Tomber amoureux, est-ce une mauvaise chose?

le Publié dans S.O.S Papa Henri. Affichages : 1346

Pour quelqu’un qui grandit spirituellement, est-ce que tomber amoureux est une mauvaise chose ?

Réponse

L’amour c’est le désir du cœur de chaque homme et de chaque femme. L’amour c’est le nom même de Dieu (1Jn 4, 8-10). Et donc tomber amoureux n’est pas une mauvaise chose. D’ailleurs si ton cœur n’est pas capable de tomber amoureux, il y a quelque chose qui ne va pas. Quelqu’un qui est incapable d’aimer est anormal. C’est pour cette raison qu’il est possible que quelqu’un te plaise alors même que tu ne t’y attendais pas. Il est possible même que tu sois attiré par quelqu’un avec qui une relation affective est impossible, mais ton cœur se sent poussé vers lui.

Seulement, ce n’est pas parce que ton cœur est capable de tomber amoureux que tu dois automatiquement te laisser aller. J’ai entendu beaucoup de jeunes dire : ‘je ne sais pas ce qui se passe en moi. Je ne suis pas amoureux comme mes camarades. Qu’est ce qui ne tourne pas rond’. Si ton cœur n’est pas encore amoureux, ne te précipite pas. Ne force pas. C’est un signe que celui que tu dois aimer n’est peut être pas encore à côté de toi. Et alors si tu diriges ton amour vers quelqu’un d’autre, tu seras comme en train de forcer une relation et tu la regretteras. Beaucoup de jeunes veulent juste faire comme leurs amis et ils le regrettent. Il est aussi possible que la personne soit à côté de toi mais que tes yeux ne soient pas encore ouverts à voir que c’est elle. Prie et demande à l’Esprit Saint de t’aider. Il peut même arriver que tu puisses être amoureux, mais les conditions matérielles ne permettent pas encore de conclure cet amour, alors il faut attendre. C’est un art que de savoir attendre le moment de déclencher une relation amoureuse et de bien la vivre en Jésus.

Plus tu grandis spirituellement, plus alors tu es capable d’aimer et de bien aimer même. Mais tu seras aussi capable de contrôler ton amour, d’aimer comme il faut. Les plus grands amoureux sont les hommes et femmes spirituels, non les stars. 

 

Henri Bayemi