Jésus est venu nous sauver et nous donner la vie en abondance (Jn 10, 10). Pour commencer son ministère public, il appelle douze disciples pour les former. Certains théologiens disent même que c’est pourquoi lorsque l’on vient arrêter Jésus pour le condamner, il demande expressément qu’on ne touche pas à ses disciples car il sait que ceux-ci continueront à partager la Bonne Nouvelle. L’Eglise a toujours mis un accent spécial sur la formation. Au fil des ans elle a formé ses serviteurs. Pour être prêtre, il faut environ au Cameroun dix années de formation après le Baccalauréat. Ce circuit comprenant les stages en paroisse, la philosophie et la théologie. Et même lorsque l’on est devenu prêtre, la formation ne s’arrête pas car, les prêtres continuent de se former selon le discernement de leur évêque. A tous les niveaux de la vie, la formation est très importante. On se forme pour être professeur, médecin, ingénieur, artisan etc. et la qualité de la formation détermine l’efficacité dans le domaine choisi. Les parents cherchent pour leurs progénitures, des écoles où les enfants recevront une bonne formation car celle-ci est décisive pour la qualité de la personne humaine.
La vie chrétienne a donc aussi besoin de formation parce qu’il ne faut pas être des chrétiens médiocres comme le soulignait le Pape Jean Paul II : « Face notamment aux nombreuses épreuves que le monde d'aujourd'hui impose à la foi, les chrétiens seraient non seulement des chrétiens médiocres, mais des ‘chrétiens en danger’. Ils courraient en effet le risque insidieux de voir leur foi progressivement affaiblie, et ils finiraient même par céder à la fascination de « succédanés », accueillant des propositions religieuses de suppléance et se prêtant même aux formes extravagantes de la superstition » (Novo millennio ineunte). Lorsque cette formation manque à certains chrétiens, ils se retrouvent dans des sectes. C’est le drame de plusieurs aujourd’hui. Saint Paul insiste sur la formation : « Ce que tu as appris dans l’enseignement, enseigne-le à des hommes qui vont l’enseigner » (1Tm 4, 7-11). Est-ce que je me forme spirituellement comme il se doit? La mission des laïcs réclame en effet une formation continue qui soit véritablement à la hauteur de la mission (Cf. Apostolicam actuositatem et Christifideles laici). « Pour pouvoir vivre la doctrine chrétienne, la proclamer, la défendre si nécessaire et exercer sa part dans l’apostolat, les laïcs ont le devoir et le droit d’acquérir la connaissance de cette doctrine, selon les capacités et les conditions de chacun d’entre eux » (Code de Droit Canonique 228, 1).
J’ai été très frappé par mon grand frère dans ce sens. Lorsque nous étions jeunes, il mettait déjà un fort accent sur la formation doctrinale catholique. Quand il a commencé à travailler, il avait pris la résolution de toujours acheter un livre spirituel à une librairie Catholique pour sa formation chaque mois. Nous avons recommandé pour besoin de formation depuis longtemps, que chaque membre des groupes Parole de Dieu se procure des livres pour sa formation spirituelle. La liste de ces documents a été communiquée. Prenons des résolutions pour mieux nous former spirituellement. Mais attention ! Evitez les formations spirituelles par internet. Elles sont piégées.
Henri Bayemi