jésus commande à ses disciples d’être ses témoins.
« Vous serez mes Témoins » (Ac 1, 8) dit Jésus à ses disciples. C’est ce thème que le premier synode Africain a adopté pour l’évangélisation du troisième millénaire. Les apôtres ont été des témoins de Jésus. Saint Paul sur la route de Damas, a une expérience extraordinaire avec Jésus. Il tombe du cheval et entend une voix : « C’est moi Jésus que tu persécutes. » A la suite de cet événement saint Paul change de vie et devient serviteur de Jésus. Cette expérience marque la vie de Saint Paul et il ne cesse d’en témoigner chaque fois qu’il en a l’occasion : (Ac 9, 3-19 ; Ac 22, 6-21 ; Ac 26, 12-18). Saint Pierre aussi témoigne de son expérience de la transfiguration (2P 1, 16-19). Les autres Saints, à la suite des Apôtres, proclament leurs témoignages de vie avec Jésus. Saint Thérèse de l’enfant Jésus est amplement connue à cause de son témoignage, le témoignage de sa vie. Elle l’a écrit dans ses ‘manuscrits autobiographiques’. Là, elle ne donne pas particulièrement des leçons. Elle parle de sa vie avec Jésus depuis l’enfance. A travers ce témoignage beaucoup d’âmes sont aidées. Si le synode Africain pousse dans ce troisième millénaire à témoigner de Jésus, cela rejoint la vie de Jésus et celle des saints.
Être témoins
Il serait difficile de donner le témoignage de sa vie si en fait il n’y a rien à témoigner ou si les expériences avec Jésus ne ressortent pas clairement dans sa vie. Le témoignage que nous proclamons implique un changement de vie ou alors une vie avec quelqu’un : le Christ. Celui qui fait une vraie expérience de vie avec Jésus ne peut pas continuer à vivre la même vie qu’avant. Il y aura un avant et un après. Celui qui suit Jésus aura des choses à laisser, des nouveaux comportements à adopter. Pour cela, la vie chrétienne n’est pas facile. Jésus dit que celui qui veut Le suivre, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il Le suive. Le disciple de Jésus a donc des sacrifices à faire : il s’agit des renoncements palpables et souvent visibles dans sa vie. Moi j’ai abandonné beaucoup de choses qui me bloquaient dans ma relation avec Jésus. Et même celles qui sont bonnes, si elles ne me permettent pas de mieux aimer Jésus, je lutte pour les abandonner. Parfois, ce sont ceux qui se disent chrétiens, qui vont à l’Eglise, qui empêchent d’autres par leur vie à aimer Dieu. Ainsi le Pape Paul VI nous rappelle que nous risquons d’être des blocages à l’évangélisation (Evangelii nuntiandi). Il arrive aussi que notre témoignage de vie dans le groupe ou dans notre communauté ecclésiale ne soit pas exemplaire et il ne construise pas efficacement la communauté. Parfois même il le détruit. En fait, nous ne suivons pas Jésus pour que le gens nous regardent et nous félicitent, mais si nous sommes fidèles à notre appel, notre changement et notre croissance ne peuvent pas passer inaperçus. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes œuvres, ils rendent gloire à votre père qui est aux cieux » (Mt 5, 14-16).
Il y a des chrétiens qui ont un bon témoignage de vie. Ce sont des gens qui font des efforts pour vivre la Parole de Dieu, pour changer de vie et ressembler de plus en plus à Jésus. Mais il y a aussi ceux qui sont dans l’Eglise, dans la communauté, dans le groupe, sans que l’impact de la Parole de Dieu ne se reflète dans leur vie. Tout ou moins, les efforts qu’ils font sont très faibles et ne permettent pas que Jésus entre pleinement dans leur vie. Par conséquent ils ne peuvent même pas bien bénéficier des toutes les grâces que Jésus leur offre, Lui qui a pourtant dit : « Cherchez d’abord le royaume des cieux et tout vous sera donné en plus ». Saisissons l’occasion de cette période de Pâques pour grandir comme des témoins de Jésus. Jésus est vivant. Alléluia!
Henri Bayemi