La Lecture Biblique

le Publié dans Enseignements. Affichages : 193

Pour mieux aimer Dieu, il faut le connaitre. Saint Jérôme dit que l’ignorance des Écritures Saintes, c’est l’ignorance du Christ. Celui qui veut connaitre Jésus doit connaitre sa Parole. Est-ce que je suis régulier à la lecture de la Bible ?

Est-ce que je grandis dans la lecture de la Bible ? Plusieurs ont des raisons pour ne pas lire la Bible. Certains disent qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent, alors ils ne peuvent plus continuer à lire ce qu’ils ne maîtrisent pas. Mais est-ce qu’un élève n’étudie que ce qu’il comprend clairement ? D'autres personnes disent que quand elles lisent, elles ne retiennent pas les versets bibliques. Même si c’est le cas, continuer quand même la lecture car avec le temps, ce problème sera résolu ne serait-ce qu’en partie. D'autres fidèles ne lisent pas la bible parce qu’ils disent l’avoir déjà parcourue : « Pourquoi vais-je lire quelque chose que je connais déjà » disent-ils? Ils oublient que la Parole de Dieu est une nourriture. Ce n’est pas parce que je connais le goût du chocolat que je ne le mange plus. Au contraire plus un mets est succulent, plus on voudrait en consommer. Alors, plus quelqu'un connaîtra les passages de la Bible, plus il aimera les lire parce qu’à travers eux, l’Esprit Saint guide et nourrit. Celui qui croit connaître la Bible et ne veut plus la lire tombe dans une grande tentation. D'autres personnes ne lisent pas la Bible parce qu’elles disent être souvent fatiguées et manquent de temps. Celles-là peuvent avoir la force et le temps de tout faire, de lire d’autres lectures, de regarder la télévision, d’être dans les réseaux sociaux, mais prétendent n’avoir ni la force ni le temps de lire la Parole de Dieu. Ce comportement témoigne plutôt d’une paresse qui les paralyse. Il y a aussi un groupe de personnes qui à un moment de leur vie, ont beaucoup lu la Bile. Alors, c’est comme si la lecture biblique ne leur était plus nécessaire. Maintenant elles veulent faire d’autres activités spirituelles. Pourtant, la lecture Biblique n’a pas de limite. Qui arrête de lire arrête de se nourrir.

 

Comment s’habituer à la lecture biblique ?

Le calendrier liturgique nous donne des textes journaliers proposés par l’Eglise. La Fiche de Prière des Groupes Parole de Dieu est aussi une grande aide pour la plupart des laïcs, puisqu'elle propose même un exercice qui aide à vivre la Parole de Dieu du jour. Les retraites spirituelles sont d’autre part un moment opportun des lectures Bibliques. Par ailleurs, on peut faire la lecture biblique lors des attentes à la banque, à l’hôpital, dans le train, à la gare routière avant que le car ne démarre, surtout si on a une petite Bible portable. On peut lire en choisissant d’avance le chapitre ou le livre, en soulignant certains passages qui nous intéressent particulièrement. On n’est pas obligé de toujours méditer tout ce qu’on lit. L’habitude à lire la Bible est déjà un atout.

 

Exemples des lecteurs de la Bible

Jésus, le fils de Dieu, connaissait les Écritures Saintes. Il en citait souvent. Il est pour nous un exemple dans la connaissance des Écritures Saintes. Les saints pour la plupart aimaient les Écritures Saintes. Je me réjouis aujourd'hui de beaucoup de personnes, parmi elles, beaucoup de jeunes qui ont découvert la beauté et la nécessité de la lecture biblique. Au milieu de leurs études, de leurs loisirs, ils trouvent du temps pour régulièrement lire la Bible. Dans les groupes Parole de Dieu, les enfants, à l’école primaire, peuvent déjà retrouver un passage biblique et le lire. Suis-je capable d’avoir un grand plaisir pour la lecture biblique ? Puis-je passer, une ou deux heures de temps à lire la Bible ? « Si vous demeurez dans ma Parole, vous serez vraiment mes disciples » (Jn8, 31). Même si je lis déjà la Bible, je peux encore approfondir cette lecture et renouveler l’élan de ma lecture de la Parole de Dieu. Il y a toujours un espace pour grandir dans la connaissance de Dieu. Les groupes Parole de Dieu, avec la Spiritualité de l’Incarnation dont le charisme est le vécu de la Parole de Dieu, encouragent les membres à être familiers à la lecture biblique.

 

Henri Bayemi