Quand nous fabriquons un objet, c’est pour une utilité. Dieu qui est créateur, nous créée pour un but. Quel est ce but ? Dieu m’aime et il me créée par amour. Cependant, il ne se limite pas à vouloir que nous vivions comme de simples
objets, mais Il nous élève à un état de vie supérieure, surnaturelle. En somme Dieu veut que nous partagions sa vie. Il veut que nous vivions sa vie même : « En effet, la puissance divine nous fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété par sa propre gloire et sa force agissante. Par elle, les biens du plus haut prix nous ont été accordés pour que par ceux-ci, vous entriez en communion avec la nature divine » (2P1, 3-4). Le Concile Vatican II dit aussi : « La dignité la plus grande de l’homme, c’est la communion avec Dieu ». Alors, Dieu nous aime tellement qu’il veut que nous vivions avec lui. Tous les dons de cette terre nous ont été octroyés pour qu’ils nous aident à vivre avec Dieu.
Malheureusement, dans ce monde, il y a des gens qui vivent sans savoir ou réaliser ce pour quoi Dieu les a créés. Ils vivent sans rechercher la compagnie de Dieu. Il y en a même qui posent consciemment des actes qui les éloignent de Dieu. Ils font un choix, préférant se satisfaire et être loin de Dieu. Normalement, un élève qui ne prépare pas du tout son examen ne peut pas réussir. Nous avons un examen à passer à notre mort. Celui du jugement dernier. Ceux qui réussiront à cet examen resteront éternellement dans la compagnie de Dieu. Alors, maintenant, il faut rechercher la compagnie de Dieu. Pourtant, quand plusieurs recherchent Dieu, c’est surtout pour des demandes. Ils veulent les dons de Dieu et pas le Dieu des dons. Ils sont particulièrement intéressés par ce que Dieu va leur donner et non par Dieu lui-même ; et c’est pour cette raison que quand beaucoup ne reçoivent pas ce qu’ils attendent de Dieu, ils l’abandonnent, faiblissent dans leur foi et laissent tomber leur engagement chrétien.
Pour rechercher la compagnie de Dieu, il faut se laisser séduire par lui, comme il est dit : « Tu m’as séduit Seigneur et je me suis laissé séduire » (Jr 20, 7). Il y a des moments de notre vie où nous sentons des consolations de la part de Dieu. Ainsi, certains ne peuvent jamais volontairement manquer une retraite parce que Dieu les a séduits et les console. Quand Dieu nous séduit, nous recherchons vivement sa compagnie. Saint Paul, après l’expérience de la route de Damas, ne veut plus vivre sans Jésus. L’épitre aux Hébreux dit : « Nous voici devenus en effet, les compagnons du Christ » (Hb 3, 14). Il nous faut prier, demander à Dieu, lui dire : « S’il te plaît Seigneur, séduis-moi, séduis-moi encore, que je puisse tomber amoureux de toi, que je puisse retomber amoureux de toi ».
Quand on aime quelqu’un, on recherche sa compagnie. Le manque d’une bonne vie de prière chez beaucoup aujourd’hui témoigne d’un manque d’amour pour Dieu : « Mais je vous connais, vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu » (Jn 5, 42). Quand quelqu’un dit : « Je ne prie plus » ; il veut dire, « Je n’aime plus Dieu » ; « J’ai des difficultés à prier » ; il veut dire, « J’ai des difficultés à aimer Dieu ». Alors quand je n’aime pas beaucoup Dieu, je m’ennuie en sa présence. On s’ennuie normalement face à un étranger, ne sachant comment engager une conversation avec lui. Mais avec un vrai ami, on peut passer des heures à causer. Les vrais amis de Dieu passent beaucoup de temps avec lui sans s’ennuyer. Si j’aime Dieu, la conséquence logique est que je recherche sa présence et sa compagnie. Pas seulement pour lui demander des choses, mais au-delà de la demande, rechercher sa présence : « Les hommes droits habiteront en ta présence » (Ps 140, 14). Celui qui aime Dieu cherchera du temps pour : la prière, l’adoration du Saint Sacrement, la méditation de la parole de Dieu, les sacrements etc. Jésus nous demande d’être unis à lui, si nous voulons porter du fruit (Jn 15, 5). Le péché est le résultat d’un éloignement de Dieu. Le succès de l’évangélisation est assuré par l’Esprit Saint et l’Esprit Saint agit beaucoup à travers une personne qui prie, qui vit en compagnie de Dieu. Le Pape Jean Paul II a dit dans son Encyclique sur l’Esprit Saint : « Le moyen le plus commun de la manifestation de l’Esprit Saint, c’est la prière » (Dominum et vivificantem). Quand les problèmes intérieurs augmentent dans une communauté chrétienne, quand le zèle à l’évangélisation diminue dans un groupe, c’est une preuve que les responsables ou même les membres ne prient plus assez, ils ne recherchent plus beaucoup la compagnie de Dieu, mais celle des hommes. Si nous recherchons la compagnie de Dieu, nous sommes des bons disciples de Jésus.
Henri Bayemi