Je perds mes amies

le Publié dans S.O.S Papa Henri. Affichages : 1696

Je suis mariée et mère de plusieurs enfants. Baptisée catholique, je suis mariée à l’église. Malgré les problèmes de tous les jours, je serais heureuse s’il n’y avait pas que je me sens seule. Je ne sais pas garder mes amies. Aujourd’hui je suis bien avec quelqu’un demain ça se gâte.

J’ai décidé de ne plus avoir d’amies ; mais comment vivre en société sans amies et surtout comment vivre sa vie chrétienne en se méfiant de tout le monde ?

Irène

Réponse

Il me semble qu’il faudrait t’examiner pour voir pourquoi tu perds toutes tes amies. Il est possible qu’il y ait en toi un comportement que les autres n’arrivent pas à supporter. Il serait délicat d’affirmer que chaque fois elles ont tord, peut–être ne te comprennent–elles pas ? Et encore qu’il faut voir pourquoi. Est-ce que tu ne médis pas ? Est-ce que tu ne rapportes pas leurs secrets aux autres ? Siracide 27, 16 dit «  Qui dévoile des secrets ruine la confiance et ne pourra plus trouver d’ami selon son cœur » Ou alors est- ce que tu es une amie intéressée ; si les autres se sentent exploitées elles te fuiront. Pourtant si tu ne te reproches rien, c’est peut-être que tu choisis mal tes amies. Il faut pouvoir partager beaucoup de choses en commun, dont un idéal de vie pour une amitié solide ; et le seul idéal qui ne sépare pas est de suivre ensemble le Christ. Regarder dans la même direction comme dirait Antoine de St- Exupery est une fondation solide ; Prie souvent avec tes amies ; encourage-les à te parler franchement.

 

Henri Bayemi