Quand ma raison prend le devant sur ma Foi

le Publié dans S.O.S Papa Henri. Affichages : 2221

QUESTION 126

Bonjour Papa. Tout d’abord je voudrais particulièrement vous remercier pour l’attention que vous portez à l’ endroit de nous jeunes chercheurs de Dieu.
Lorsque j’observe notre Eglise et son fonctionnement je suis troublé ; pourtant j’y suis tous les jours et toujours ; mais depuis un moment, « ma raison parle en moi plus fort que ma foi » et lorsque je suis convaincu qu’au bout d’un effort je peux obtenir une récompense de quelque chose je m’y donne vivement comme plusieurs de mon âge ; mon but est donc ici d’être certain que « j’ai semé ma graine sur la bonne terre » Mt 13,23.

J’ai souvent reproché à ma maman le fait pour elle de fréquenter parfois des « marabouts » mais à chaque fois elle me répond « oui tu es chrétien je te comprends moi aussi je crois en Dieu mais n’oublie pas que ce sont les blancs qui nous ont apporté cette doctrine du christianisme pour faire taire nos valeurs et profiter de nous ». Cette phrase semble légère mais me fait parfois remuer les méninges surtout sur l’image que notre Eglise a adoptée et devant laquelle nous passons des journées à nous prosterner et adorer (Jésus). Il faut dire que je crois en Dieu le Père tout puissant mais sincèrement pas en l’image (photo) adopté pour son fils qui est notre sauveur. Alors mes questions sont de savoir est-ce vraiment Jésus affiché partout dans nos paroisses ? Ou alors une simple représentation ? S’il s’agit d’une simple représentation pourrai-je à la place utiliser l’image de quelqu’un d’autre ?

En outre Papa plusieurs saint ont été canonisés dans notre Eglise en l’occurrence Mère Theresa pour ses œuvres de charité, saint Thomas mort en martyr pour sa foi etc.…. « La sainteté s’acquiert au terme d’une procédure longue et minutieuse sur la vie d’une personne défunte ayant cherché à s’identifier au christ ». En Afrique, nous avons plusieurs qui se sont démarqués notamment NENGAPETA de la RDC qui préfère mourir martyr en 1964 pour préserver sa pureté, BEKANJA congolais qui subit des souffrances atroces et en meurt en 1909 à cause de sa foi, GHEBE-MICHAEL martyr d’Ethiopie qui refusa d’être lâche dans sa foi lorsque les catholiques étaient persécutés ; il est emprisonné à Gonda, mai 1854 et soumis à de grand tourments jeûnes, flagellations, humiliation…. Il finit par être tué par l’empereur. Pour le cas du Cameroun, plusieurs martyrs sont décédés pour une tel cause ; en 1958 en plein cœur de la rébellion à l’ouest du pays, des rebelles « maquisards » font éruption à la paroisse de Toumi dans le village Bamendjou décide de tuer le jeune prêtre de la paroisse L’Abbé Thomas Fodjo, le jeune cuisinier Gabriel SOH demande à être tué à la place du prêtre ce qui fut fait. Notre église attend jusqu'à ce jour la canonisation de ce martyr pourtant, dans l’évangile selon st Jean Jésus dit « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jn 15,13.

Face à tant de choses Papa, je me demande est-ce une négligence de notre clergé du point de vue de leur abstinence au déclenchement du processus de canonisation de ces brave Martyrs ? Ou alors est-ce une simple moquerie du VATICAN ? Car je ne connais pas 05 saints africain sur des centaines pourtant le continent le plus crédule !
Je prie Dieu de t’orienter et de t’inspirer à fin que les réponses que je recevrai de toi puissent être une lampe pour ma vie, un levier de relèvement car Papa j’entends sans cesse un crie en moi me soufflant au rythme du son de ce verset « Seigneur hâte toi de me répondre, car déjà mon esprit s’obscurcit.» Ps143, 7.

Justin

 

REPONSE
Je voudrais d’abord t’encourager car tu sembles être un jeune qui cherche la vérité, un jeune qui cherche Dieu. En plus tu poses des questions qui te permettent d’avoir des bonnes réponses. Il faut continuer à le faire en voyant même les prêtres de ta paroisse au cas où tu en aurais encore. Nos ancêtres ont pour beaucoup cherché sincèrement Dieu. ‘Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous’ (Ac 17, 26-27). Celui qui cherche la justice cherche Dieu.

Pour le nombre de saints africains canonisé, tu te trompes. Il y a des centaines de saints Africains canonisés : voir la liste de quelques-uns ici http://peres-blancs.cef.fr/Calendrier_des_Saints_africains.…
Il faut néanmoins savoir que le processus de canonisation requiert beaucoup de moyens financiers et commence au niveau des diocèses concernés qui n’ont pas souvent ces moyens. Dans tous les cas il y a des milliers des saints qui ne seront jamais canonisés mais qui le sont vraiment. Rappelle-toi la fête de la Toussaint le 1er Novembre.

Quant aux blancs qui nous ont annoncé l’évangile, ils nous ont aussi apporté beaucoup d’autres bonnes choses telles l’éducation, malgré le fait qu’il y ait eu le point très noir de la colonisation ou de l’esclavage.

Les statuts et les images ne sont que des représentations. Tu en as sûrement dans ton album, dans ta vie. La foi ne consiste pas aux statues ou aux images mais en Jésus. Mais ces représentations sont une aide visuelle pour notre foi (Nb 21).
Le Nouveau Testament est aussi un livre historique et là on voit que l’évangile n’a pas été annoncé qu’aux Africains mais en fait, à tout le monde entier en commençant par les européens eux-mêmes, Rome. L’évangile est destiné à tous les peuples.
Ne sois pas perturbé. Vis ta foi calmement. Jésus est le seul nom par lequel nous sommes sauvés. Il ne nous enlève rien. C’est nous-mêmes qui courrons volontairement et librement à notre perte. Le centre du message chrétien, c’est l’amour. Aime et tu seras un saint.

Henri Bayemi