S’ENGAGER DANS UN GROUPE DANS SA PAROISSE

le Publié dans Parole et Exercice du jour. Affichages : 669

Nous sommes peut-être au courant de la nécessité de vivre dans une communauté chrétienne vivante. Il est vrai qu’il faille faire attention afin de ne pas tomber entre les mains des faux prophètes des sectes. Mais notre sécurité dans ce sens c’est de savoir qu’il n’y a pas de secte dans l’Église Catholique. Avant d’entrer dans un groupe, renseignez-vous auprès de votre curé de la paroisse. D'autres personnes objectent qu’il y a souvent les problèmes dans les groupes chrétiens. Un vieil adage dit qu’il n’y a pas de roses sans épines. Les petites communautés chrétiennes, les groupes renforcent la foi, mais sont aussi des lieux de pardon. Cela suppose que quelqu'un vous offensera. Dans une association même chrétienne, il n’y aura pas toujours que des rires. Il faudra parfois être patient avec les autres et leur pardonner. La vie chrétienne est inséparable de la vie communautaire.

Les bienfaits de la communauté

Le Cardinal Martini, alors Archevêque de Milan a dit que c’est en méditant la Parole de Dieu individuellement et en groupe que notre foi grandit. Par exemple dans un couple ayant des petites difficultés, survient parfois un visiteur qui ne connaît pas les moments difficiles que traverse le couple. En causant avec les conjoints. On se rend parfois compte que les mariés ne se parlaient pas avant son arrivée et pourtant ils causent déjà avec leur hôte, parce qu’ils ne veulent pas lui faire savoir qu’ils ne s’entendent pas. Parfois, c’est le début de la solution à leur problème. Alors quand on n’a pas envie de prier, quand on se sent faible, les autres membres du groupe ou de notre communauté chrétienne nous relèvent et nous soutiennent : « Ce que vous demandez en unité, vous l’aurez car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Mt 18, 19). Il y a beaucoup de prières exaucées dans une communauté qui prie ensemble.

Dans une petite communauté chrétienne, dans un groupe Parole de Dieu, les membres nous aident à discerner le don que nous a gratifié le Seigneur et nous avons l’opportunité de l’exercer. En exemple il y a des gens qui ne pouvaient imaginer pouvoir faire chanter un psaume en public. Aujourd’hui ils le font aisément avec l’aide de la communauté. La communauté peut aussi aider un jeune à discerner la vocation sacerdotale ou la vocation au mariage. Je connais un jeune qui n’avait jamais exprimé son désir d’être prêtre. C’est dans un groupe Parole de Dieu que ce désir s’est développé et concrétisé. Je me rappelle aussi un jour où étant arrivé dans une nouvelle ville où je ne connaissais personne. C’est avec grande peine que j’avais retrouvé la chapelle. Je savais néanmoins que j’avais besoin des autres pour maintenir ma foi. J’ai cherché un groupe à la paroisse où j’ai adhéré et ce groupe m’a beaucoup aidé dans ma foi. Sans cela, j’aurais difficilement tenu dans mon engagement chrétien. Alors il est bon de se frayer de l’espace dans son emploi du temps pour rester en lien avec un groupe, une communauté chrétienne.

D’autres personnes disent : « Je ne sais plus ce que je vais gagner là-bas ». Le livre des Actes des apôtres chapitre 20, verset 35 dit qu’« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Va donc au groupe pour donner ce que tu connais. Le Pape Jean Paul II dit que la foi grandit quand elle se partage. Il y a beaucoup de groupes dans l’Église et lorsqu’ils sont reconnus par la hiérarchie cléricale, ils œuvrent tous pour la construction du royaume de Dieu. Mais à côté des groupes d’action ou de dévotions, il y a des groupes ‘spirituels’ que le Pape Benoit XVI a appelés Communautés Nouvelles et Mouvements Ecclésiaux. Ce sont des mouvements centrés sur la Parole de Dieu et qui font grandir la relation personnelle avec Jésus afin d’être mieux actifs dans l’Église et le monde. Il est bon pour nous de chercher aussi un groupe qui nous aidera à approfondir notre vie de prière, notre connaissance de la Parole de Dieu et notre témoignage de vie.

Beaucoup de fidèles ne trouvent pas important d’appartenir à un groupe spirituel alors que c’est nécessaire si on veut aujourd’hui que sa foi se maintienne et grandisse. A la réunion des délégués des communautés nouvelles et Mouvements Ecclésiaux en 1998, le Pape Benoit XVI leur a dit : « Vous êtes la solution aujourd’hui aux problèmes de maturité dans l’Église ». Cherchons alors un groupe à la paroisse et engageons-nous. Si nous y sommes déjà, approfondissons-y notre engagement.

 

Henri Bayemi