Soyez Saints Dans Toute Votre Conduite (1P1, 15)

le Publié dans Enseignements. Affichages : 28

L’appel à la sainteté

« Dieu veut que vous soyez des saints » (1Th 4, 3). Nous ne devons pas nous satisfaire de la vie chrétienne que nous menons. Est-ce que nous recherchons l’essentiel, la sainteté ? Est-ce que nous avançons dans ces eaux profondes ?

Il nous faut rêver d’être des saints. Être saint c’est le but de la vie chrétienne. « Soyez saints comme votre Père est saint » (Mt 5, 48). Saint Jean Paul II a dit : « Chaque église doit être enthousiaste pour la sainteté ».

Donc l’appel à la sainteté est lancé à tous. C’est l’objectif premier de l’église : que tous les chrétiens deviennent des saints, que tous les hommes soient saints. La sainteté n’est pas facultative, c’est un commandement de Dieu : « Soyez saints ».

Que veut dire être saint ?

Peut-être je veux bien être saint mais qu’est-ce que cela veut dire ? Être saint c’est être séparé, vivre différemment des autres pour Dieu. Par le baptême, nous sommes mis à part par Dieu. Être saint, c’est être comme Dieu (2P1, 3-4). Car Dieu seul est saint et il sanctifie. A la prière Eucharistique No III, le prêtre dit : « Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange, car c’est toi qui donnes la vie, c’est toi qui Sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit Saint ». Alors, c’est Dieu qui communique sa sainteté.

Comment faire pour s’engager dans la voie de la sainteté ?

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus a dit : « La sainteté ne consiste pas dans les pratiques, mais en une disposition intérieure parce que quoique faibles, nous avons confiance à la miséricorde de Dieu et à son amour de père ». Ce qui veut dire que le premier pas vers la sainteté, c’est le désir d’être saint. Avant que la sainteté ne consiste à des actions, c’est d’abord un désir, une disposition intérieure, une volonté. As-tu le désir d’être saint ? Si tu ne l’as pas, demande-le à l’Esprit Saint : « Seigneur donne-moi le désir d’être un saint, une sainte ». Si tu as ce désir, tu es déjà sur le chemin de la sainteté. Jésus t’interpelle à te décider, à prendre la décision de ne pas simplement être un « bon chrétien », mais d’être saint, d’être sainte. Soyons prometteurs d’un nouveau courant de sainteté. Partageons aux autres cet idéal. Même les jeunes et les enfants doivent rechercher la sainteté : On se rappelle des enfants comme Saint Dominique Savio, Sainte Maria Goretti, Saint Kisito, Carlo Acutis et bien d’autres. Un bon membre du groupe Parole de Dieu c’est quelqu'un qui désire la sainteté, qui travaille pour la sainteté, qui fait tout dans la communauté en vue d’être saint. Un vrai chrétien cherche à être saint. Le Saint Pape Jean Paul II a dit : « Quand on demande à un catéchumène ‘veux-tu recevoir le baptême ?’ En fait on lui demande : ‘veux-tu être saint’ » ? Décidons-nous aussi d’être des saints. Voici le vrai progrès spirituel. Prions pour que Dieu augmente en nous le désir d’être saint.

Henri Bayemi